Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Appels de projets

Appel de projets d’innovation en intelligence artificielle : recherche industrielle en collaboration et soutien à l’entrepreneuriat

Cet appel de projets s’adresse à l’ensemble des entreprises québécoises, en priorité aux PME et aux startups, souhaitant réaliser un projet d’innovation pour le développement et la commercialisation ou l’adoption de technologies d’intelligence artificielle (IA).

Les différents volets permettent de soutenir des projets de startups allant jusqu’à 50 000 $, des projets d’innovation d’entreprises allant jusqu’à 150 000 $ et des projets d’envergure comprenant au moins deux entreprises pouvant obtenir une subvention allant jusqu’à 1 500 000 $ selon les besoins des entreprises.

Les différents volets permettent aussi de soutenir diverses configurations de partenariat selon les besoins de la réalisation des projets d’innovation en IA.

Objectifs

Les objectifs de l’appel de projets sont les suivants :

  • Assurer le développement et la consolidation d’efforts d’innovation dans le domaine de l’IA.
  • Encourager les collaborations entre les entreprises (de toute taille, y compris les startups) ainsi qu’avec les milieux de la recherche et l’innovation pour accélérer l’intégration de technologies d’intelligence artificielle dans les milieux d’affaires et, par le fait même, dans la société.
  • Appuyer les projets structurants visant l’adoption massive de l’IA dans un ou des secteurs de l’économie
  • Supporter la réalisation de projets débouchant sur des retombées économiques importantes et immédiates
  • Contribuer au positionnement du Québec comme chef de file en matière de développement de l’IA.

Clientèle admissible

Cet appel de projets s’adresse à l’ensemble des entreprises québécoises, en priorité aux PME et aux startups, souhaitant réaliser un projet d’innovation pour le développement et la commercialisation ou l’adoption de technologies d’IA.

Les grandes entreprises ayant des activités de recherche et développement interne ou de production au Québec constituent des demandeurs admissibles au volet destiné aux projets d’envergure (volet 3). De plus, les coopératives et les OBNL ayant des activités de recherche et développement interne ou de production au Québec constituent également des codemandeurs admissibles au volet destiné aux projets d’envergure (volet 3).

Date limite de dépôt des demandes

  • Le 15 octobre 2021 à 16 h.

Volets de l’appel de projets

L’appel comprend trois volets :

Volet 1 : Projets d’innovation des startups
Ce volet s’adresse aux startups en intelligence artificielle (ayant moins de trois ans d’existence) qui reçoivent l’accompagnement d’un incubateur ou d’un accélérateur d’entreprises.
Volet 2 : Projets d’innovation des PME
Ce volet s’adresse aux PME visant la production de biens et services ou la réalisation d’activités de recherche et développement à l’interne.
Volet 3 : Projets d’innovation d’envergure
Ce volet s’adresse aux regroupements d’entreprises comprenant un minimum de deux entreprises québécoises. Les projets admissibles sont les projets structurants qui font la démonstration d’un potentiel de retombées importantes à court terme.

Projets retenus

Voici la liste des projets retenus en 2019-2020 dans le cadre des appels de projets d'innovation en intelligence artificielle.