Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

études et analyses

Synthèse sur la Libye

Située au nord du continent africain et bordée par la mer Méditerranée, la Libye a une superficie de 1 759 540 km² et compte une population de 6 173 579 habitants.

Quatrième plus grand pays africain, la Libye est un membre actif de l’Union du Maghreb arabe (UMA), de l’Union africaine (UA), du Fonds monétaire arabe et de la Banque islamique de développement (BID).

Se trouvant à la fois entre l’Égypte et les autres pays membres de l’UMA, et au centre du triangle que forment les pays européens, africains et du Moyen-Orient, la Libye occupe une position géographique stratégique.

Secteurs d’activité

L’économie libyenne repose majoritairement sur les richesses en hydrocarbures, plus particulièrement le pétrole, qui représente une part d’environ 25 % du produit intérieur brut (PIB). Le pays en est d’ailleurs le deuxième exportateur africain et cette ressource naturelle compte pour plus de 90 % de ses exportations totales.

Le deuxième secteur clé est celui des activités liées à l’élevage et à l’agriculture. La Lybie fait notamment la culture des produits suivants :

  • blé;
  • olives;
  • dattes;
  • agrumes;
  • arachides.

Parmi les secteurs qui prennent une part croissante dans l’économie, on trouve :

  • la construction;
  • le textile;
  • l’industrie de transformation.

Projets

La Libye reprend progressivement le chemin de la stabilisation politique et économique; le potentiel du pays est conséquent et son taux de croissance devrait fortement progresser entre 2012 et 2013, selon les estimations du Fonds monétaire international. Sur le plan extérieur, la Libye bénéficie du soutien de la communauté internationale et de la Commission européenne.

À l’échelle nationale, le gouvernement doit investir dans l’amélioration des infrastructures et des transports ainsi que dans la diversification de l’économie. Le tourisme doit également bénéficier d’un financement important, car les atouts du territoire sont grands, notamment grâce à des sites archéologiques mondialement connus.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur la Libye et ses occasions d’affaires, consultez les sites Web suivants :

Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant