Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

études et analyses

Synthèse sur l’Égypte

Pays d’une superficie de 1 001 449 km² situé au nord-est du continent africain, l’Égypte est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique avec ses 80 081 093 habitants. L’Égypte bénéficie d’une position géographique stratégique sur le continent :

  • elle se trouve à la jonction des pays du Grand Maghreb et du Proche-Orient;
  • elle relie, par le canal de Suez, la mer Méditerranée à la mer Rouge, ce qui permet d’aller d’Europe en Asie par voie maritime sans avoir à emprunter le cap de Bonne-Espérance à l’extrémité sud du continent.

Secteurs d’activité

L’économie de l’Égypte repose en grande partie sur l’agriculture, qui représente environ 20 % du produit intérieur brut (PIB). Les principales cultures destinées à l’exportation sont :

  • le coton;
  • le blé;
  • le maïs.

Les autres principaux secteurs générateurs de revenus sont :

  • l’exploitation des hydrocarbures (pétrole et gaz naturel);
  • les activités rattachées au canal de Suez;
  • le tourisme, grâce aux vestiges mondialement connus de l’Égypte ancienne (pyramides, sites archéologiques, mont Sinaï).

Sur le plan des ressources minières, le pays exploite essentiellement l’uranium, mais possède également des gisements de fer, de phosphates et de manganèse.

Projets

Depuis le début de l’année 2012, l’Égypte retrouve progressivement une stabilité politique; des élections législatives ont eu lieu en janvier 2012 et l’élection présidentielle s’est tenue en juin de la même année.

La Banque mondiale encourage le pays dans ses objectifs de réformes économiques, qui doivent permettre de sortir de la période de transition et de relancer la croissance. D’autres partenaires internationaux, tels que la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne d’investissement, apportent leur soutien pour l’amélioration des infrastructures. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) partage également son expertise et ses conseils afin d’aider le pays à profiter plus efficacement des effets bénéfiques du secteur touristique en accroissant les revenus et en les redistribuant mieux.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur l’Égypte et ses occasions d’affaires, consultez les sites Web suivants :

Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant