Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

études et analyses

Dynamique des exportations de biens et de services du Québec sur les marchés extérieurs

Les exportations du Québec stagnent depuis 2000, en valeur et en volume. Les gains obtenus en milieu de décennie ont été effacés par la dernière récession.

Ces résultats contrastent avec ceux des années 1990 et sont nettement inférieurs à l'évolution des exportations mondiales durant les années 2000.

Le fait marquant aura été le recul majeur du Québec sur le marché américain au cours de la dernière décennie, en raison de la détérioration de son positionnement concurrentiel.

Le Québec a toutefois démontré une meilleure capacité d'adaptation sur le marché du reste du Canada et le marché international hors États-Unis. Le premier est redevenu son premier marché à l'exportation et le second, son nouveau marché en croissance.

Les perspectives du marché mondial s'améliorent, mais les gains pour l'industrie québécoise ne sont pas assurés.

Document

Avis sur l'accessibilité

Nos documents téléchargeables peuvent contrevenir aux règles de l'accessibilité Web. Si vous éprouvez de la difficulté à les utiliser, communiquez avec nous.

Contactez
Nos bureaux régionaux
Consultez la liste

Sans frais :
1 866 463-6642

Voir plus d'informations
Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant