Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Études et analyses

Diagnostic d'adéquation formation-emploi dans la filière de l'aluminium

Afin de répondre aux enjeux liés au vieillissement de la population active, à la rareté de la main-d’œuvre, à la revitalisation économique et à la reconversion du capital humain, la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2015-2025 prévoit la mise sur pied de la Table de concertation ad hoc sur l’adéquation formation-emploi dans la filière de l’aluminium, regroupant des acteurs de l’industrie issus de divers ministères, d’établissements de formation et de comités sectoriels de main-d’œuvre.

Dans le cadre des travaux de la Table, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a confié à KPMG le mandat de réaliser un diagnostic sur l’adéquation formation-emploi dans la filière de l’aluminium.

Cet exercice vise à dresser un profil à la fois statistique, analytique et stratégique des problématiques de main-d’œuvre propres à cette importante industrie.

La réalisation de ce diagnostic permettra de préciser les besoins en main-d’œuvre et l’offre de formation de l’industrie de l’aluminium et, surtout, de trouver des solutions permettant d’assurer un bassin de main-d’œuvre qualifiée suffisant.

Au cours des trois prochaines années (2018-2021), la Table s’inspirera, entre autres, des conclusions et des recommandations de ce diagnostic pour susciter des initiatives et coordonner des projets en vue :

  • d’accroître le bassin de personnel qualifié dans les professions clés qui font face à une rareté de main-d’œuvre;
  • de répondre aux exigences de la filière en matière de compétences et de qualification;
  • d’assurer une meilleure connaissance et une meilleure maîtrise de l’aluminium afin d’en accroître l’utilisation;
  • d’adopter une stratégie de promotion du secteur et des carrières dans la filière de l’aluminium.