Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

études et analyses

Synthèse sur la Tanzanie

Située dans la partie est du continent africain, la Tanzanie est le pays le plus vaste et le plus peuplé d’Afrique orientale avec une superficie de 945 087 km² et une population de 42 746 620 habitants.

Ce pays occupe une place stratégique grâce à son ouverture de près de 800 km sur l’océan Indien, à ses frontières avec huit pays et à son adhésion aux trois organisations régionales suivantes :

  • Communauté d'Afrique de l'Est (CAE);
  • Communauté de Développement d’Afrique australe (SADC);
  • Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA).

Secteurs d’activité

L’économie de la Tanzanie repose essentiellement sur le secteur agricole qui représente plus de 50 % du PIB. Le pays exporte majoritairement du coton, du café, du thé et du tabac. Les îles de Zanzibar et de Pemba font partie des principaux producteurs mondiaux de girofliers.

La Tanzanie possède de grandes potentialités en ce qui a trait à ses ressources minières, parmi lesquelles on retrouve :

  • l’or (4e producteur aurifère africain);
  • les diamants;
  • le charbon;
  • l’uranium;
  • le nickel;
  • le manganèse.

Le tourisme joue également un rôle essentiel : le pays possède le mont Kilimandjaro (le plus haut d’Afrique), de vastes réserves naturelles propices aux safaris ainsi que l’archipel de Zanzibar.

Projets

Les efforts du gouvernement tanzanien pour réformer l’économie ont permis une croissance continue d’environ 7 % depuis 2009 et ont fait entrer le pays dans la liste des dix meilleures économies africaines pour l’année 2011. Le gouvernement est appuyé en ce sens par des bailleurs de fonds qui participent fortement au développement des secteurs de l’éducation, de l’énergie et des transports.

L’amélioration des infrastructures routières et ferroviaires représente un véritable enjeu pour la Tanzanie puisqu’elle lui offrirait un meilleur accès aux marchés des pays enclavés de l’Afrique orientale.

Les secteurs de la construction et des télécommunications sont quant à eux les facteurs qui dynamisent la croissance économique actuelle.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur la Tanzanie et les occasions d’affaires, consultez les sites Web suivants :

Contactez
Nos bureaux régionaux
Consultez la liste

Sans frais :
1 866 463-6642

Voir plus d'informations
Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant