Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

études et analyses

Synthèse sur le Malawi

Situé en Afrique de l’Est entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie, le Malawi possède une superficie de 118 844 km² et compte une population de 15 447 500 habitants.

Pays enclavé, le Malawi bénéficie cependant d’un accès maritime grâce aux ports de Nacala au Mozambique, de Dar es-Salam en Somalie et de Durban en Afrique du Sud. Par sa position géographique, le Malawi est un lien entre les territoires de l’Afrique de l’Est et ceux de l’Afrique australe.

Avec un environnement politique relativement stable et une performance qui l’a placé dans la liste des 10 meilleures croissances africaines pour l’année 2011, le Malawi entend bien poursuivre sur cette voie et instaurer une croissance économique durable.

Secteurs d’activité

L’économie du Malawi repose principalement sur le secteur agricole, qui représente plus du tiers de son produit intérieur brut (PIB) et environ 90 % de ses exportations totales. Parmi les produits les plus exportés, on trouve :

  • le tabac;
  • le sucre;
  • le thé;
  • le coton, qui présente le potentiel le plus intéressant.

Le Malawi possède également de bonnes ressources minières en uranium, en charbon et en bauxite. L’extraction d’uranium est celle qui offre les meilleures possibilités et elle devrait à court terme prendre une part croissante dans le commerce extérieur du pays.

À ces secteurs viennent s’ajouter ceux de l’hydroélectricité, de la construction et du tourisme.

Projets

Le gouvernement a mis en place un programme national intitulé « Stratégie pour la croissance et le développement du Malawi » (MGDS II, 2011-2016), qui liste les secteurs prioritaires pour le financement à venir. Outre la rénovation des infrastructures et du transport, le gouvernement souhaite mettre l’accent sur la diversification de l’économie, d’une part en ouvrant le secteur agricole à de nouvelles cultures, et d’autre part en donnant un plus grand rôle à d’autres secteurs. Ainsi, le pays devrait se tourner davantage vers la culture de la mangue, de la banane et du paprika, en plus de favoriser l’exploration minière (avec le soutien de la Banque mondiale) et le tourisme.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur le Malawi et ses occasions d’affaires, consultez les sites Web suivants :

Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant