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Études et analyses

Salon de l’Association nationale de l’aviation d’affaires (NBAA BACE)

Le salon annuel de la NBAA, dont la dernière édition s’est tenue à Las Vegas, au Nevada, est la foire commerciale la plus importante du secteur de l’aviation d’affaires en Amérique du Nord.

L’édition 2017

Elle a réuni près de 1 100 exposants (dont 100 qui y assistaient pour la première fois) et plus de 25 000 visiteurs en provenance de 90 pays. Elle a permis de promouvoir les atouts de l’industrie québécoise de l’aérospatiale et de contribuer encore davantage à son intégration dans la chaîne mondiale d’approvisionnement de l’aviation d’affaires. Plus d’une vingtaine d’entreprises québécoises, dont neuf prenant part à la mission commerciale organisée par la Délégation du Québec à Atlanta et Export Québec, y ont participé.

Les sociétés participantes représentaient plusieurs produits et services :

  • impression 3D;
  • formation sur la sécurité des équipages;
  • pièces composites;
  • usinage de précision;
  • ingénierie.

Elles ont bénéficié d’un programme proposant une quarantaine de rendez-vous avec :

  • des équipementiers de premier plan :
    • Pratt & Whitney,
    • Kaman Aerospace,
    • UTC Aerospace Systems,
    • Thales;
  • des centres de finition ou de réparation de référence :
    • Flying Colours,
    • Sierra Completions,
    • Duncan Aviation;
  • et des prestataires de services en ingénierie.

En complément du programme de rendez-vous, la réception conjointe Québec-Ontario a rassemblé, au sein du site d’exposition du salon, plus de 80 personnes.

L’édition 2017 du salon de la NBAA aura également permis aux constructeurs de dévoiler leurs nouveaux modèles, parmi lesquels figurent :

  • le Bombardier Global 7000;
  • le Gulfstream G600;
  • le Pilatus PC-24.

Les participants ont également pu bénéficier d’un programme de conférences thématiques. La sécurité figurait parmi l’un des principaux sujets, avec, notamment, les conférences portant sur le NBAA National Safety Forum et le Single-Pilot Safety Standdown.

Types d’exposants

  • Constructeurs d’appareils et leurs sous-traitants
  • Représentants de compagnies aériennes et de taxi
  • Distributeurs de pièces
  • Fournisseurs de services au sol
  • Sociétés de location
  • Sociétés de gestion financière actives dans le domaine de l’aviation
  • Sociétés de copropriété d’avions d’affaires

Types de visiteurs

  • Fournisseurs et équipementiers de l’industrie
  • Acheteurs privés
  • Représentants de grandes sociétés
  • Gestionnaire de flotte
  • Autres

Nombre d’entreprises québécoises présentes : Près d’une vingtaine

Neuf de ces sociétés québécoises, trois en tant qu’exposants et six comme visiteurs, ont en outre participé à la mission commerciale organisée à cette occasion par la Délégation du Québec à Atlanta et Export Québec.

Présence éventuelle d’autres gouvernements : Plus d’une dizaine d’agences gouvernementales ou paragouvernementales

Parmi celles-ci se trouvaient :

  • l’Ontario;
  • l’agglomération de Wichita, au Kansas;
  • l’Autorité aéroportuaire de Phoenix-Mesa.

Conseils et recommandations

Le salon de la NBAA est un événement incontournable au sein de l’industrie aéronautique d’affaires, un secteur prioritaire pour le Québec.

Les entreprises participant à la mission de groupe organisée par Export Québec bénéficient notamment d’un programme de rendez-vous personnalisé, organisé par l’attaché commercial spécialisé en aérospatiale et par un ou plusieurs consultants chevronnés.

Cette prestation s’avère d’autant plus intéressante qu’il est difficile de rencontrer, en se présentant directement aux kiosques des exposants, des représentants autres que ceux exerçant leurs activités dans les domaines du marketing ou de la vente. Un représentant de la chaîne d’approvisionnement ou de l’ingénierie est souvent présent, mais reste discret.

Pour tirer profit du salon de façon optimale, il convient de bien définir ses cibles et ses priorités au préalable, surtout lors d’une première participation, puisque les déplacements entre les deux sites du salon peuvent exiger beaucoup de temps.

Il est aussi conseillé de préparer l’information concernant les produits et services que vous désirez promouvoir lors du salon, particulièrement s’ils ont, par exemple :

  • connu des succès récents;
  • obtenu des certifications;
  • une valeur ajoutée par rapport à l’offre de la concurrence;
  • une valeur ajoutée pour la clientèle recherchée.

Par ailleurs, si vous souhaitez cibler une région particulière des États-Unis en priorité, vous devriez peut-être considérer de prendre part aux forums régionaux de la NBAA avant de participer au salon national.

Enfin, les participants qui se joindront à la mission d’Export Québec peuvent également louer un espace au sein du kiosque du Québec, ce qui leur permettra d’exposer leur savoir-faire et d’obtenir une plus grande visibilité.

Pour plus d’information

Salvador Paniagua