La page est en cours de chargement...
Les molécules d’ADN sont à la base de toute vie. Présentes dans les cellules d’un organisme, elles renferment l’ensemble de l’information nécessaire à son fonctionnement et à son développement. Le registre d’une coopérative est comme son ADN. Il contient l’intégralité des données attestant de son identité et retraçant son histoire. Il est essentiel au bon fonctionnement de la coopérative et à sa pérennité.
Sans registre fiable, la coopérative, ses membres et les titulaires de parts n’ont plus de repères. C’est pour affirmer le rôle essentiel d’un tel outil que la Loi sur les coopératives (RLRQ, chapitre C-67.2) oblige toute coopérative à tenir un registre. Avez-vous déjà eu la curiosité de consulter le registre de votre coopérative? Peut-être seriez-vous étonné d’y découvrir toute l’information qui y est consignée.
Contrairement à ce que l’on s’imagine, le registre n’est pas un seul et unique recueil, et il peut se trouver sur différents supports. Cependant, il est obligatoire qu’il contienne les éléments suivants :
Considérant le rôle important des membres dans la vie associative de la coopérative et leur apport à sa capitalisation, la Loi sur les coopératives accorde certains droits aux membres et aux titulaires de parts.
Les membres peuvent consulter, au siège de la coopérative :
De plus, ils peuvent obtenir une copie :
Les procès-verbaux des réunions et les résolutions du conseil d’administration sont exclus de toute consultation. En effet, ces documents peuvent contenir de l’information sensible, se rapportant par exemple à la négociation d’un contrat ou à un membre, dont il est nécessaire de préserver la confidentialité.
Quant aux titulaires de parts, la loi leur accorde le droit d’obtenir une copie de la résolution ou du règlement déterminant les caractéristiques de leurs parts et de consulter le dernier rapport annuel de la coopérative.
L’idée de conserver le registre de la coopérative dans un coffre-fort semble saugrenue? Peut-être. Sans nécessairement recourir à une telle méthode, la coopérative doit protéger l’intégrité de son registre et effectuer de façon ponctuelle sa mise à jour avec discipline et rigueur. Le registre peut être tenu sur tout support d’information permettant l’accès aux données dans une transcription intelligible. Peu importe le support choisi, l’important est d’assurer la pérennité du registre, sa conservation dans le temps et son accessibilité en tout temps.
Téléphone :
418 691-5978
Sans frais :
1 866 680-1884
Adresse postale :
710, place D'Youville, 7e étage
Québec
(Québec)
G1R 4Y4
Télécopieur :
418 646-6145
Mise à jour le : 6 juillet 2015
© Gouvernement du Québec, 2019