Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

études et analyses

Synthèse sur la Guinée

Bordée par l’océan Atlantique sur sa côte ouest, la Guinée s’étend sur 245 857 km² et compte 10 211 437 habitants.

Également appelée « château de l’Afrique de l’Ouest », la Guinée est un véritable bassin hydrographique : 3 grands fleuves (Niger, Sénégal et Gambie) y prennent leur source, et elle est traversée par près de 200 fleuves. Il s’agit du pays le plus arrosé de cette sous-région de l’Afrique.

Secteurs d’activité

L’économie de la Guinée porte en majorité sur :

  • la pêche;
  • la production agricole (du type extensif);
  • l’élevage;
  • l’exploitation minière.

En 2011, le président des États-Unis, Barack Obama, a permis à la Guinée de figurer à nouveau sur la liste des pays de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), ce qui lui a conféré ainsi un statut de partenaire commercial privilégié des États-Unis. Cet évènement devrait permettre de développer les exportations de la Guinée vers les États-Unis et donc de dynamiser son économie.

Projets

Le potentiel d’affaires de la Guinée repose sur des richesses minières importantes qui englobent à elles seules 80 p. 100 des recettes d’exportation du pays, soit :

  • la bauxite (40 p. 100 des ressources mondiales);
  • le fer;
  • le diamant;
  • l’or.

Aussi, l’année 2012 a été marquée par l’annonce du développement du site de Simandou, l’un des plus importants gisements de fer au monde. Parmi les secteurs au fort potentiel, on compte également l’hydroélectricité, le pays détenant les plus importantes réserves de toute la région ouest-africaine, et les transports, plus particulièrement le transport aérien sur lequel le gouvernement entend mettre la priorité.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur la Guinée et les occasions d’affaires, consultez les sites Web suivants :

Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant