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Études et analyses

Le marché de l'aérospatiale en Nouvelle-Angleterre

Introduction

Le marché de l'aérospatiale revêt une grande importance en Nouvelle-Angleterre. Ce marché inclut l'aviation civile et la défense. La région de la Nouvelle-Angleterre se démarque par la présence d'entreprises liées aux moteurs. Étant donné que les moteurs peuvent représenter jusqu'au tiers des coûts de construction d'un avion, cette région est très importante pour l'industrie aérospatiale. Plusieurs entreprises phares du secteur y ont leur siège social. Les sièges sociaux de Raytheon et de GE Aviation se trouvent au Massachusetts, tandis que ceux de United Technologies (Pratt & Whitney et Carrier), de Sikorsky et de Banes Group se trouvent au Connecticut.

Des six États étudiés, c'est le Connecticut qui présente le plus grand intérêt pour les entreprises québécoises. Cet État exporte plus de composants aérospatiaux que les cinq autres États combinés. Le Massachusetts est aussi un État intéressant, car la qualification de sa main-d'œuvre1 dans le domaine aéronautique le situe au 2e rang à l'échelle du pays (derrière l'État de New York). Le bassin de personnel très qualifié de cette région engendre deux situations. Il s'agit d'abord d'un grand atout pour les entreprises qui s'installent en Nouvelle-Angleterre. Cependant, les salaires sont assujettis à la qualification. Ainsi, au Connecticut, le salaire moyen est le plus élevé de ceux de la Nouvelle-Angleterre. Cette situation peut nuire aux entreprises, car une grande partie de leurs dépenses est associée à la main-d'œuvre. L'effet de ces coûts a pu être observé récemment. À titre d'exemple, le déménagement du siège social de GE du Connecticut au Massachusetts est probablement lié à ces coûts, car au Massachusetts, le salaire moyen est moins élevé.

Selon le site AirFramer.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. répertoriant les acteurs de l'industrie, la Nouvelle-Angleterre compte actuellement 225 fournisseurs d'entreprises aérospatiales.

Occasions d'affaires

Entreprise Adresse État Domaines d'activité
AOA Xinetics.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
Northrop Grumman Aerospace Systems.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
10 Wilson Road
Cambridge, MA 02138-1128, USA
Massachusetts Conception et entretien de produits
AOA Xinetics
Northrop Grumman Aerospace Systems
115 Jackson Road
Devens, MA 01432, USA
Massachusetts Intelligence optique.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et systèmes avancés
AOA Xinetics
Northrop Grumman Aerospace Systems
121 Prestige Park Circle
East Hartford, CT 06108, USA
Connecticut Programmes spéciaux
AOA Xinetics
Northrop Grumman Information Systems
88 Silva Lane
Middletown, RI 02842, USA
Rhode Island Systèmes informatiques et TIC
BAE Systems.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. 645 Harvey Rd #9, Manchester, NH 03103, USA New Hampshire Équipements électroniques et autres produits.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
B/E Aerospace.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. 650 Long Beach Boulevard Stratford, CT 06615, USA Connecticut Gestion des biens à utilisation réduite
Premier fournisseur mondial de sièges d'avion, de systèmes d'oxygène et d'équipement pour boissons
Panneaux de commande des appareils
GE Aviation.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. 1000 Western Ave, Lynn, MA 01905, USA Massachusetts Assemblage des moteurs F404, F414, T700 et CFE738
L'usine de Lynn produit également les variantes 3 et 8 du moteur CF34 de jet régional et les versions commerciales du CT7 et du T700
GKN Aerospace.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. Newington LLC.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. 179-183 Louis Street, Newington, Connecticut  CT 06111, USA Connecticut Assemblage de boîtiers de turbines de moteurs et de structures complexes de moteurs
GKN Aerospace Services Structures Corporation 1000 Corporate Row, Cromwell, CT 06416, USA Connecticut Fabrication de pièces composites de structures pour applications aérospatiales
GKN Aerospace New England 280 Adams Street, Manchester, CT 06042-1900, USA Connecticut Fabrication de pales de ventilateurs, d'aubes de compresseurs, de structures de moteurs et de composants de turbines
GKN Aerospace New England 1105 River Road, RT 12-A, N. Charlestown, NH 03603, USA New Hampshire Fabrication de pales de ventilateurs, d'aubes de compresseurs, de structures de moteurs et de composants de turbines
Kaman Aircraft.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. 1332 Blue Hills Ave, Bloomfield, CT 06002, USA Connecticut Bureau chef
Assemblage de la majorité de ses modèles
Pratt & Whitney.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. 400 Main St, East Hartford, CT 06118, USA Connecticut Bureau chef
Construction de moteurs pour l'aviation commerciale et militaire
Raytheon.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. 870 Winter Street, Waltham, MA 02451, USA Massachusetts Bureau chef
Production de missiles guidés
Lockheed Martin Corp.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. 1 New England Executive Park, #213 Burlington, MA 01803, USA Massachusetts Bureau administratif
Composants de F-35
Sikorsky.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. 6900 Main St Stratford, CT 06614, USA Connecticut Bureau chef
Assemblage
The Boeing Company.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. 91 Hartwell Pl # 7, Lexington, MA 02421, USA Massachusetts Bureau des ventes
UTC.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. One Hamilton Road
Windsor Locks, CT 06096-1000, USA
Connecticut Service à la clientèle et développement des affaires
Systèmes de gestion de l'air
Systèmes de commande des hélices
Moteurs et systèmes de commande
Systèmes spatiaux
Antennes et systèmes de communication et de propulsion
UTC 5th Street
Peabody Industrial Park
Peabody, MA 01960-4944, USA
Massachusetts Pièces de moteurs
UTC 9 Technology Park Drive, Westford, MA 01886-3141, USA Massachusetts Systèmes liés à l'intelligence, à la surveillance et à la reconnaissance (ISR)
UTC 100 Wooster Heights Rd, Danbury, CT 06810-7589, USA Connecticut Systèmes liés à l'intelligence, à la surveillance et à la reconnaissance (ISR)
Systèmes spatiaux
UTC 250 Knotter Drive
Cheshire, CT 06410-1137, USA
Connecticut Capteurs et systèmes intégrés
UTC 100 Panton Road
Vergennes, VT 05491-1008, USA
Vermont Capteurs et systèmes intégrés
UTC 411 Silver Ln, East Hartford, CT 06118, USA Connecticut Centre de recherche

Voici quelques occasions d'affaires plus précises :

BAE Systems : la deuxième entreprise du domaine de la défense en importance à l'échelle mondiale a remporté plusieurs contrats au cours des derniers mois.

B/E Aerospace : B/E fournit principalement des composants d'avions de ligne du secteur commercial.

Boeing : le grand fabricant d'équipement d'origine (FE) Boeing possède plusieurs lignes d'avenir dont les 787, 737, 737x et 777x.

GE Aviation : GE Aviation vient d'offrir un contrat de 1,5 milliard de dollars américains à Alcoa Inc. (de l'État de NY) pour la production de pièces de moteurs à réaction. Alcoa fournira à GE des pièces en titane, en aluminium et composées d'un super alliage de nickel pour plusieurs de ses moteurs. GE représente aussi une occasion pour ses fournisseurs, avec le modèle JY 550.

Kaman Aerosystems: Ce donneur d'ordres (Tr1) obtenu plusieurs contrats récemment, dont un contrat de fabrication de deux hélicoptères K-MAX pour les services d'incendie chinois. Une prolongation de trois ans des contrats relatifs aux programmes E 2D Advanced Hawkeye et C 2A Greyhound Outer Wing Panel en fait le fournisseur de ces appareils de Northrop Grumman. L'entreprise a aussi remporté l'enchère faisant d'elle l'unique fournisseur des fusées JPF (utilisées sur les missiles des F-15, F-16, F-22, A-10, B-1, B-2 et B-52). Kaman Aircraft est un petit acteur dans l'industrie de l'hélicoptère, 600 millions de dollars américains de son revenu annuel (1,8 milliard de dollars américains) provenant des activités aérospatiales. À des fins de comparaison, Sikorsky Aircraft a déclaré des revenus d'environ 7,5 milliards de dollars américains dans ce secteur l'an dernier.

Raytheon : l'énorme projet OCX devrait être livré en 2022. Il mise sur la sécurité et la localisation GPS pour les forces aériennes des États-Unis. De plus, en décembre, l'entreprise a obtenu un contrat de 102,9 millions de dollars américains auprès de l'armée navale américaine et du gouvernement britannique afin de construire le Navy Multiband Terminals (NMT). Ce contrat pourrait passer à 466,6 millions de dollars si toutes les options sont ajoutées.

Sikorsky travaille à la production d'appareils MH-60R pour répondre à une commande de l'armée saoudienne.

UTC :

  • UTC (Vergennes, VT) a reçu un contrat de 15,8 millions de dollars américains pour la mise au point d'une technologie de monitorage d'hélicoptères. Les systèmes de contrôle et de maintenance des hélicoptères (helicopter health and usage monitoring systems) serviront aux modèles MH-60 Seahawks, UH-1Y Super Huey et AH-1Z Viper.
  • Pratt & Whitney fournit les moteurs du F-22 Raptor, du F-35 Lightning II, du transporteur militaire C-17 Globemaster III et du KC-46 Tanker de Boeing.

Analyse et tendances du marché

Selon une étude produite par Boeing, la demande mondiale de 38 050 nouveaux avions entre 2015 et 2034 représente une valeur de 5 600 milliards de dollars américains. De ces avions commandés, 70 % sont des avions à une allée. Cette demande résulte de la croissance annuelle du PIB mondial, estimée à 2,5 %. De plus, les commandes sur le marché américain se chiffreront à 940 milliards de dollars américains.

On s'attend en 2016 à une croissance variant entre 3,2% et 5,31 % aux États-Unis dans le secteur aérospatial.

Bien qu'il y ait autant d'entreprises actives dans le domaine de la défense que d'entreprises dites « civiles », le marché de l'aviation civile devrait connaître une plus grande croissance que le marché de la défense au cours des prochaines années.

Certains changements récents influent sur les occasions d'affaires en Nouvelle-Angleterre. Par exemple, l'achat de Sikorsky par Lockheed Martin reflète une tendance de l'industrie à la spécialisation des FEO et le report du risque vers leurs fournisseurs, Sikorsky faisant maintenant partie d'une entreprise plus spécialisée en défense.

Le Connecticut a une proportion d'emplois dans le domaine aérospatial 3,65 fois plus grande que la moyenne nationale.

Statistiques du secteur aérospatial par État
Statistiques par État2 Maine New Hampshire Vermont Massachussetts Connecticut Rhode Island
* Cela indique le poids de l'industrie pour l'État en question. Le chiffre comparatif de 1 étant la moyenne du pays.
Indice de spécialisation* 1,09 3,40 1,39 0,88 6,28 0,21>

Nombre d'emplois dans le secteur

2 050 8 500 1 820 12 360 43 650 380

Taux de croissance des emplois dans le secteur (de 2010 à 2013)

2,04 % 0,28 % S.O -15,95 % 5,96 % -40,27 %

Salaire annuel moyen (de 2010 à 2013)

S.O S.O S.O 78 138 $US 101 155 $US S.O

Taux de croissance du nombre de brevets (de 2010 à 2013)

S.O 4,22 % -6,80 % 7,76 % 11,15 % 10,72 %

Concurrence

Les forces des fournisseurs de la région sont :

  • les systèmes des aérostructures;
  • les composants;
  • la conception;
  • la gestion;
  • les matériaux;
  • les systèmes d'alimentation;
  • les systèmes d'alimentation;
  • la production;
  • les essais.

Il faut tirer profit de la proximité des entreprises américaines et aussi du fait que beaucoup d'entre elles vendent leurs systèmes au Canada et auraient donc besoin de donner un contenu canadien à leurs produits, offrant ainsi un avantage aux entreprises québécoises.

Bien qu'il ne soit pas le plus important de la région, l'État du Vermont constitue un partenaire intéressant pour les raisons ci-dessous :

  • Proximité géographique.
  • Vaste diversité dans la spécialisation des fournisseurs : conception et ingénierie de l'aérospatiale, structures d'aéronefs et leurs sous-ensembles, cellules et moteurs d'avion, céramiques avancées, avionique, composites, électronique, appareils et jauges, appareils de mesure du carburant, trains d'atterrissage, usinage de précision, maintenance, réparation et révision (MRO), capteurs et turbomachines.
  • Variété importante de la clientèle : les entreprises du Vermont fournissent des pièces pour Airbus, Bell Helicopter, BAE Systems de Boeing, Bombardier, GE Aviation, Lockheed Martin, Pratt & Whitney et Northrop Grumman.
  • Dynamisme des associations industrielles de l'État : depuis neuf ans, le Vermont a organisé 20 événements de réseautage entre les acheteurs et les fournisseurs. De plus, la Chambre de commerce du Vermont est partenaire du Vermont Procurement Technical Assistance Center et du Vermont Global Trade Partnership (tous deux logés à l'Agence de commerce) dans l'intention de rapprocher les fabricants du Vermont et les acheteurs.

Stratégie d'entrée sur le marché

Les forces des fournisseurs de la région sont :

  • Afin de devenir fournisseur en aviation, l'entreprise doit avoir une taille et une crédibilité qui lui permettent de soumissionner.
  • Il serait pertinent d'envisager des partenariats et des fusions avec des entreprises locales afin de devenir fournisseur de premier niveau (T1).
  • Il est plus facile d'approcher les T1 et T2 que les FEO.
  • Étant donné les diverses politiques d'innovation de la Nouvelle-Angleterre, il existe plusieurs crédits d'impôt en R-D. Il peut ainsi être plus facile pour une entreprise québécoise de percer le marché américain en orientant son offre du côté de la recherche.
  • Par contre, un des principaux atouts que possèdent les fournisseurs québécois est la proximité du territoire de la Nouvelle-Angleterre.
  • Les entreprises canadiennes ont aussi droit à une réglementation allégée en aéronautique.

Obstacles au développement d'affaires

Plusieurs réglementations américaines dontThe International Traffic in Arms Regulations (ITAR.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.) et spécifications militaires.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. doivent être respectées :

Événements importants

Conseils pratiques

  • Un des dilemmes auxquels seront confrontés les exportateurs québécois est celui de contourner les barrières à l'entrée du marché américain en envisageant une fusion ou une implantation en sol américain.
  • Suivant la même logique, un positionnement géographique adéquat permettra d'intégrer la chaîne d'approvisionnement mondiale.
  • Afin de soumissionner pour plusieurs contrats, la crédibilité est un atout très fort. Il faut donc que l'entreprise dévoile ses succès antérieurs et communique, si possible, des références.
  • L'entreprise doit aussi se démarquer de la concurrence et expliquer en quoi elle peut résoudre un problème (p. ex. une diminution de poids des pièces produites pour un avion avec telles ou telles contraintes).
  • Étant donné certaines pénalités infligées aux FEO ces dernières années (p. ex. la vente de moteurs en Chine par UTC, réglementée par l'ITAR), il est pertinent de préciser les aspects éthiques du fournisseur potentiel qui fait une présentation.
  • Assurez-vous de vous familiariser avec les réglementations telles que les Export Control List (ECL) canadiens, les Export Control Classification Number (ECCN) et le International Traffic in Arms Regulations.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (ITAR).

Pour plus d'informations

Direction des marchés d'Amérique du Nord
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
380, rue Saint-Antoine Ouest, 5e étage
Montréal (Québec)   H2Y 3X7
Téléphone : 514 499-2175
Sans frais : 1 855 997-6787
Délégation du Québec à Boston
One Boston Place
201, Washington Street, bureau 3850
Boston, MA 02108
États-Unis
Téléphone : 617 482-1193
Télécopieur : 617 482-1195
Consulter le site Web : Délégation du Québec à Bostonwww.quebec-Boston.org


Territoires servis :

  • Connecticut
  • Maine
  • Massachusetts
  • New Hampshire
  • Rhode Island
  • Vermont

2. Tiré du U.S. Cluster Mapping de Harvard : http://www.clustermapping.us/cluster/aerospace_vehicles_and_defense.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

3. Cela indique le poids de l'industrie pour l'État en question. Le chiffre comparatif de 1 étant la moyenne du pays.

Nous joindre
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