Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

études et analyses

Synthèse sur le Kenya

Situé en Afrique de l’Est et partageant ses frontières avec cinq pays, le Kenya a une superficie de 580 367 km² et compte 38 610 097 habitants.

Bordé par l’océan Indien dans sa partie sud, le Kenya occupe une position stratégique qui lui donne accès à la fois aux pays de l’intérieur des terres et aux marchés d’Extrême-Orient et d’Asie du Sud, notamment grâce au port de Mombasa qui est le plus développé d’Afrique de l’Est.

Le Kenya appartient à la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), dont il représente la plus forte économie; il joue le rôle de plateforme de transport pour cette sous-région.

Secteurs d’activité

L’économie kényane repose majoritairement sur le tourisme, la culture du café et celle du thé; le Kenya est d’ailleurs le troisième exportateur mondial de thé noir, derrière la Chine et l’Inde. L’horticulture prend une part croissante dans le commerce extérieur du pays et le Kenya est actuellement le premier fournisseur de roses de l’Europe.

Parmi les autres secteurs d’activité, on trouve l’exploitation forestière et la pêche. L’extraction minière est encore sous-exploitée, mais le pays dispose d’importants gisements de plomb et d’argent dans le sud, ainsi que de ressources en sel, en fluor et en soude dans de moins grandes proportions.

Projets

Depuis plus de deux ans, le gouvernement a entrepris :

  • de financer en priorité l’amélioration et le développement des infrastructures routières;
  • d’investir dans les potentialités hydroélectriques du pays;
  • de continuer à diversifier son économie.

En mars 2012, la construction d’un port en eaux profondes a débuté dans l’est du Kenya. Parallèlement, le projet du plus grand parc éolien d’Afrique dans la région du lac Turkana, au nord du pays, devrait débuter à la fin de 2013. Par ailleurs, le gouvernement entend investir dans l’ouverture de nouvelles lignes aériennes.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur le Kenya et les occasions d’affaires, consultez les sites Web suivants :

Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant