Investissement Québec
En

La page est en cours de chargement...  

Audit industrie 4.0 : Réussir la transformation numérique de votre entreprise

Investissement Québec administre ce programme à titre de mandataire du gouvernement du Québec.

Depuis le 9 janvier 2020, il est obligatoire de réaliser l’Autodiagnostic numérique ADN 4.0 avant de déposer une demande d’aide financière dans le cadre du programme Audit industrie 4.0.

Rendez-vous sans plus tarder sur clicSÉQUR – Entreprises : demande d’aide financière en ligne.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.!

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec votre bureau régional.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Le programme Audit industrie 4.0 vise à inciter le plus grand nombre d’entreprises québécoises possible à entreprendre le virage numérique en réalisant un diagnostic et un plan numérique, suivis d’une démarche structurée visant à sélectionner des solutions et à planifier la gestion du changement en lien avec les projets numériques priorisés.

Clientèles admissibles

Les entreprises de tous les secteurs d’activité sont admissibles, y compris les coopératives et les entreprises de l’économie sociale.

Conditions préalables au programme

L’entreprise souhaitant se prévaloir du programme Audit industrie 4.0 doit avoir préalablement réalisé :

  • une planification stratégique définissant sa mission, sa vision ainsi que ses orientations stratégiques et opérationnelles;
  • l’Autodiagnostic ADN 4.0.

Projets admissibles

Volet 1 – Réalisation d’un diagnostic et d’un plan numérique

Ce volet permet à l’entreprise :

  • de valider ses orientations stratégiques et opérationnelles;
  • de définir et décrire ses processus d’affaires (minimalement 25 processus, dont 5 processus à enjeux) et de les arrimer avec ses orientations stratégiques et opérationnelles pour la réalisation de l’exercice du diagnostic;
  • d’analyser et d’évaluer son indice de maturité numérique globale;
  • de produire un rapport comprenant :
    • ses orientations stratégiques et opérationnelles ainsi que les objectifs associés,
    • la sélection des processus,
    • un diagnostic sur l’indice de maturité numérique globale de l’entreprise,
    • un plan numérique adapté.

Volet 2 – Plan de mise en œuvre (sélection des solutions et planification de la gestion de changement en lien avec les projets numériques priorisés)

Ce volet permet à l’entreprise :

  • d’apporter les ajustements au plan numérique au regard de l’avis de validation;
  • de prioriser l’ensemble des projets issus du plan numérique et de déterminer les projets prioritaires selon sa capacité de mise en œuvre;
  • d’élaborer une grille des besoins et un cahier des charges pour chaque projet numérique prioritaire, permettant de cibler des solutions numériques potentielles;
  • d’élaborer une analyse fonctionnelle et financière des solutions potentielles ciblées;
  • de choisir les solutions numériques répondant aux projets prioritaires du plan numérique;
  • de planifier la gestion du changement pour les projets numériques prioritaires, du point de vue tant opérationnel qu’humain.

Accompagnement

Les deux volets du programme Audit industrie 4.0 peuvent être réalisés par des auditeurs-accompagnateurs utilisant l’outil de diagnostic du Ministère. D’autres auditeurs-accompagnateurs peuvent s’ajouter à la liste pendant la durée du programme.  

Ils peuvent aussi être réalisés par des auditeurs-accompagnateurs utilisant un outil de diagnostic autre que celui du Ministère, à condition que ces derniers détiennent l’expertise requise et que les démarches proposées respectent certaines conditions.

La période de réalisation du projet ne peut excéder six mois à partir de la date d’autorisation de l’aide financière pour chacun des volets.

Aide financière

L’aide financière prend la forme d’une contribution non remboursable.

Volet du programme Taux d’aide maximal Cumul des aides gouvernementales Montant de l’aide maximal

Volet 1 – Réalisation d’un diagnostic et d’un plan numérique

50 % des dépenses admissibles

50 % des dépenses admissibles

20 000 $ pour la durée du programme

Volet 2 – Plan de mise en œuvre (sélection des solutions et planification de la gestion du changement en lien avec les projets numériques priorisés)

50 % des dépenses admissibles

50 % des dépenses admissibles

10 000 $ pour la durée du programme

Pour la réalisation de chaque volet du programme Audit industrie 4.0, l’aide financière est attribuée une seule fois pour toute la durée du programme.

Durée du projet

Volet 1 : la période de réalisation de l’Audit industrie 4.0 ne peut excéder six mois à partir de la date de son autorisation jusqu’au dépôt du rapport de diagnostic et du plan numérique.

Volet 2 : la période de réalisation de la démarche liée à la sélection de solutions et à la planification de la gestion du changement en lien avec les projets priorisés du plan numérique ne peut excéder six mois à partir de la date de son autorisation jusqu’au dépôt du rapport afférent.

Pour faire une demande

Les demandes doivent être soumises en ligne, à moins d’indication contraire du Ministère.

Pour accéder au service pour la première fois, votre entreprise doit posséder un compte clicSÉQUR – Entreprises et être inscrite aux services offerts par le ministère. Vous devez prévoir des délais pour effectuer des démarches, consultez la page Comment inscrire une entreprise à clicSÉQUR.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. pour en savoir plus.

Remplissez votre demande d’aide financière en ligne.

Pour plus d’information

Pour obtenir des renseignements sur ce programme, communiquez avec le bureau régional de votre territoire.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..