Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

études et analyses

Synthèse sur l’Algérie

Située en Afrique du Nord et bordée par la Méditerranée, l’Algérie occupe une place stratégique qui lui donne accès aux pays européens, africains et arabes.

Le plus grand pays du Maghreb, et le deuxième en Afrique, l’Algérie a une superficie de 2 381 741 km² et compte 37 100 000 habitants.

Première économie de l’Afrique du Nord et quatrième économie du continent africain, l’Algérie est très largement couverte par le désert du Sahara qui regorge d’hydrocarbures et de richesses minières.

Secteurs d’activité

L’économie du pays repose en grande partie sur l’exploitation pétrolière et gazière, qui représente plus de 95 % des exportations totales. L’Algérie possède également des ressources minières considérables encore sous-exploitées, en particulier du fer, du phosphate, du zinc et de l’or.

Les secteurs de l’agriculture et des services prennent quant à eux une place croissante dans l’économie du pays; ainsi, l’activité agricole a progressé de 10 % en 2011. Grâce à de grands projets d’infrastructures, comme l’autoroute Est‑Ouest, le métro d’Alger, les constructions pétrolières et les barrages, la part du secteur Bâtiment et travaux publics (BTP) dans le PIB s’est aussi sensiblement accrue.

Projets

Afin de poursuivre la diversification de son économie et de mieux exploiter les très grandes potentialités du territoire, le gouvernement a mis en place un programme d’investissement de 150 milliards de dollars américains qui couvre la période allant de 2009 à 2014. Ce plan doit permettre de financer l’amélioration des infrastructures et le développement des moyens de transport routiers et ferroviaires. Il comprend aussi un volet d’aides publiques pour le secteur agricole.

Le pays envisage également d’augmenter les investissements dans l’exploration et l’exploitation de ses minerais.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur l’Algérie et les occasions d’affaires, consultez les sites Web suivants :

Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant