Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

études et analyses

Synthèse sur l’Afrique du Sud

Située à l’extrémité sud du continent africain et bordée par deux océans, Indien à l’est et Atlantique à l’ouest, l’Afrique du Sud a une superficie de 1 219 912 km² et compte une population de 50 590 000 habitants.

Première puissance économique africaine, le pays produit à lui seul un tiers du produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique subsaharienne. L’Afrique du Sud est membre du G20, détient depuis juillet 2012 la présidence de l’Union africaine et appartient au groupe des pays membres du BRICS (avec le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine), autant d’éléments qui lui confèrent un poids économique et politique considérable tant à l’échelle du continent que de la planète.

Secteurs d’activité

L’économie sud-africaine repose sur des richesses agricoles qui la positionnent parmi les plus grands exportateurs de produits alimentaires (fruits, maïs, vin). Ses richesses minières sont tout aussi importantes :

  • or (plus grandes ressources au monde);
  • titane;
  • chrome;
  • platine;
  • manganèse;
  • diamant (deuxième réserve mondiale).

Parmi les autres secteurs clés du pays, on compte :

  • la chimie;
  • l’énergie;
  • les transports;
  • les télécommunications.

Les services, notamment financiers, jouent également un rôle important dans la dynamique économique; la Johannesburg Stock Exchange est la première bourse africaine.

Projets

Depuis 2002, le gouvernement, appuyé dans son action par la Banque africaine de développement (BAD), entend mettre l’accent sur le secteur des énergies renouvelables. De plus, le plus grand projet d’énergie solaire dans le désert du Kalahari a été annoncé en 2011.

Parallèlement, le pays a entrepris au début de l’année 2012 un financement de 390 milliards de dollars américains au profit des secteurs nécessitant des rénovations, plus particulièrement les infrastructures, la construction électrique et l’alimentation en eau.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur l’Afrique du Sud et ses occasions d’affaires, consultez les sites Web suivants :

Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant