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études et analyses

Portrait de l'utilisation des technologies de l'information et des communications dans l'industrie de la mode et du vêtement au Québec

Le numérique en effervescence

Réalisé par le CEFRIO en collaboration avec le Ministère dans le cadre du programme pilote PME 2.01, ce portrait permettra aux entreprises du secteur de la mode et du vêtement d'effectuer des comparaisons entre elles en matière d'informatisation des équipements et, éventuellement, d'adopter de nouvelles technologies.

La publication de ce portrait constitue la première de trois étapes2.

Compte tenu des changements structurels majeurs que connaît l'industrie de la mode et du vêtement depuis deux décennies, les PME québécoises de ce secteur doivent adopter des stratégies d'affaires qui les rendent compétitives sur ce marché où règne une forte concurrence internationale.

L'utilisation judicieuse de technologies appropriées assure aux entreprises de bonnes perspectives de croissance. Elle est pour ainsi dire un incontournable.

Trois chapitres

Le premier chapitre dresse un portrait statistique de l'utilisation du numérique grâce à deux enquêtes portant sur :

  • le numérique dans l'industrie de la mode et du vêtement;
  • le cyberacheteur québécois et la mode.

Dans le second chapitre, huit cas d'entreprises du Québec ayant eu recours avec succès à l'utilisation de la technologie dans leur modèle d'affaires sont exposés. Ces entreprises sont :

Le dernier chapitre présente un survol des technologies phares de l'industrie de la mode et du vêtement, telles que :

  • les progiciels de gestion intégrée pour la gestion des activités de l'entreprise;
  • les logiciels de gestion du cycle de vie du produit pour la réalisation des activités liées à la conception et au développement;
  • le site transactionnel en appui à la fonction vente et marketing.

Ce survol met en relief les occasions d'affaires que génère une utilisation adéquate des outils numériques.

Document

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1. Voir Politique industrielle québécoise 2013-2017, page 20

2. La deuxième étape du programme consiste à accompagner quinze entreprises du secteur de la mode et du vêtement dans leur utilisation des technologies afin de tirer des leçons applicables à l'ensemble des PME manufacturières. La troisième étape, quant à elle, consiste à analyser, à documenter et à diffuser les résultats des projets pour en faire profiter l'ensemble des PME.

1. Voir Politique industrielle québécoise 2013-2017, page 20

2. La deuxième étape du programme consiste à accompagner quinze entreprises du secteur de la mode et du vêtement dans leur utilisation des technologies afin de tirer des leçons applicables à l'ensemble des PME manufacturières. La troisième étape, quant à elle, consiste à analyser, à documenter et à diffuser les résultats des projets pour en faire profiter l'ensemble des PME.

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G1R 4Y4

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