Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

études et analyses

Synthèse sur la Zambie

Située en Afrique de l’Est, la Zambie a une superficie de 752 614 km² et compte 13 046 508 habitants.

Malgré son enclavement, la Zambie occupe une place privilégiée au cœur des pays de l’Afrique centrale, orientale et australe; elle bénéficie d’un accès à l’océan Indien par le port de Beira sur la côte du Mozambique, par lequel transitent 10 p. 100 de ses exportations.

Forte d’un environnement politique stable, la Zambie joue un rôle important dans le maintien de la paix en Afrique et est très active en ce qui a trait à l’intégration régionale.

Secteurs d’activité

L’économie de la Zambie repose essentiellement sur le secteur minier, qui représente plus des trois quarts des exportations totales, et sur le secteur agricole, avec le coton, le tabac et le maïs.

Premier producteur africain de cuivre, qu’elle extrait plus particulièrement des mines de la Copperbelt (ou « ceinture de cuivre »), la Zambie exploite également le cobalt et le charbon. Ses richesses naturelles incluent les pierres précieuses et semi-précieuses telles que l’améthyste, l’émeraude, l’aigue-marine ou la tourmaline.

Comptant sur son territoire près de la moitié des ressources en eau de l’Afrique australe et ayant un potentiel touristique significatif, la Zambie possède des atouts pour diversifier son économie.

Projets

Le gouvernement zambien a entrepris des investissements dans :

  • des secteurs clés encore sous-exploités, comme l’industrie de la transformation, la construction et le tourisme;
  • des programmes d’amélioration des infrastructures de transport;
  • des projets de développement du secteur de l’énergie.

Ces financements, soutenus par les bailleurs de fonds, doivent permettre de dynamiser l’économie nationale.

La Zambie verra également ses accès aux marchés de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Asie facilités et accélérés puisque sa capitale, Lusaka, est désormais desservie plusieurs fois par semaine par la compagnie aérienne Emirates.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur la Zambie et les occasions d’affaires, consultez les sites Web suivants :

Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant