Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Études et analyses

Synthèse sur le Rwanda

Enclavé à l’est du continent africain, le Rwanda jouit d’une superficie de 26 338 km² et compte une population de 11 055 976 habitants.

Pays de l’« Afrique des Grands Lacs », le Rwanda bénéficie d’un bon potentiel hydraulique. Par ailleurs, sa position géographique stratégique lui permet de se positionner comme une plateforme de transit entre les pays d’Afrique centrale et l’océan Indien.

Un autre atout majeur du pays repose sur ses capacités linguistiques puisque le français et l’anglais sont tous deux reconnus comme langues officielles.

Secteurs d’activité

L’économie du Rwanda s’appuie majoritairement sur l’agriculture. Ses principaux produits d’exportation sont les suivants :

  • le café;
  • le thé;
  • les fleurs.

Les autres secteurs qui ont fortement contribué au produit intérieur brut (PIB) ces toutes dernières années sont le tourisme et les services, en particulier les technologies de l’information et des communications (TIC); il s’agit de deux secteurs dont le gouvernement entend renforcer le poids dans l’économie du pays.

Les ressources minières du Rwanda sont composées de coltan, dont il est l’un des principaux exportateurs mondiaux, d’or, d’étain et de tungstène, entre autres.

Projets

L’objectif affiché du gouvernement rwandais est de tirer avantage de la petite taille du pays et des ressources du territoire pour en faire une véritable plateforme de transit et d’échanges, plus particulièrement dans le domaine des services. Le Rwanda s’est donc fortement intégré dans les différents ensembles régionaux et y joue un rôle actif :

  • Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA);
  • Communauté d’Afrique de l’Est (EAC);
  • Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL).

Par ailleurs, le gouvernement investit dans l’essor de son secteur aérien. Des lignes aériennes ont été inaugurées pour rapprocher la capitale rwandaise des autres États d’Afrique centrale, et Lagos deviendra la première ville ouest-africaine desservie par la compagnie nationale.

Le Pays aux mille collines va également prendre appui sur le secteur du tourisme, en forte croissance, et notamment sur l’écotourisme.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur le Rwanda et ses occasions d’affaires, consultez les sites Web suivants :

Précédent
Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur Transporter le Québec vers la mobilité : Politique de mobilité durable - 2030 Budget 2018-2019 Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Le plan économique du Québec Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec
Suivant