Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

études et analyses

Synthèse sur la Tunisie

Pays d’Afrique du Nord qui compte une superficie de 163 610 km² et une population de 10 673 800 habitants, la Tunisie possède une ouverture sur la mer Méditerranée. Grâce à sa position géographique stratégique, la Tunisie se trouve au point de croisement entre le Maghreb, les pays européens, ceux du Proche et du Moyen-Orient. Elle offre par ailleurs un accès aux pays d’Afrique noire.

Considérée comme le point de départ de la révolution arabe (« berceau du printemps arabe ») débutée à la fin de l’année 2010, la Tunisie veut profiter de cet élan de dynamisme politique pour relancer son économie et reprendre la place de numéro un régional qu’elle occupait il y a une trentaine d’années.

Secteurs d’activité

Le premier secteur de l’économie tunisienne est l’agriculture, particulièrement diversifiée. Si la Tunisie exporte majoritairement de l’huile d’olive (dont elle est l’un des premiers producteurs à l’échelle internationale), des dattes et des agrumes, on compte également dans son potentiel agricole la culture céréalière, l’arboriculture et l’élevage.

Outre sa force agricole, la Tunisie possède de grandes richesses en minerais. On trouve sur son territoire de très grands gisements de phosphates, ainsi que des ressources en fer, en plomb et en zinc.

Parmi les autres secteurs qui offrent de bonnes potentialités, on compte le tourisme, les hydrocarbures (plus particulièrement le pétrole) et l’énergie.

Projets

Riche d’une économie diversifiée, le gouvernement s’appuie sur ses atouts et entreprend des investissements dans la majorité des secteurs clés, tels que :

  • l’agriculture;
  • l’énergie;
  • le tourisme;
  • l’exploration pétrolière.

Parallèlement, du financement dans le domaine des infrastructures et des transports doit permettre d’améliorer le réseau ferroviaire et routier.

La Tunisie se démarque depuis plusieurs années en se positionnant comme un chef de file dans certains nouveaux secteurs porteurs, tels que celui des télécommunications. Selon la Banque mondiale, le pays serait d’ailleurs en passe de devenir le leader régional dans la branche des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur la Tunisie et ses occasions d’affaires, consultez les sites Web suivants :

Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant