Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

études et analyses

Synthèse sur le Togo

Situé au bord du golfe de Guinée et partageant ses frontières avec le Ghana, le Burkina Faso et le Bénin, le Togo a une superficie de 56 785 km² et compte une population de 5 858 673 habitants.

En raison de sa situation géographique, le Togo représente une plateforme importante pour le commerce de sa sous-région et un véritable couloir de passage. Avec une étendue de seulement 670 km du nord au sud de son territoire, il donne rapidement accès à la côte aux pays intérieurs.

Depuis 2007, le système politique s’est stabilisé et l’environnement des affaires s’est nettement amélioré; les relations avec la communauté internationale ont de ce fait repris.

Secteurs d’activité

L’économie du Togo repose en grande partie sur l’agriculture et l’exportation de produits agricoles tels que le coton, le cacao et le café, qui occupent à eux trois une part d’environ 40 % dans les exportations totales, mais également l’huile de palme et d’arachide.

En fait de productions minières, le Togo dépend de l’exploitation de phosphates, dont il est le quatrième producteur mondial. Parmi les autres ressources minières, on compte :

  • le fer;
  • le cuivre;
  • la bauxite;
  • le manganèse.

Les autres secteurs d’activité clés du pays sont représentés par :

  • l’industrie cimentière (exportation de scories notamment);
  • les activités portuaires de la ville de Lomé;
  • les télécommunications, qui offrent un potentiel très fort.

Projets

Depuis 2007, le gouvernement, soutenu par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), s’est engagé dans des projets de réformes économiques. Ces projets visent à :

  • dynamiser la filière agricole, et particulièrement le secteur cotonnier;
  • améliorer les infrastructures;
  • investir dans le domaine des télécommunications, pour lequel le pays présente un avantage comparatif.

Grâce à la petite superficie de son territoire, le Togo a pu bénéficier d’un bon et rapide câblage de son espace, auquel s’ajoutent des réseaux de fibres optiques qui s’étendent de Lomé jusqu’au Burkina Faso et du Bénin jusqu’au Ghana, ainsi que de la mise en service du câble sous-marin WACS (West Africa Cable System), inauguré en mai 2012. L’objectif est de faire du Togo l’espace technopolitain de sa sous-région.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur le Togo et ses occasions d’affaires, consultez les sites Web suivants :

Contactez
Nos bureaux régionaux
Consultez la liste

Sans frais :
1 866 463-6642

Voir plus d'informations
Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant