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études et analyses

Le marché des infrastructures aux États-Unis

Cette fiche a pour but d’analyser le marché des infrastructures aux États-Unis, en couvrant à la fois les projets publics (réalisés à l’échelle fédérale, des États et des municipalités) et ceux réalisés en partenariat public-privé. Selon une des définitions du secteur des infrastructures, ces projets ont pour but d’améliorer la qualité de vie du public et concernent des infrastructures :

  • routes;
  • ponts;
  • tunnels;
  • aéroports;
  • ports;
  • barrages;
  • usines de traitement de l’eau;
  • établissements scolaires publics;
  • bâtiments culturels.

Le marché américain des infrastructures est très vaste et présente un potentiel énorme. Après des décennies de moindres dépenses dans ce secteur, le pays se retrouve avec des infrastructures déficientes qui doivent être reconstruites, et ce, même jusqu’en Antarctique comme le rapportait récemment le New York Times. Cette réalité, combinée avec la volonté de l’administration fédérale actuelle de relancer ce secteur, permet d’entrevoir un marché au très fort potentiel de croissance.

L’American Society of Civil Engineers a accordé une note de D+ à l’ensemble des infrastructures des États-Unis dans son rapport sur les infrastructures.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. de 2017. Sur cette base, il faudrait 4 590 milliards de dollars américains sur une période de 10 ans pour satisfaire les besoins de base en infrastructures du pays. Or, le financement (public et privé) prévu pour le moment pendant cette période est estimé à 2 490 milliards de dollars, ce qui laisse un manque prévisionnel de plus de 2 100 milliards  de dollars. Afin de combler ce déficit, le président Trump propose une stimulation à long terme, basée sur des investissements privés.

L’état du marché des infrastructures diffère souvent d’une région à l’autre en fonction des coûts et de la densité de population qu’on y trouve. En plus d’une analyse globale du marché américain, il existe des analyses spécifiques sur les marchés de la Californie, de New York, du Texas et de l’État de Washington; ce sont les plus prometteurs pour les exportateurs québécois.

Occasions d'affaires

Considérant la situation actuelle des infrastructures aux États-Unis, beaucoup de projets et d’appels d’offres sont en cours sur l’ensemble du territoire, en fonction des différents types d’infrastructures nécessaires selon les États. Onvia, une entreprise spécialisée en intelligence commerciale, a produit, dans son rapport 2017-2018 sur les contrats et les investissements gouvernementaux, cette carte qui présente le nombre de projets d’infrastructure en 2018 en fonction de la population.

Carte des grands projets prévus en 2018 aux États-Unis (représentation par un indice par habitant selon le volume de projets cohérents avec la quantité de population).

À l’échelle fédérale

Vue d’ensemble

Lorsqu’on observe l’ensemble des projets d’infrastructure aux États-Unis, on remarque des disparités régionales en fonction du type d’infrastructure. L’administration du président Trump ayant décidé de faire du renouvellement des infrastructures une priorité nationale, le gouvernement a reçu des demandes de financement pour 519 projets d’infrastructure majeurs au pays. Les projets regroupés dans cette liste totalisent des dépenses de plus de 500 milliards de dollars américains.

L’équipe du président Trump a produit, après l’élection, un document rassemblant les 50 projets prioritaires.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. pour l’administration fédérale. Ces projets devraient donc se trouver parmi le projet d’infrastructure officiel du président. Ils représentent des investissements totaux de 137,5 milliards de dollars américains, reposant à 50 % sur un financement privé. L’administration évalue leurs retombées à plus de 435 000 emplois créés, directs et indirects.

État Nom du projet Description Autorité Coût estimé
Arizona
Californie
Nevada
Utah
Wyoming
Ligne de transmission électrique express TransWest La ligne de transmission à haute tension TransWest vise à transporter de l'énergie renouvelable du Wyoming vers la région du désert du sud-ouest qui touche l'Arizona, la Californie et le Nevada. TransWest Express 3 milliards de dollars américains
Arkansas
Oklahoma
Tennessee
Lignes de transmission électrique des plaines et de l'Est Cette ligne de transmission de 720 milles vise à transporter de l'énergie éolienne de l'Oklahoma jusqu'à Memphis, au Tennessee. Ce projet permettra d'acheminer de l'énergie propre à bas coût à plus de 1 million de foyers. Clean Line Energy Partners 2,5 milliards de dollars américains
Californie Projet de transport d'eau de la Cadiz Valley Le projet de conservation et d'entreposage d'eau de Cadiz Valley vise à préserver des milliards de gallons d'eau de sources souterraines qui sont actuellement perdus par évaporation et contamination au sel dans le désert de Mojave. Cadiz inc. 250 millions de dollars américains
Californie Usine de désalinisation de Huntington Beach Ce projet vise à fournir une source d'eau fiable et sécuritaire aux habitants du comté d'Orange. Poseidon Water 350 millions de dollars américains
Californie Modernisation du stockage d'énergie Il s'agit d'accroître la capacité de stockage d'énergie propre pendant le jour afin de réduire l'utilisation d'énergie fossile la nuit. National Variable
Caroline du Nord Réparation majeure de l'autoroute I-95 Cette autoroute inter-États est la plus achalandée du pays et est classée comme priorité majeure au vu des réparations nécessaires. Département du transport de la Caroline du Nord 1,5 milliard de dollars américains
Caroline du Nord
Caroline du Sud
Virginie
Pipeline de la côte atlantique Ce pipeline de gaz naturel répondra à un besoin urgent en énergie de plusieurs services publics. Dominion Energy De 4,5 à 5 milliards de dollars américains
Caroline du Sud Réparation accélérée des barrages de la Caroline du Sud Le corps d'armée estime que plus de 600 barrages représentent une source de danger élevé considérant leurs dommages. USACE 850 millions de dollars américains
Colorado Corridor montagneux de l'autoroute I-70 au Colorado Ce projet vise à améliorer le transport sur un tronçon de 13 milles de l'autoroute I-70 en créant une ligne express. Département du transport du Colorado 1 milliard de dollars américains
Colorado Amélioration de l'autoroute I-25 au Colorado Agrandissement de l'autoroute I‑25 entre Monument et Castle Rock. Département du transport du Colorado 1 milliard de dollars américains
État fédéral Systèmes de contrôle aérien de prochaine génération Il s'agit de remplacer les systèmes actuels avec radars par des systèmes satellitaires afin d'augmenter la capacité de trafic aérien de 50 %, de raccourcir les temps de vol, d'économiser du carburant et de rendre le système de contrôle aérien plus sécuritaire et efficace. FAA 10 milliards de dollars américains
État fédéral Usines hydroélectriques du corps des ingénieurs de l'armée américaine Le taux d'efficacité des usines actuelles est de 80 % à cause des turbines qui ont plus de 50 ans. En remplaçant ces turbines, la production d'énergie propre pourra augmenter de façon considérable et les usines auront un taux d'efficacité proche de celui de la concurrence, qui se situe à 99 %. USACE 4 milliards de dollars américains
Floride Reconstruction des autoroutes I‑95 et I-395 Reconstruction des deux autoroutes. Département du transport de la Floride 800 millions de dollars américains
Géorgie Accélération de l'expansion du port de Savannah Après 15 ans d'étude, la construction a débuté. Le projet a pour but d'assurer une profondeur de 49 pieds sur une distance de 18,5 milles et de 47 pieds dans le canal du fleuve Savannah. USACE et l'autorité portuaire de la Géorgie 706 millions de dollars américains
Illinois Modernisation des lignes rouge et mauve à Chicago Les deux lignes seront complètement refaites afin d'offrir un service plus rapide et plus fréquent aux utilisateurs. La Chicago Transit Authority 2,1 milliards de dollars américains
Illinois Aménagement de la station Union à Chicago Le projet vise à améliorer cette station accueillant plus de 300 trains et 120 000 passagers par jour. Amtrak et la Ville de Chicago 1 milliard de dollars américains
Illinois Écluses de La Grange et de Peoria sur la rivière Illinois Réparation des écluses sur une période de trois ans. USACE 640 millions de dollars américains
Kansas Aéroport de Kansas City Construction d'un nouveau terminal à l'aéroport. Ville de Kansas City 972 millions de dollars américains
Kentucky
Ohio
Le pont Brent Spence Le pont a été construit en 1963 et supporte aujourd'hui le double de la charge qui était prévue à l'origine. Les problèmes actuels de la route causent des délais majeurs sur l'autoroute I-75 et de nombreux accidents fatals. Départements du transport du Kentucky et de l'Ohio 2,5 milliards de dollars américains
Louisiane Dragage du canal de livraison de la rivière Mississippi La profondeur actuelle du canal ne permet pas le passage des plus gros navires transitant maintenant par le canal de Panama depuis l'agrandissement de celui-ci. Le Congrès a autorisé une profondeur de canal de 50 pieds en 1985, mais les travaux n'ont jamais été entrepris, faute de financement. USACE et l'autorité portuaire de la Louisiane du Sud 1 milliard de dollars américains
Louisiane Pont du lac Pontchartrain D'une longueur de 24 milles, projet du plus long pont sur eau au monde. Il sera soutenu par plus de 9 000 piliers. GNOEC 125 millions de dollars américains
Louisiane Remplacement de l'écluse IHNC à La Nouvelle-Orléans L'écluse, ouverte en 1923, est trop petite pour les navires actuels. USACE 893 millions de dollars américains
Maryland Ligne mauve du Maryland Cette nouvelle ligne de 16 milles rejoindra Bethesda, à New Carrollton. Elle reliera les trois lignes en place et donnera accès au réseau de trains et d'autobus. La Maryland Transit Administration (MTA) 5,6 milliards de dollars américains
Maryland Tunnel de la rue Howard Le projet a pour but de doubler la capacité des rails. CSX inc. et le Département du transport du Maryland 425 millions de dollars américains
Massachusetts Extension de la ligne verte de MBTA Ajout d'un tronçon de 4,3 milles pour améliorer la mobilité vers les municipalités de Somerville et Medford dans la région de Boston. MBTA 3 milliards de dollars américains
Michigan Rail M-1 de Détroit Partenariat public-privé. Ville de Détroit 528 millions de dollars américains
Michigan Pont international Gordie Howe Ce pont reliera les autoroutes 75 et 94 au Michigan et l'autoroute Herb Gray en Ontario. Autorité des ponts de Windsor-Détroit 4,5 milliards de dollars américains
Michigan Reconstruction des écluses Soo Reconstruction des écluses actuelles afin d'améliorer la circulation et de réduire le risque de panne. USACE 580 millions de dollars américains
Mississippi Écluses 20-25 du haut Mississippi Amélioration des écluses qui sont actuellement inefficaces et dispendieuses. USACE 1,8 milliard de dollars américains
Missouri Aéroport de St‑Louis Projet de développement au nord de l'aéroport afin d'augmenter la capacité des cargos internationaux. Commission de l'aéroport de St-Louis 1,8 milliard de dollars américains
New Hampshire Reconstruction de l'autoroute I-93 Agrandissement de l'autoroute I‑93 sur une distance de 20 milles entre les sorties 1 et 5, afin de rendre la route plus sécuritaire et d'améliorer la mobilité. Département du transport du New Hampshire 800 millions de dollars américains
New Jersey
New York
Programme Gateway Reconstruction des infrastructures ferroviaires à haut risque du corridor du nord-est entre Newark et New York. Amtrak et autorités portuaires de New York et du New Jersey 12 milliards de dollars américains
New Jersey
New York
Amélioration du terminal à conteneurs du port de Newark Le but de l'expansion est de doubler le nombre de conteneurs se déplaçant dans le terminal afin de favoriser considérablement la croissance économique de la région. PNCT et autorités portuaires de New York et du New Jersey 500 millions de dollars américains
New York Phases 2 et 3 de la ligne de métro de la 2e Avenue Première expansion majeure du réseau de métro de New York depuis plus de 50 ans, la ligne de la 2e Avenue aura une longueur de 8,5 milles et s'étendra de Hanover Square à Lower Manhattan jusqu'à la 125e Rue dans Harlem. New York Metropolitan Transit Authority (MTA) 14,2 milliards de dollars américains
New York Champlain Hudson Power Express Ce projet vise à apporter jusqu'à 1 000 mégawatts d'énergie propre et renouvelable dans la région du métro de New York. Transmission Developers inc. 2,2 milliards de dollars américains
New York Le pont de la Paix Pont frontalier sur la rivière Niagara reliant Fort Erie en Ontario et Buffalo à New York. Construit en 1927, il mesure 1 219 mètres. Autorité des ponts de Buffalo et Fort Erie 700 millions de dollars américains
Nouveau Mexique Ranch des plaines d'Augustin Ce projet a pour but de créer une nouvelle source d'eau abondante et durable en utilisant sa propre énergie, produite notamment grâce à l'énergie solaire. Augustin Plains Ranch 600 millions de dollars américains
Ohio Laboratoire national de recherche sur les infrastructures Si ce projet se concrétise, le centre de recherche et développement mettra au point et commercialisera des technologies d'infrastructure du futur. Le laboratoire sera situé à Colombus et travaillera avec l'Ohio State University National Transportation Research Center. Commission des infrastructures des États-Unis 2 milliards de dollars américains
Ohio Écluses et barrages 52 et 53 sur la rivière Ohio Ce projet de l'USACE est en cours depuis 30 ans et combat le trafic des barges sur les rivières de l'Ohio et du Mississippi. Les délais actuels, pouvant se rendre à trois jours, augmentent les coûts et rendent les entreprises américaines moins compétitives. Corps des ingénieurs de l'armée américaine (USACE) 3 milliards de dollars américains
Ohio Projet de lac propre Construction de sept nouveaux tunnels d'eau à Cleveland afin de réduire l'eau contaminée déversée dans le lac Érié. Northeast Ohio Regional Sewer District 3 milliards de dollars américains
Ohio Amélioration de la navigation sur le haut Ohio Amélioration des barrages et écluses du système de navigation du haut de la rivière Ohio. USACE 1,7 milliard de dollars américains
Pennsylvanie 15 ponts sur l'autoroute I‑95 Les 15 ponts de l'autoroute I-95, dans la région de Philadelphie, sont structurellement déficients et doivent tous être réparés ou remplacés. Département du transport de la Pennsylvanie 8 milliards de dollars américains
Pennsylvanie Écluses et barrages de la rivière Monongahela Modification des écluses et barrages actuels. USACE 900 millions de dollars
Tennessee Écluse Chickamauga Construction d'une nouvelle écluse plus large et plus longue, permettant le passage de barges plus grandes. USACE 383 millions de dollars américains
Texas Chemin de fer central du Texas Cette ligne de 240 milles reliant Houston et Dallas permettra de se déplacer d'une ville à l'autre en 90 minutes, avec des départs toutes les 30 minutes en période de pointe. Texas Central Partners 12 milliards de dollars américains
Texas Projet de ligne de chemin de fer de la Cotton Belt Cette ligne de 67,7 milles reliera le nord-est de Dallas au sud-ouest de Fort Worth en incluant un arrêt à l'aéroport international. Transit rapide de la région de Dallas Entre 1,1 et 2,8 milliards de dollars américains
Washington Expansion de l'aéroport de Seattle Agrandissement de l'aéroport afin de répondre aux besoins de transport du public, tout en réduisant les impacts sociaux et environnementaux. Port de Seattle et Ville de Seattle 2 milliards de dollars américains
Washington DC Expansion et réhabilitation de la gare Union de Washington DC Modernisation de la gare Union, incluant les infrastructures de rails qui l'entourent. Amtrak 8,7 milliards de dollars américains
Washington DC Pont Arlington Memorial Le pont se dégradant rapidement, une réhabilitation est nécessaire pour remplacer la partie centrale. NPS 250 millions de dollars américains
Wyoming Énergie éolienne de Chokecherry et Sierra Madre Ce projet consiste à installer une ferme de 1 000 turbines éoliennes dans le comté de Carbon, au sud de Sinclair et de Rawlins, au Wyoming. Wyoming Power Company 5 milliards de dollars américains

En plus de ces projets, de nombreuses infrastructures liées au secteur du loisir et du divertissement, notamment la construction de stades et d’arénas, sont en voie de développement au pays. Voyez les 20 plus gros projets de ce type.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. prévus aux États-Unis.

Les ponts

L’exemple de l’état des ponts au pays représente bien les problématiques d’infrastructure des États-Unis. The American Road & Transportation Builders Association (ARTBA) a réalisé une étude à ce sujet dans son Rapport sur les ponts 2017.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Près de 56 000 ponts sont structurellement déficients, et ce rapport fait l’inventaire des 250 ponts structurellement déficients les plus empruntés quotidiennement. Grâce à cet autre rapport.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. de l’ARTBA, nous obtenons les dix États américains ayant le plus de ponts déficients :

  • Iowa (4 968 ponts).
  • Pennsylvanie (4 506 ponts).
  • Oklahoma (3 460 ponts).
  • Missouri (3 195 ponts).
  • Nebraska (2 361 ponts).
  • Illinois (2 243 ponts).
  • Kansas (2 151 ponts).
  • Mississippi (2 098 ponts).
  • Ohio (1 942 ponts).
  • New York (1 928 ponts).

Cette carte, également réalisée par l’ARTBA, nous donne un aperçu des pourcentages de ponts déficients par district. Comme nous le constatons, les régions du centre et du nord-est sont les plus touchées, ce qui représente de belles perspectives d’avenir pour les entreprises québécoises, considérant la proximité géographique.

Carte des pourcentages de ponts structurellement déficients aux États-Unis en 2017.

Californie

Selon le rapport sur la Californie.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. de l’ASCE (American Society of Civil Engineers), l’État fait face à de nombreux défis concernant ses infrastructures. Selon cette analyse :

  • 5,5 % des ponts en Californie sont structurellement déficients;
  • le système d’eau potable a besoin d’investissements à hauteur de 44,5 milliards de dollars américains;
  • le système d’eaux usées a besoin de 26,2 milliards de dollars américains.

La détérioration des infrastructures de la Californie se fait également sentir du fait que 678 barrages présentent un potentiel de risque élevé et que les écoles de l’État sont confrontées à un manque de financement de 3,2 milliards de dollars américains. Considérant le vieillissement avancé des infrastructures, de nombreux projets d’infrastructure voient le jour au sein de l’État.

Lorsqu’on s’attarde aux ponts en mauvais état dans le pays, on constate que les 14 ponts les plus fréquentés de cette liste se trouvent en Californie. Ces projets font partie des priorités routières de l’État dans les prochaines années. Il concernent :

  • Los Angeles;
  • Orange;
  • Contra Costa;
  • Alameda;
  • San Diego.

Parmi la liste des 519 projets proposés.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. à l’administration Trump, 57 se trouvent en Californie. Voici la liste de ces projets :

  • Amélioration du corridor I-10
  • Ligne de transmission express TransWest
  • Barrage Folsom
  • Digue du bassin inférieur Elkhorn
  • Projet du bassin de la rivière American
  • Projet de protection des berges de la rivière Sacramento
  • Réservoir San Luis
  • Digue de l’anneau de Marysville
  • Mer Salton
  • Avertissement de tremblements de terre
  • Mises à niveau du 911
  • Centre d’entraînement des premiers répondants
  • Centre d’opération d’urgence régional du nord de la Californie
  • Centre d’opération d’urgence régional de Los Alamitos
  • Soda Mountain Solar
  • Hydroélectricité du comté de Riverside
  • Réservoir San Vincente
  • Amélioration de la grille d’électricité
  • Lignes express de l’autoroute I-405
  • Échangeurs de l’autoroute I-710
  • Sécurité à la frontière mexicaine, à Otay Mesa
  • Échangeurs des autoroutes I-80 et I-680
  • Échangeur de la SR 99
  • Connecteurs de la SR 99 et de la SR 58
  • Lignes de rails de l’autoroute I-5
  • Lignes express de l’autoroute 15
  • Lignes express de l’autoroute I-10
  • Pont Gerald Desmond
  • Réseau de voies express multicomtés
  • Ligne réservée aux véhicules multioccupants (VMO) sur l’autoroute I-5
  • Ligne VMO sur la US 101
  • Lignes express de l’autoroute 156
  • Séparation de l’autoroute I-5 et des rails
  • Expansion du transit du métro de Los Angeles
  • Tramways du comté d’Orange
  • San Jose Bart
  • Corridor de la péninsule Caltrain
  • Moderniser le système de trains Bay Area Rapid Transit (BART) et le système de bus et de câbles-cars (MUNI)
  • Rails à haute vitesse
  • Tramways de Sacramento
  • Moderniser la flotte de métros de Los Angeles
  • Institut de recherche sur la santé des vétérans
  • Aérodrome de Los Alamitos
  • Établissement d’hélicoptères de la garde nationale de l’armée
  • Maison des vétérans de Yountville
  • Rails du port de Long Beach
  • Larges bandes rurales
  • Projet de transport d’eau de Cadiz
  • California WaterFix
  • Usine de désalinisation de Huntington Beach
  • Recharge Fresno
  • Programme de recyclage d’eau de la région de Los Angeles
  • Eau pure de Monterey
  • Eau pure de San Diego
  • Projet de réutilisation de l’eau de North Bay
  • Projet de recyclage d’eau de San Francisco Westside

New York

L’ASCE a accordé une note de C– aux infrastructures de l’État de New York. Le groupe a produit un rapport.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. complet sur New York en 2015. Celui-ci démontre que :

  • 11 % des ponts de cette région sont structurellement déficients;
  • 404 barrages présentent un risque élevé;
  • les infrastructures d’eau potable ont besoin d’un financement de 407 millions de dollars américains;
  • les infrastructures d’eaux usées ont besoin d’un financement de plus de 31,4 milliards de dollars américains d’ici 20 ans.

Voici la liste des 36 projets qui ont été présentés à l’administration Trump comme prioritaires pour l’État de New York parmi les 519 projets du pays.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. :

  • Tunnel ferroviaire de la rivière Hudson
  • Aéroport John F. Kennedy
  • Modernisation et transmission de la grille électrique
  • Ligne express d’électricité Champlain Hudson
  • Énergie éolienne au large
  • Projets d’énergie renouvelable à grande échelle
  • Viaduc de l’autoroute I-81
  • Achèvement de l’autoroute I-86
  • Phase 2 du pont K
  • Phases 2 et 3 du métro de la 2e Avenue
  • Projet de train aérien
  • Expansion du rail de métro Buffalo/NFTA
  • Péage électronique automatisé
  • Station Penn : entrée de la 8e Avenue et hall de trains
  • Nouvelles bandes larges de New York
  • Service public d’eau de la ville de La Nouvelle-Orléans
  • Remplacement des réservoirs de stockage d’eau de la ville de Poughkeepsie
  • Mises à niveau de la ville de Babylon
  • Amélioration des systèmes d’eaux pluviales et des égouts du village de Lake Placid
  • Remplacement des réseaux de distribution d’eau du village de Wappingers Falls
  • Bassin hydrographique de la rivière et égouts du comté de Suffolk
  • Réduction de l’azote à Bay Park
  • Nano centre de la rivière Mohawk dans le comté d’Oneida
  • Capacité de traitement et égouts de la ville de Schenectady
  • Traitement des eaux usées du village de Wappingers Falls
  • Construction des égouts de Jefferson Heights
  • Amélioration du système d’égouts du village d’Ocean Beach
  • Amélioration de la qualité de l’eau et des égouts de Buffalo
  • Amélioration des égouts du comté de Wayne
  • Amélioration du traitement des eaux usées du village de Phoenix
  • Amélioration du traitement des eaux usées de Watkins Glen et de Montour Falls
  • Système de distribution, puits et réservoirs de stockage de la ville d’Oneonta
  • Amélioration du traitement des eaux usées d’Ellicottville
  • Amélioration de l’usine de traitement des eaux usées de Marcellus
  • Projet Compas
  • Pipeline Constitution

Parmi les autres projets importants de la Ville de New York, nous trouvons plusieurs projets d'infrastructure de transport. Le premier de ces projets concerne le quartier Midtown West dans Manhattan, Moving Midtown West.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Le plan comporte un ensemble de quatre projets ayant un lien avec les infrastructures de transport de Midtown West. Avec la croissance de la population liée à la hausse du nombre de projets immobiliers dans cette région, la Ville doit améliorer le système de transport régional vieillissant. Voici une description de chacun de ces quatre projets phares :

  • Terminer la station Moynihan : afin de moderniser la station Penn, par où transitent les trains d’Amtrak, de NJ Transit et de Long Island Rail Road, une nouvelle station sera construite en face de la précédente. En plus d’améliorer l’accès et l’aspect extérieur, le projet prévoit des espaces commerciaux.
  • Construction du projet de passerelle d’Amtrak : ce projet vise :
    • à créer une connexion des rails entre l’ouest de Manhattan et le New Jersey par un tunnel permettant de créer une deuxième route de trains sous la rivière Hudson;
    • à remplacer de vieux ponts obsolètes;
    • à prolonger la station Penn vers le sud;
    • à augmenter le nombre de plateformes.
  • Créer un accès au service de trains de banlieue Metro-North à partir du côté ouest de la station Penn : cette connexion permettra :
    • de diriger les trains vers le Connecticut et le Bronx de même que vers Midtown Ouest;
    • de simplifier le transport de dizaines de milliers d’utilisateurs quotidiens des trains de banlieue et de ceux d’Amtrak.
  • Terminer l’étude de vision et le plan de mise en œuvre de la station Penn : une fois la station Moynihan construite, il s’agira de rénover la station Penn et de lui apporter des améliorations afin de faciliter la circulation et de réduire la surcapacité.

Ce projet a obtenu un financement de 1,6 milliard de dollars américains du gouvernement de l’État de New York et de 500 millions de dollars américains du gouvernement fédéral, ce qui a permis de réunir les investissements nécessaires à l’amélioration de la station.

Le rapport Public Infrastructure Dividends.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. du New York Building Congress, une association visant la croissance de l’industrie de la construction à New York, mentionne aussi deux projets d’infrastructure importants pour la ville de New York.

  • Accès est au Grand Central Terminal (East Side Access project) : ce projet de plus de 10 milliards de dollars américains a pour but de permettre à partir de 2022 l`accès au Grand Central Terminal des trains de LIRR (Long Island Rail Road).
  • La construction d'un nouveau terminal d’autobus, Port Authority Bus Terminal, dont le coût à l’ouest de Times Square est estimé à plus de 10 milliards de dollars américains.

D’autres projets sont aussi étudiés, comme la prolongation de la ligne de métro 7 de Manhattan jusqu’au New Jersey, dans l’hypothèse où le nouveau terminal d’autobus se ferait au New Jersey plutôt que sur Manhattan.

Texas

Selon le rapport.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. de l’ASCE déjà mentionné, l’État du Texas a :

  • 900 ponts structurellement déficients;
  • 1 212 barrages à risque élevé;
  • un besoin de financement de 22,9 milliards de dollars américains sur 20 ans pour les infrastructures d’eau potable;
  • un manque de financement de plus de 86 millions de dollars américains par année pour l’entretien des parcs;
  • 18 % de ses routes en mauvaise condition;
  • un besoin de financement de 11,83 milliards de dollars américains sur 20 ans pour les infrastructures d’eaux usées.

Parmi les 519 projets présentés au gouvernement.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., 24 se trouvent au Texas. En voici la liste :

  • Amélioration du corridor de l’autoroute I-10
  • Projet national de protection de l’énergie de la côte du Golfe
  • Laboratoire national de recherche
  • Initiative de systèmes d’administration du trafic
  • Système d’administration du trafic de Houston
  • Projets compréhensifs Mobility35
  • Amélioration de l’autoroute I-35 de San Antonio
  • LBJ de Dallas Est (avec péages)
  • Segment B du grand stationnement de Houston
  • SH 121 de SH 114 à la ligne du comté de Dallas
  • LBJ de Dallas Est (sans péages)
  • IH 10 Ouest de FM 359 à la rivière Brazos
  • IH 10 Est de la US 90A à SH 130, à Seguin
  • IH 10 Ouest de FM 3351 à SH 46, à Boerne
  • IH 45 Nord, au sud de Huntsville
  • IH 820 de la route de Randol Mill jusqu’à la SH 121
  • SH 360 de SH 180 jusqu’à l’autoroute I-20
  • Projet d’amélioration de la voie navigable Sabine Neches
  • Canal de navigation Corpus Christi
  • Projet d’amélioration du port de Freeport
  • Projet de dragage du port de Brazos Island
  • Chemin de fer central du Texas
  • Projet de la ligne de chemin de fer de la Cotton Belt
  • Système de navettes de fret du Texas

État de Washington (Ville de Seattle)

L’ASCE évalue les infrastructures de l’État de Washington en leur accordant la note C. Son dernier rapport .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.sur l'état des infrastructures dans cet État démontre que :

  • 31 % des routes sont en mauvaise condition;
  • plus de 4,07 milliards de dollars américains sont nécessaires sur 20 ans pour les infrastructures d’eaux usées;
  • 392 ponts (4,8 %) sont structurellement déficients;
  • 186 barrages présentent un risque;
  • 9,5 milliards de dollars américains sont requis sur 20 ans pour les infrastructures liées à l’eau.

Vingt-et-un projets figurent parmi la liste des projets à forte importance nationale présentée à l’administration Trump. En voici la liste :

  • Projet d’amélioration des cours d’eau du corps des ingénieurs de l’armée
  • Bande large
  • Modernisation du réseau énergétique
  • Construction de traversiers
  • Retrait de la barrière de pêche
  • Élargissement de la liaison routière I-405/SR-522
  • Élargissement de la passe Snoqualmie sur l’autoroute I-90
  • Modernisation des ports
  • Projets d’approvisionnement en eau potable sécuritaire
  • Expansion de l’aéroport de Seattle
  • Modernisation et entretien de petits aéroports
  • Accélération du rail léger de transit
  • Approche du pont de la rivière Chehalis sur la SR-107
  • Projet de passerelle à la liaison routière SR-167/SR-509
  • Modernisation et électrification du système de transport
  • Résilience sismique et aux tsunamis
  • Rails à vitesse ultra rapide
  • Élargissement de la route US-12 entre Wallula et Nine Mile
  • Remplacement du pont à risque sismique (I-5 et US-2)
  • Résilience aux incendies
  • Projets de bassins de ressources en eau de Yakima, de Columbia et de Chehalis pour l’offre, l’écosystème et la protection contre les inondations

La Ville de Seattle vient de proposer son plan d’investissement.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., qui couvre la période 2017-2022, en remplacement du plan actuel s’étendant jusqu’en 2019. Ce plan fait ressortir les projets importants pour la Ville :

  • Amélioration des casernes de pompiers 5 et 22
  • Amélioration de l’établissement de la patrouille de police du port
  • Projet de corridor central sur l’Alaskan Way
  • Reconstruction des parcs Waterfront et des quais 62 et 63
  • Agrandissement de l’aquarium de Seattle
  • Agrandissement du marché de la place Pike

Un autre projet d’importance est celui de Sound Transit, qui prévoit un plan d’expansion ambitieux pour le système de transport régional. Ce projet a pour but:

  • de quintupler la longueur actuelle du système de rails légers pour porter le réseau à plus de 100 milles;
  • d’ajouter de nouvelles stations;
  • d’augmenter l’espace de stationnement incitatif et les emplacements de vélos et piétons;
  • d’améliorer le service d’autobus rapides.

Analyse et tendances du marché

Sur le plan national

Analyse

Le PIB réel américain est en hausse depuis quelques années, et l’OCDE prévoit une croissance au-dessus de 2 % pour 2017 et 2018.

L’indice des prix à la consommation et le PIB par habitant sont également en hausse. Ce dernier s’établit maintenant à 57 466 $ US selon la Banque mondiale.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Les entreprises québécoises ont reconquis les marchés perdus après la crise économique de 2008 en exportant pour 57 milliards de dollars canadiens aux États-Unis en 2016.

En ce qui concerne le marché des infrastructures, les tendances sont également positives. En effet, les perspectives sont bonnes pour :

  • les services d’architecture et d’ingénierie;
  • la construction;
  • le développement d’infrastructures liées à l’eau et à l’énergie.

L’objectif de l’administration américaine de faire du secteur des infrastructures une priorité nationale devrait permettre de dégager à court terme un financement entre 550 milliards et 1000 millards de dollars américains, notamment grâce au partenariat public-privé.

Par ailleurs, en novembre 2016, 25 États ont approuvé un financement de plus de 200 milliards de dollars américains par l’entremise d’obligations d’État.

La firme Onvia a réalisé une étude analyse récente des projets de marché public des États, des municipalités et des universités et écoles des États-Unis. Voici des tableaux récapitulant le nombre de projets de marché public de toutes catégories d’une valeur supérieure à 1 million de dollars américains par secteur lié aux infrastructures, ainsi que le type de structures rattachées à ces projets.

Rang Industrie Nombre de projets en 2017-2018
(1 M$+)
1 Construction 23 694
2 Ingénierie 6 515
3 Architecture 2 887
4 Eau 1 187
5 Énergie 379
Rang Type de structure Nombre de projets en 2017-2018
(1 M$+)
1 Routes 7 446
2 Services publics et barrages 3 936
3 Ponts 1 774
4 Installations éducatives 1 324
5 Édifices civiques et culturels 849
6 Aéroports et aviation 487
7 Ports et cours d'eau 284
8 Tunnels 73

Cette étude, qui peut être consultée à partir du lien Internet fourni ci-dessus, comporte également une analyse du marché par secteur industriel, type de structure et type de donneur d’ordres. Parmi les segments les plus dynamiques pour la demande figurent :

  • les services de préparation des sols : croissance de 14 % dans la préparation des sites de construction;
  • les infrastructures intelligentes : croissance de 15 % dans l’éclairage intelligent avec des ampoules LED, faisant économiser aux agences jusqu’à 50 % sur les factures d’électricité;
  • la conformité à l’ADA – American Disability Act : croissance de 13 % depuis 2015 dans les rampes pour fauteuils roulants et les services de conformité à l’ADA;
  • la qualité de l’eau potable : la crise de Flint, au Michigan, a stimulé la demande d’amélioration du traitement de l’eau, suscitant une croissance de 12 % dans les services et produits de traitement de l’eau.
Les propositions de la Maison-Blanche

Expliquées dans un document de la Maison-Blanche.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., les propositions de cette dernière sont fondées sur quatre principes directeurs : faire des investissements fédéraux ciblés, encourager l’auto-assistance à l’échelle locale, aligner les investissements en infrastructures avec les entités les mieux adaptées pour fournir un investissement soutenu et efficace, et tirer parti du secteur privé. Représentant un budget fédéral de 200 milliards de dollars américains, ce plan vise à fournir des incitatifs fiscaux aux investisseurs privés du secteur des infrastructures afin de dégager plusieurs centaines de milliards de dollars d’investissement supplémentaire.

Le financement d’infrastructures durables

Sans que le gouvernement fédéral américain soit nécessairement un promoteur de ce type d’initiative, la mise en place d’infrastructures durables, avec la responsabilité de produire des infrastructures à la fois bonnes pour l’environnement, la société et l’économie, est un enjeu de plus en plus important. En permettant de mieux gérer l’impact écologique et en se souciant de l’efficacité énergétique, la construction d’infrastructures vertes a trouvé un nouveau marché comme le montre l’arrivée de nouveaux outils de financement, les obligations vertes (green bonds).

New York

  • L’État de New York a connu une croissance du PIB de 0,4 % à la fin de 2016, ce qui le classe parmi les sept États connaissant la plus faible croissance des États-Unis.
  • Le taux de chômage de l’État se situe à 4,9 %, soit tout juste au-dessus de la moyenne du pays.
  • La population de plus de 19 millions d’habitants porte toutefois l’État au 4e rang.
  • Les exportations québécoises vers l’État de New York ont été de plus de 6,5 milliards de dollars canadiens en 2016, ce qui en fait le premier marché d’exportation québécoise aux États-Unis.

Le conseil municipal de New York a récemment adopté un plan d’investissement en capital de 58 milliards de dollars, allant de 2018 à 2022. Ce plan représente un record d’investissement en infrastructures depuis plus de 35 ans. Le plan de la ville prévoit des dépenses de 96 milliards de dollars sur 10 ans dans trois postes prioritaires :

  • la construction d’écoles (20,5 milliards);
  • le logement (13,6 milliards);
  • les infrastructures d’eau et d’égouts (18,1 milliards).

Graphiques des investissements publics de la ville de New York par dépenses

Concurrence

Le marché américain des infrastructures est très concurrentiel et morcelé. Considérant la vaste étendue du territoire, on trouve à la fois de grandes entreprises et de plus petites, provenant des États-Unis, mais aussi de l’Europe et de l’Asie.

Les entreprises québécoises peuvent se démarquer grâce notamment à:

  • leur expertise en ingénierie;
  • l’utilisation de technologies et de savoir-faire uniques;
  • la proximité géographique.

Voici les listes des plus importants entrepreneurs généraux.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et firmes d’ingénierie.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. aux États-Unis en 2017 selon Engineering News-Record (ENR) :

Les dix principaux entrepreneurs généraux américains en 2017
Rang Nom de l'entreprise Siège social Chiffre d'affaires 2016
(millions de dollars américains)
1 Bechtel San Francisco, Californie 24 251,0
2 Fluor Corp. Irving, Texas 15 185,9
3 The Turner Corp. New York, NY 10 566,6 (2015)
4 CB&I The Woodlands, Texas 10 679,6
5 Aecom Los Angeles, Californie 8 522,2
6 Kiewit Corp. Omaha, Nebraska 7 861,9
7 Skanska USA New York, NY 6 391,5
8 PCL Construction Enterprises Denver, Colorado 6 785,0 (2015)
9 Tutor Perini Corp. Sylmar, Californie 5 661,9 (2015)
10 The Whiting-Turner Contracting Co. Baltimore, Maryland 5 504,7
Les dix principaux entrepreneurs généraux américains dans le secteur du pétrole en 2017
Rang Nom de l'entreprise Siège social
1 Bechtel San Francisco, Californie
2 Fluor Corp. Irving, Texas
3 CB&I The Woodlands, Texas
4 Jacobs Dallas, Texas
5 Turner Industries Group Bâton Rouge, Louisiane
6 KBR Houston, Texas
7 Kiewit Corp. Omaha, Nebraska
8 Zachry Group San Antonio, Texas
9 Performance Contractors Bâton Rouge, Louisiane
10 Aecom Los Angeles, Californie
Les dix principaux entrepreneurs généraux américains dans le secteur du transport en 2017
Rang Nom de l'entreprise Siège social
1 Bechtel San Francisco, Californie
2 Kiewit Corp. Omaha, Nebraska
3 The Walsh Group Chicago, Illinois
4 Tutor Perini Corp. Sylmar, Californie
5 Skanska USA New York, NY
6 Granite Construction Watsonville, Californie
7 Lane Industries Cheshire, Connecticut
8 Flatiron Construction Corp. Broomfield, Colorado
9 Colas USA Morristown, New Jersey
10 Ferrovial US Construction Corp. Austin, Texas
Les dix principaux entrepreneurs généraux américains dans le secteur de l'énergie en 2017
Rang Nom de l'entreprise Siège social
1 CB&I The Woodlands, Texas
2 Bechtel San Francisco, Californie
3 Kiewit Corp. Omaha, Nebraska
4 Day & Zimmermann Philadelphie, Pennsylvanie
5 Babcock & Wilcox Enterprises Charlotte, Caroline du Nord
6 Fluor Corp. Irving, Texas
7 Zachry Group San Antonio, Texas
8 Mortenson Construction Minneapolis, Minnesota
9 Black & Veatch Overland Park, Kansas
10 Swinerton San Francisco, Californie
Les dix principales firmes d'ingénierie américaines en 2017
Rang Nom de l'entreprise Siège social Chiffre d'affaires en 2015
(millions de dollars américains)
1 Aecom Los Angeles, Californie 7 627,9
2 Jacobs Dallas, Texas 6 070,0
3 CH2M Englewood, Colorado 3 421,1
4 Fluor Corp. Irving, Texas 3 237,9
5 Tetra Tech Pasadena, Californie 2 225,0
6 CB&I The Woodlands, Texas 2 483,4
7 Amec Foster Wheeler Atlanta, Géorgie 3 171,7
8 HDR Omaha, Nebraska 1 911,5
9 KBR Houston, Texas 1 160,5
10 Stantec Irvine, Californie 1 125,0
Les dix principales firmes d'ingénierie américaines dans le secteur du transport en 2017
Rang Nom de l'entreprise Siège social
1 Aecom Los Angeles, Californie
2 Jacobs Dallas, Texas
3 CH2M Englewood, Colorado
4 Parsons Pasadena, Californie
5 HDR Omaha, Nebraska
6 HNTB Cos. Kansas City, Missouri
7 WSP/Parsons Brinckerhoff New York, NY
8 Louis Berger Morristown, New Jersey
9 STV Group New York, NY
10 Kimley-Horn Raleigh, Caroline du Nord
Les dix principales firmes d'ingénierie américaines dans le secteur de l'énergie en 2017
Rang Nom de l'entreprise Siège social
1 Burns & McDonnell Kansas City, Missouri
2 Black & Veatch Overland Park, Kansas
3 Sargent & Lundy Chicago, Illinois
4 Aecom Los Angeles, Californie
5 Power Engineers Hailey, Idaho
6 WSP/Parsons Brinckerhoff New York, NY
7 Kiewit Corp. Omaha, Nebraska
8 Amec Foster Wheeler Atlanta, Géorgie
9 Enercon Services Kennesaw, Géorgie
10 Jacobs Dallas, Texas
Les dix principales firmes d'ingénierie américaines dans le secteur des déchets dangereux en 2017
Rang Nom de l'entreprise Siège social
1 Aecom Los Angeles, Californie
2 Arcadis North America/Callisonrtkl Highlands Ranch, Colorado
3 Jacobs Dallas, Texas
4 CH2M Englewood, Colorado
5 Tetra Tech Pasadena, Californie
6 GHD Phoenix, Arizona
7 Fluor Corp. Irving, Texas
8 Bechtel San Francisco, Californie
9 Parsons Pasadena, Californie
10 TRC Cos. Lowell, Massachusetts
Les dix principales firmes d'ingénierie américaines dans le secteur de l'eau en 2017
Rang Nom de l'entreprise Siège social
1 Tetra Tech Pasadena, Californie
2 CH2M Englewood, Colorado
3 Aecom Los Angeles, Californie
4 MWH Global Broomfield, Colorado
5 Black & Veatch Overland Park, Kansas
6 HDR Omaha, Nebraska
7 Arcadis North America/Callisonrtkl Highlands Ranch, Colorado
8 CDM Smith Boston, Massachusetts
9 Jacobs Dallas, Texas
10 Stantec Irvine, Californie
Les dix principales firmes d'ingénierie américaines dans le secteur des égouts et des déchets en 2017
Rang Nom de l'entreprise Siège social
1 CH2M Englewood, Colorado
2 MWH Global Broomfield, Colorado
3 Aecom Los Angeles, Californie
4 CDM Smith Boston, Massachusetts
5 Tetra Tech Pasadena, Californie
6 HDR Omaha, Nebraska
7 Brown and Caldwell Walnut Creek, Californie
8 Parsons Pasadena, Californie
9 Black & Veatch Overland Park, Kansas
10 SCS Engineers Long Beach, Californie

Ces entreprises, bien qu’elles puissent être perçues comme des concurrentes, peuvent aussi devenir des partenaires pour les PME québécoises à titre de sous-traitantes ou dans le cadre d’une entreprise en participation.

L’émergence de nouvelles technologies est également une occasion à considérer en regard du potentiel de nouveaux projets, tel le projet Hyperloop de Tesla et de Space X en Californie, un projet de transport en capsule surélevée se déplaçant sur des coussins d’air dans des tubes. Le Forum économique mondial a produit une analyse dans son rapport sur le futur de la construction.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., qui désigne Broad Sustainable Building, MX3D, Aditazz, Winsun et Uptake comme les cinq entreprises en démarrage les plus innovantes du monde de la construction.

La firme Tetra Tech vient par ailleurs de remporter un contrat de 150 millions de dollars auprès du corps des ingénieurs de l’armée américaine pour des prestations d’ingénierie et d’architecture à partir d’outils de modélisation avancée.

Le BIM (Building Information Modeling) est couramment utilisé dans le secteur de l’architecture des bâtiments ainsi que pour la réalisation d’infrastructures. La firme Dodge a effectué en 2017 un rapport.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. complet sur le sujet démontrant les avantages d’utiliser le BIM dans le secteur des infrastructures, tout en mentionnant les réticences que l’utilisation du BIM peut soulever au regard des coûts. Cette étude mentionne néanmoins que seulement 4 % des entreprises ayant investi dans le BIM ne considèrent pas avoir obtenu un rendement du capital investi positif.

Stratégie d'entrée sur le marché

Le marché des infrastructures étant particulièrement fragmenté, il est nécessaire d’accorder de l’importance à la stratégie d’entrée sur le marché en fonction du contexte régional.

Un premier élément à prendre en considération est la disponibilité d’un financement viable/confirmé pour le projet d’infrastructure considéré. Depuis la crise financière de 2008, 11 des pays membres du G20 ont coupé dans leurs investissements dans les infrastructures; c’est notamment le cas des États-Unis. Voici un graphique d’IHS Global Insight représentant ce phénomène.

Graphique des variations aux taux d’investissement en infrastructure pour les économies développées

En plus du financement traditionnel, deux modèles d’affaires en pleine expansion dans l’attribution des contrats sont le design-build et le partenariat public-privé. Le design-build désigne un plan par lequel l’entreprise ou le consortium en charge de la construction s’occupe également de la conception ou du design. Cela permet d’éviter les dérapages sur le plan des coûts et améliore la fluidité entre l’architecte et le constructeur. De plus en plus d’États américains adoptent dans leur législation le recours au design-build. Voici une carte du Design-Build Institute of America qui indique quels États ont commencé à utiliser le design-build.

Carte de l’état de situation des autorisations du Design Build par État en février 2014.

La firme R.S. Means a également réalisé le graphique suivant, qui montre l’évolution des parts de projets design-build sur le marché américain.

Graphique de l’évolution du pourcentage de projets Design-Build par rapport à l’ensemble des projets de construction d’une valeur de plus de 10 millions $US aux États-Unis

Ce modèle d’affaires a permis la réalisation de plusieurs projets dans l’État de New York, notamment la construction du nouveau ont Tappan Zee. Depuis décembre 2011, le Département du transport de l’État de New York a signé 11 contrats de projets design-build d’une valeur totale dépassant 900 millions de dollars américains. Ces contrats concernent des ponts, des autoroutes et une rénovation de gare.

Le partenariat public-privé (PPP) est un accord à long terme, fondé sur le rendement, où les risques sont alloués à la partie étant la plus à même de les gérer. Dans ce type de contrat de concession à durée déterminée, l’entité privée exerce les fonctions de conception, de construction et de gestion, normalement effectuées par le gouvernement, mais celui-ci demeure propriétaire du projet. Par exemple, le gouvernement du district de Columbia a mis en place un bureau pour les PPP qui s’occupe de projets comme celui de la conversion de l’éclairage public de la ville au LED.

Un projet PPP est généralement mis en place s’il optimise les ressources en fournissant un gain économique net positif supérieur à celui de tout autre type de gestion. Ce gain est calculé en fonction :

  • des coûts (efficacité de l’investissement, des opérations et de la maintenance, frais de financement, etc.) et
  • des avantages (prise en compte des retombées potentielles non financières telles que l’accélération et l’amélioration de la livraison des projets).

L’État de New York adopte ce genre de partenariat pour les projets les plus importants, par exemple :

  • le Port Authority of New York and New Jersey;
  • le Goethals Bridge;
  • l’aéroport La Guardia.

Les firmes d’investissement privées consacrent des fonds de plus en plus importants au secteur des infrastructures. Voici un tableau de Preqin.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. présentant les cinq plus gros fonds d’investissement dans les infrastructures sur le marché en 2017.

L’attaché spécialiste du secteur des infrastructures à la Délégation générale du Québec à New York (DGQNY) assure une veille auprès des intervenants financiers actifs dans des projets pouvant intéresser les exportateurs québécois sur le marché américain.

Fonds Firme Siège social Valeur Centre d'attention géographique
Blackstone Infrastructure I Blackstone Group États-Unis 40 milliards de dollars américains Amérique du Nord
Alinda Infrastructure Fund III Alinda Capital Partners États-Unis 5 milliards de dollars américains Europe, Amérique du Nord
MCPP Infrastructure IFC Asset Management Company États-Unis 5 milliards de dollars américains Marchés émergents
Macquarie Infrastructure Partners IV Macquarie Infrastructure and Real Assets Royaume-Uni 3,5 milliards de dollars américains Amérique du Nord
Copenhagen Infrastructure III Copenhagen Infrastructure Partners Danemark 3 milliards d'euros Europe, Amérique du Nord

L'approche du développement durable n’est pas négligée dans le financement de projets : les émetteurs d’obligations vertes sont en effet de plus en plus nombreux.

Obstacles au développement des affaires

Buy America Act

L’un des obstacles pour une entreprise québécoise aux États-Unis est le Buy American Act (ensemble des agences fédérales) et le Buy America Act (Federal Transit Administration). Ces deux lois fédérales imposent l’achat de biens produits sur le territoire américain pour des projets directs du gouvernement, notamment en ce qui concerne les transports et les routes. Ces lois visent à encourager l’industrie nationale en favorisant les entreprises américaines.

L’État de New York possède un Buy American Act local, car les élus de l’État ont adopté à l'été 2017 le projet de loi S06639A13.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., qui stipule que les contrats de plus d’un million de dollars attribués par tout ministère ou organisme de l’État pour la construction, la rénovation, l’entretien de routes ou de ponts doivent contenir une disposition selon laquelle le fer, l’acier et le béton utilisés dans l’exécution du contrat et incorporés de manière permanente dans ces routes ou ces ponts doivent être produits ou fabriqués, en tout ou en partie aux États-Unis. La loi prévoit cependant des limitations et des exceptions en fonction de cas particuliers.

Le coût de la construction est également très cher à New York. La firme Turner & Townsend indique dans son rapport International construction market survey 2017.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. que la ville de New York est l’endroit au monde où le coût de construction est le plus élevé.

ALENA

L’ALENA doit par ailleurs être pris en compte. Bien qu’il favorise le commerce entre les États-Unis et le Canada, cet accord ne signifie pas pour autant que les entreprises du Québec peuvent soumissionner de façon systématique pour tous les projets.

En effet, du point de vue de la main-d’œuvre, l’ALENA permet aux sociétés de construction du Québec de travailler de façon temporaire aux États-Unis afin d’effectuer la supervision d’un chantier et le service après-vente. Bien que les marchés publics fédéraux de construction soient régis par l’ALENA, ce n’est pas le cas des marchés publics locaux ou des États américains et qui peuvent donc accorder une préférence aux produits américains. L’ALENA est actuellement dans une période de renégociation qui pourrait modifier des dispositions concernant les entreprises québécoises.

Plusieurs autres obstacles doivent être pris en compte lorsqu’une entreprise souhaite travailler à un projet ou s’implanter aux États-Unis, notamment:

  • les licences;
  • les certificats d’autorisation;
  • les questions de sécurité et de santé au travail;
  • le code de la construction;
  • la syndicalisation des chantiers;
  • les visas;
  • les facteurs de coûts;
  • la chaîne d’approvisionnement.

Tous ces éléments sont importants et doivent être examinés en fonction du contexte local. Il est donc recommandé de communiquer avec la représentation du Québec à l’étranger.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. qui s’occupe du territoire visé.

Aux États-Unis, ces représentations sont situées à:

  • New York;
  • Boston;
  • Chicago;
  • Los Angeles;
  • Washington;
  • Atlanta;
  • Houston;
  • Silicon Valley.

Événements importants

Port Authority of New York & New Jersey Conference.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
Hotel Pennsylvania, New York, NY
12 septembre 2017

Global Construction Summit.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
Sheraton New York Times Square
23 octobre 2017

9th North American Infrastructure Leadership Forum.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
San Francisco, Californie
25 au 27 octobre 2017
* Événement appuyé par Export Québec

The 25th Annual CCPPP National Conference on Public-Private Partnerships.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
Sheraton Centre Toronto Hotel, Canada
6 au 7 novembre 2017
* Événement, incluant une mission commerciale, appuyé par Export Québec

11th Global Infrastructure Leadership Forum.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
Montréal, Canada
27 au 29 mars 2018
* Événement appuyé par Export Québec

Mission commeciale infrastructure Côte Est, Washington D.C.
23 au 27 avril 2018
Mission visant des occasions d’affaires précises dans les États du Maryland, de la Virginie et du District of Columbia. Emphase sur projets d’infrastructures porteurs, rencontres de donneurs d’ordres publics ainsi que de développeurs privés. Séminaire spécialisé, rencontres de maillages privées et activités de réseautage seront au programme.

InfraAmericas US P3 Infrastructure Forum.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
New York, NY
Juin 2018

Mission commerciale infrastructure Côte Ouest, Vancouver et Seattle
11 au 14 juin 2018
Mission visant des occasions d’affaires précises dans les villes de Vancouver et Seattle. Emphase sur projets d’infrastructures porteurs, rencontres de donneurs d’ordres publics ainsi que de développeurs privés. Séminaire spécialisé, rencontres de maillages privées et activités de réseautage seront au programme.

Conseils pratiques

Entrez en communication avec le service économique de la Délégation générale du Québec à New York.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Le mandat de ce service se définit notamment comme suit :

  • Promouvoir les produits et secteurs d’excellence du Québec et faire connaître les avantages que présente un bureau au Québec.
  • Aider les exportateurs québécois de biens et services dans leur recherche et le choix de canaux appropriés de distribution.
  • Fournir des conseils et de l’information sur les marchés et la réglementation.
  • Aider les entreprises dans leur recherche de partenaires en vue de la conclusion de partenariats, d’alliances stratégiques et de transferts de technologies.

Pour plus de renseignements concernant le secteur des infrastructures, veuillez communiquer avec :

Laurent Waessa
Attaché spécialiste du secteur des infrastructures pour le marché américain
Téléphone : 212 843-0973   
Courriel : laurent.waessaa commercialmri.gouv.qc.ca


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