Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

études et analyses

Synthèse sur le Mozambique

Situé au sud-est du continent africain, le Mozambique a une superficie de 801 590 km² et compte 22 061 451 habitants.

Sa façade maritime de 3 000 km sur l’océan Indien et ses trois grandes cités portuaires lui offrent un rôle stratégique sur le plan régional :

  • le corridor sud de Maputo le relie à trois provinces de l’Afrique du Sud;
  • le corridor central de Beira le relie au Zimbabwe;
  • le corridor nord de Nacala (dans la province de Nampula) le relie au Malawi.

Le Mozambique a connu la plus forte croissance africaine pendant la période 1995-2005 et l’une des dix meilleures en 2011.

Secteurs d’activité

Les principaux secteurs économiques du Mozambique sont l’agriculture (environ 25 p. 100 du produit intérieur brut (PIB)) et la sylviculture. Outre le riz, le coton, la canne à sucre, le tabac et le thé, le Mozambique cultive la noix de coco, dont il est l’un des rares exportateurs du continent africain; avec la Côte d’Ivoire, il possède les seules cocoteraies industrielles en Afrique.

Les autres secteurs clés reposent sur les ressources en énergie et les ressources minières :

  • le charbon, dont le pays est devenu exportateur depuis 2011;
  • l’aluminium, dont il est l’un des principaux exportateurs mondiaux;
  • le fer;
  • la bauxite;
  • le cuivre, l’or et le titane, dans une moindre mesure.

Projets

Depuis une vingtaine d’années, le Mozambique jouit d’un environnement politique et économique relativement stable. Le gouvernement entend poursuivre cette dynamique et a entrepris des projets de rénovation des infrastructures et d’investissement dans le secteur de l’énergie; il a notamment annoncé en juillet 2012 la construction de trois nouvelles centrales à gaz.

Le secteur des télécommunications offre lui aussi de bonnes potentialités. Il en est de même pour le secteur du tourisme, avec les sites de plongée et les réserves naturelles dont dispose le pays.

Le Mozambique réfléchit actuellement à la faisabilité d’un projet de grande envergure, soit celui de la construction d’un métro pour la ville de Maputo et sa banlieue.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur le Mozambique et les occasions d’affaires, consultez les sites Web suivants :

Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant