Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

études et analyses

Synthèse sur l’Éthiopie

Pays d’Afrique orientale localisé dans la corne de l’Afrique, l’Éthiopie possède une superficie de 127 127 km² et compte une population de 90 873 739 habitants, soit la deuxième en importance sur le continent.

Figurant parmi les 10 économies africaines les plus performantes pour l’année 2011, l’Éthiopie enregistre une croissance continue de 8 à 10 % depuis trois ans.

Considéré comme l’un des châteaux d’eau de l’Afrique, le territoire possède de très nombreux fleuves, lacs et rivières, encore sous-exploités.

Secteurs d’activité

L’économie est majoritairement axée vers l’agriculture, entre autres vers l’exportation de coton et de café; l’Éthiopie est le premier producteur africain de café arabica et cette denrée compte pour un quart de ses exportations totales. Le pays est également le premier du continent en matière d’élevage.

Le secteur minier repose quant à lui essentiellement sur l’exploitation de l’or; de nouveaux gisements ont d’ailleurs été découverts au cours de l’année 2009.

D’autres secteurs offrent de très bonnes potentialités et perspectives :

  • le textile;
  • l’énergie (plus particulièrement hydroélectrique);
  • les transports;
  • les télécommunications.

Projets

En 2010, le gouvernement éthiopien a mis en place le Growth & Transformation Plan, un programme étalé sur cinq ans proposant une transformation en profondeur des infrastructures et la diversification de l’économie, misant en priorité sur l’amélioration de l’activité industrielle et sur le développement énergétique.

En avril 2011, le pays s’est ainsi lancé dans la construction du barrage du Millénaire (ou barrage de la Renaissance) dans le nord-ouest; il devrait s’agir du quatrième barrage en importance en Afrique.

L’Afrique de l’Est bénéficiant du plus fort taux d’ensoleillement du continent, le potentiel en énergie solaire y est lui aussi très grand.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur l’Éthiopie et ses occasions d’affaires, consultez les sites Web suivants :

Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant