Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Études et analyses

Southern Automotive Conference (SAC)

Prochaine édition : du 25 au 27 septembre 2019 à Nashville, au Tennessee.

Avec environ 20 % de la production nord-américaine, le sud des États-Unis est aujourd’hui l’un des pôles d’assemblage de véhicules automobiles les plus importants en Amérique du Nord.

Ce secteur est fortement représenté dans les États de la Caroline du Sud, de la Géorgie, de l’Alabama et du Mississippi.

Si le Midwest reste encore la première zone de production automobile et le centre de décision de l’industrie américaine, le sud des États-Unis est désormais un lieu de choix pour l’assemblage final, notamment pour les constructeurs étrangers installés au pays.

Aujourd’hui, cette industrie emploie environ 60 000 personnes dans la région, dont 35 000 travaillent pour des constructeurs.

Seul salon régional à avoir lieu dans le secteur de l’automobile aux États-Unis, la Southern Automotive Conference est organisée annuellement par quatre associations professionnelles locales :

  • Alabama Automotive Manufacturers Association;
  • Georgia Automotive Manufacturers Association;
  • Mississippi Automotive Manufacturers Association;
  • Tennessee Automotive Manufacturers Association.

La 11e édition s’est déroulée du 3 au 5 octobre 2018 à Atlanta, en Géorgie.
L’événement est un lieu d’échanges et de rencontres et propose un programme d’ateliers et de conférences.

La partie exposition du salon s’est développée au fil des éditions, regroupant ainsi près de 200 exposants en 2018 comparativement à 150 en 2015.

Les constructeurs et les fournisseurs les plus importants du secteur y sont présents pour la très grande majorité, en tant que visiteurs ou conférenciers, mais pas en tant qu’exposants.

Les présentations en séance plénière et les séances en groupe restreint se concentraient cette année sur les thèmes suivants :

  • la cybersécurité, à l’heure où les véhicules sont toujours plus connectés;
  • la main-d’œuvre;
  • les défis liés à l’autonomie croissante des véhicules.

Plusieurs événements de réseautage faisaient également partie du programme, dont :

  • une réception d’ouverture;
  • des déjeuners de réseautage;
  • des pauses-café.

Types d’exposants

Fournisseurs d’équipements ou de services destinés aux constructeurs et aux équipementiers des domaines suivants :

  • logistique;
  • recrutement;
  • contrôle de la qualité;
  • métrologie;
  • construction.

Présence de représentants gouvernementaux

  • Consulat général du Canada à Atlanta;
  • Département du commerce de l’Alabama;
  • Organisation japonaise du commerce extérieur.

Types de visiteurs

Fournisseurs d’équipements ou de services destinés aux constructeurs et aux équipementiers.

Conseils et recommandations

La Southern Automotive Conference est un événement bien organisé et sans équivalent dans la région, mais qui connaît une croissance ralentie.

Avec près de 1 500 participants en 2018, les rencontres personnalisées avec les constructeurs et les fournisseurs de rang 1 sont plus difficiles à obtenir que par le passé.

Les constructeurs sont représentés dans les hautes sphères, mais leurs intermédiaires restent désormais moins longtemps sur le site de l’exposition. Il est donc nécessaire de bien préparer une éventuelle participation au salon pour en tirer le maximum, en consultant notamment les inscriptions des exposants et les descriptions des séances en groupe restreint (avec des intervenants ciblés).

Lors d’une édition précédente, une application (peu utilisée et peu fiable) avait été mise sur pied pour la prise de rendez-vous. Elle pourrait être actualisée en 2019.

Les coûts de participation et d’exposition demeurent relativement faibles et font de la Southern Automotive Conference un événement offrant un excellent rapport qualité-prix pour ceux qui veulent mieux comprendre la croissance de l’industrie automobile dans la région, accroître leur visibilité et démarcher des clients potentiels.

L’édition de 2019 se déroulera à Nashville, au Tennessee, un État dont l’histoire du secteur automobile est plus ancienne et où les éditions de la Southern Automotive Conference sont toujours très réussies.

Le réseau local de fournisseurs y est très développé, et Nissan y a installé son siège nord-américain en 2008, après y avoir ouvert un site d’assemblage en 1983.

Aujourd’hui, le constructeur japonais emploie plus de 8 000 personnes dans la région, au sein de l’un de ses sites d’assemblage de véhicules (dont la Nissan Leaf électrique), de batteries électriques et de moteurs (dans la municipalité de Decherd). Il assemble 640 000 véhicules par an.

Pour plus d’information

Yoann Turquetil
Délégation du Québec à Atlanta
191 Peachtree Street N.E.
Suite 3240
Atlanta, Georgia 30303
Téléphone : 404 584-2995, poste 59916
Courriel : yoann.turquetila commercialmri.gouv.qc.ca

Pour suivre cet événement sur les médias sociaux

Site Web : southernautocon.com

Mot-clic : #SAC2018