Démarche de la cartographie de la chaîne de valeur

Le schéma qui suit présente les flux d'information à l'aide d'une première série d'icônes. De la droite vers la gauche, on voit : l'icône Clients, la flèche vers l'icône Commandes, la flèche vers l'icône Contrôle de la production, la flèche vers l'icône Commandes, la flèche vers l'icône Fournisseurs, la flèche vers un camion représentant le transport des matières premières.

Les flux de matières premières et le temps de stockage sont représentés dans une deuxième série d'icônes, dont l'ensemble est lié à l'icône Contrôle de la production de la première série. De la gauche vers la droite, on voit : l'icône Usinage, la flèche vers l'icône Soudage avec la mention Stock 5 jours, la flèche vers l'icône Peinture avec la mention Stock 4 jours, la flèche vers l'icône Assemblage avec la mention Stock 6 jours, la flèche vers l'icône Expédition avec la mention Stock 4 jours. Sous les icônes Usinage, Soudage et Assemblage sont mentionnés les temps de cycle, les temps de changement de fabrication, le temps utilisable et le nombre d'opérateurs.

Une troisième série d'icônes présente, de la gauche vers la droite, les temps totaux (stockage et opérations) : 15 jours (stockage chez les fournisseurs), 45 secondes (usinage), 5 jours (stockage), 30 secondes (soudage), 4 jours (stockage), 2 jours (peinture), 6 jours (stockage), 205 secondes (assemblage), 4 jours (stockage), pour un total de 36 jours de délai d'exécution et de 280 secondes de temps de valorisation.