Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

études et analyses

Synthèse sur le Nigéria

Situé au bord du golfe de Guinée entre le Bénin à l’ouest et le Cameroun à l’est, le Nigéria possède une superficie de 923 768 km² et occupe une position stratégique entre les pays d’Afrique occidentale et ceux d’Afrique centrale.

Pays le plus peuplé d’Afrique avec ses 162 471 000 habitants, et deuxième économie du continent, le Nigéria est considéré comme un « géant africain » qui contribue à plus de la moitié du produit intérieur brut (PIB) de la région. Depuis le début des années 2000, le Nigéria a enregistré une croissance continue d’environ 7,5 % par an. En 2011, le pays se positionnait à la cinquième place en fait de croissance à l’échelle du continent africain.

Secteurs d’activité

L’économie du Nigéria s’appuie sur ses richesses en hydrocarbures (pétrole et gaz), qui représentent 95 % de ses exportations totales, et sur son agriculture. Membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) depuis 1971, le pays est le sixième producteur de pétrole au monde.

Depuis 2011, l’économie nigériane est également stimulée dans une large mesure par les secteurs non pétroliers :

  • l’électricité;
  • les télécommunications;
  • le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP);
  • les transports.

Un autre secteur incontournable de l’économie nigériane est son industrie cinématographique. Plus connue sous le nom de « Nollywood », elle place le pays en deuxième position derrière l’Inde en ce qui concerne le nombre de productions par année.

Projets

Par le programme Vision 2020, le Nigéria s’est fixé pour objectif d’intégrer la liste des 20  économies mondiales les plus puissantes, en prenant notamment la première place du continent africain, actuellement occupée par l’Afrique du Sud.

La clé de la réussite résidant dans le déploiement de nouvelles réformes et le maintien de celles en cours, le gouvernement a entrepris d’investir largement dans la modernisation de ses infrastructures. Il est soutenu en ce sens par la Banque africaine de développement (BAD), qui recommande également que d’importantes réformes soient entamées dans le secteur de l’énergie.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur le Nigéria et ses occasions d’affaires, consultez les sites Web suivants :

Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant