Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

études et analyses

Synthèse sur le Mali

Situé en Afrique de l’Ouest et partageant près de 7000 km de frontières avec sept autres nations, le Mali a une superficie de 1 241 238 km² et compte une population de 15 006 358 habitants.

Pays localisé à l’intérieur des terres, le Mali présente néanmoins deux atouts géographiques majeurs : il se trouve au cœur de l’Afrique occidentale et au croisement entre trois pays dits sahéliens et sahariens (l’Algérie, la Mauritanie et le Niger) et ceux de l’Afrique subsaharienne (le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Sénégal).

Secteurs d’activité

L’économie du Mali repose essentiellement sur l’agriculture. Ses principales cultures vouées à l’exportation sont :

  • le coton;
  • la canne à sucre;
  • les arachides.

Parmi les autres activités agricoles, on trouve la pêche (exercée sur les fleuves Niger et Sénégal notamment) et l’élevage.

L’activité minière du Mali présente de bonnes potentialités qui sont véritablement sous-exploitées jusqu’à présent; en dehors de la production aurifère, pour laquelle le Mali se place en troisième position sur le continent africain, le pays possède des ressources variées :

  • uranium;
  • manganèse;
  • bauxite;
  • fer;
  • cuivre;
  • plomb;
  • marbre.

Projets

Le désenclavement du territoire a toujours fait partie des priorités du gouvernement, qui investit dans la rénovation des infrastructures et l’amélioration des corridors vers les pays côtiers.

Parallèlement, la diversification des activités économiques est encouragée par la mise en valeur du secteur minier et l’exploration des richesses en hydrocarbures; en avril 2012, un immense gisement de gaz a ainsi été découvert près de Bamako.

Le gouvernement met également l’accent sur le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) et il est vivement encouragé en ce sens depuis 2011 par la Banque mondiale.

Si les troubles politiques survenus au cours de l’année 2012 ont remis en question la stabilité du pays et ralenti son économie, le potentiel de relance est toutefois bien présent.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur le Mali et ses occasions d’affaires, consultez les sites Web suivants :

Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant