Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

études et analyses

Synthèse sur la Namibie

Située au sud-ouest du continent africain, la Namibie possède une superficie de 825 418 km² et compte une population de 2 088 669 habitants. Avec sa façade maritime de 1400 kilomètres sur l’océan Atlantique ainsi que son accès direct aux marchés de l’Afrique du Sud, première économie du continent, et de l’Angola, l’un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, la Namibie occupe une position géographique stratégique.

Le pays bénéficie en outre d’un environnement politique stable et d’infrastructures qui ne sont pas sans rappeler celles des pays développés.

Secteurs d’activité

L’extraction minière, qui occupe une part de 10 % du produit intérieur brut (PIB) et représente la moitié des exportations totales, est le secteur économique principal de la Namibie.

Quatrième exportateur mondial d’uranium, la Namibie se positionne également bien sur le marché mondial des pierres précieuses, notamment avec l’extraction de diamants. Le pays présente la particularité d’exploiter les diamants dans les fonds marins et dans les lits des fleuves qui traversent son territoire.

La Namibie dispose par ailleurs de ressources importantes en cuivre, en zinc, en manganèse, en or et en plomb. Un autre secteur clé de l’économie namibienne est la pêche, qui représente le tiers des exportations et offre de bonnes possibilités de développement.

Projets

Avec l’épuisement des ressources en diamants dans les terres, le gouvernement met l’accent sur la recherche de gisements marins et fluviaux. Parallèlement, à la suite de la découverte de réserves de pétrole en 2011, le pays devrait entreprendre l’exploitation de cet hydrocarbure au cours des trois prochaines années.

Parmi les secteurs encore sous-exploités et offrant de grandes potentialités, on compte ceux de l’énergie électrique et du tourisme, avec le célèbre parc national d’Etosha, plus grande réserve d’animaux sur le continent africain, et le Fish River Canyon, deuxième au monde en superficie après le Grand Canyon aux États-Unis.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur la Namibie et ses occasions d’affaires, consultez les sites Web suivants :

Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant