Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Études et analyses

Synthèse sur le Gabon

Pays d’Afrique équatoriale partageant ses frontières avec la Guinée-Equatoriale, le Cameroun et le Congo, le Gabon a une superficie de 267 667 km² et compte une population de 1 534 300 habitants. Grâce à sa façade maritime longue de 800 km et à son accès aux marchés intérieurs du continent, le Gabon bénéficie d’une position géographique stratégique.

Secteurs d’activité

L’économie du Gabon repose essentiellement sur l’exploitation pétrolière. Ce secteur représente à lui seul plus de la moitié du PIB et plus des trois quarts des exportations totales du pays, qui est le troisième producteur pétrolier en Afrique subsaharienne. 

L’exploitation forestière représente le deuxième secteur clé de l’économie, mais son poids dans le commerce extérieur est encore faible, car elle ne compte que pour 9 % des exportations totales. Pourtant, avec un territoire couvert à 80 % par les forêts, le potentiel du Gabon dans ce domaine est énorme.

Le Gabon possède également de bonnes potentialités dans le secteur minier (manganèse, fer, or) et dans celui des télécommunications.

Projets

Dans le but de faire entrer le Gabon dans le groupe « des pays émergents », le gouvernement investit dans la diversification de l’économie et le développement des infrastructures. En 2011, le projet de la Zone économique spéciale de Nkok (à une trentaine de kilomètres de Libreville) a été lancé. Ce projet vise le développement de la filière industrielle du bois et a pour objectif plus large d’inciter de nouveaux investisseurs à s’installer dans la zone afin de bénéficier de ses avantages, notamment en termes de fiscalité.

Si la priorité est mise sur la transformation du bois, en adéquation avec les ressources du pays, la diversification couvre également les secteurs du tourisme et de l’aquaculture.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur le Gabon et les occasions d’affaires, consultez les sites Web suivants :

Précédent
Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur Transporter le Québec vers la mobilité : Politique de mobilité durable - 2030 Budget 2018-2019 Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Le plan économique du Québec Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec
Suivant