Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

études et analyses

Synthèse sur la République du Congo (Congo-Brazzaville)

La République du Congo est un pays d’Afrique centrale traversé par l’équateur et ouvert sur l’océan Atlantique par une façade maritime de 170 km. Sa superficie est de 341 821 km² et sa population compte 4 243 929 habitants.

La République du Congo fait partie du deuxième système forestier tropical du monde et elle possède le bassin du fleuve Congo, le deuxième en importance au monde. Avec le port autonome de Pointe-Noire (port en eaux profondes), le pays représente une véritable porte d’entrée sur l’Afrique centrale.

Secteurs d’activité

La République du Congo étant cinquième producteur africain de pétrole, l’économie du pays repose essentiellement sur l’exploitation pétrolière, qui a une part de 90 % dans ses exportations totales, mais la sylviculture et les produits manufacturés occupent également une place importante.

Afin de diversifier l’économie, le gouvernement a toutefois entrepris de financer d’autres secteurs à fortes potentialités; ainsi, les secteurs suivants devraient bénéficier de gros investissements :

  • agriculture;
  • secteur minier (fer, or, cuivre, potasse);
  • télécommunications;
  • Bâtiment et travaux publics (BTP).

Projets

Parallèlement, le gouvernement poursuit ses investissements dans les infrastructures, les réseaux de transport et l’énergie électrique. En mai 2011, le plus grand barrage hydroélectrique du Congo a été inauguré au nord de Brazzaville, sur le site d’Imboulou.

Deux grands projets de développement et de réfection du réseau routier occuperont par ailleurs les prochaines années :

  • le Plan National de Transport adopté en 2003 par le gouvernement et soutenu par l'Union européenne;
  • la construction de routes et d’un pont ainsi que de l’axe routier Pointe‑Noire–Brazzaville avec l’aide financière de la Banque mondiale.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur la République du Congo et les occasions d’affaires, consultez les sites Web suivants :

Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant