Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Études et analyses

Rapport du groupe de travail mode & vêtement

Le Québec possède un riche héritage dans l'histoire de la mode. Dans la conception, la production et la distribution, l'industrie québécoise de la mode et du vêtement a apposé sa marque au Canada et au-delà de ses frontières.

Cependant, au cours des dix dernières années, avec l'accélération de la mondialisation, cette industrie a dû composer avec l'arrivée de nouveaux joueurs de classe mondiale tout au long de sa chaîne de valeur. Les consommateurs de même que les technologies numériques, notamment Internet, puis la récente crise économique ont aussi imposé des changements considérables.

Malgré cela, encore aujourd'hui, cette industrie génère de fortes retombées dans l'économie du Québec. Montréal compte toujours parmi les plus importants centres de production vestimentaire en Amérique du Nord.

Toutefois, l'industrie peut et doit faire mieux.

Convaincus des possibilités actuelles de croissance de l'industrie, douze chefs d'entreprise ont saisi l'invitation du gouvernement du Québec et ont formé le groupe de travail sur l'industrie de la mode et du vêtement afin de mettre en valeur tout le potentiel de ses créateurs, fabricants, grossistes-distributeurs et détaillants.

Ce document expose les principaux constats et recommandations découlant des travaux de ce groupe. Ils sont formulés en tenant compte des éléments suivants:

  • la mobilisation de tous les acteurs de l'industrie;
  • le leadership de certaines entreprises de l'industrie;
  • l'appui à la créativité et à l'innovation.

Le rapport comprend trois sections:

  • un portrait de l'industrie;
  • les défis propres à l'industrie;
  • les recommandations du groupe de travail Mode.