Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Études et analyses

INMEX SMM India 2017

La 2e édition du salon INMEX SMM India.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. 2017 a eu lieu à Mumbai du 3 au 5  octobre 2017. Une exposition-conférence d’une durée de trois jours, qui mettait l’accent sur les infrastructures maritimes, la construction de navires ainsi que la connectivité des régions d’arrière-pays par des centres de logistique multimodaux, était organisée en marge du salon.

Faits marquants du salon :

  • 600 exposants de 30 pays différents;
  • 7 973 visiteurs;
  • 313 rencontres d’affaires personnalisées (B2B).

Types d’exposants

Parmi les exposants se trouvaient principalement :

  • des entreprises locales;
  • des entités maritimes publiques (des ports du Maharashtra, un port d’Allemagne, un port de la Turquie);
  • des entreprises de logistique;
  • des entreprises de construction.

Les principaux produits et services exposés concernaient les secteurs suivants :

  • industrie de la construction navale et maritime;
  • installations, opérations, manutention et équipements relatifs aux navires;
  • technologies maritimes et portuaires;
  • design et génie maritime;
  • systèmes de défense navale;
  • dragage.

Types de visiteurs

Parmi les visiteurs figuraient :

  • des entreprises de gestion des navires;
  • des entreprises de transport maritime;
  • des constructeurs et des concepteurs de navires;
  • des entreprises de dragage;
  • des entreprises spécialisées dans l’exploitation maritime et celle des plateformes pétrolières;
  • des manutentionnaires;
  • des prestataires de services en logistique;
  • des marins et des représentants de la garde côtière;
  • des représentants d’administrations portuaires;
  • des membres du gouvernement.

Dernière édition

  • Lieu : Mumbai
  • Date : du 23 au 25 septembre 2015
  • Participation du Québec : Aucune

Conseils et recommandations

Ce salon est tout à fait indiqué pour faire du réseautage et rencontrer des partenaires potentiels évoluant dans le secteur maritime de l’Inde et d’autres pays. Malgré sa petite taille, il constitue une bonne plateforme pour permettre aux entreprises québécoises de s’introduire sur le marché indien. Ainsi, l’organisation d’une mission commerciale pourrait être envisagée en vue de participer à la prochaine édition.

Les échanges avec les exposants indiens ont été positifs. Ces derniers envisagent de travailler avec des entreprises québécoises, notamment dans le domaine des systèmes informatiques de navigation, de surveillance et de sécurité. Plusieurs d’entre eux travaillent déjà avec des fournisseurs européens actifs dans l’industrie des équipements maritimes et de la navigation.

Quelques entreprises indiennes se sont montrées intéressées par l’achat de moteurs ou d’équipements, comme les hélices de bateau.

Nous recommandons aux entreprises québécoises intéressées de visiter ce salon ou d’y prendre part.

Pour plus d’information

Rupali Save
Attachée commerciale du Bureau du Québec à Mumbai
Téléphone : + 91 22 6749 4485
Courriel : rupali.savea commercialinternational.gc.ca