Le présent document a été produit par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
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Renseignements
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Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
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Télécopieur : 418 643-3748
© Gouvernement du Québec Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, 2016
Aide-mémoire
Introduction
Objectifs
Clientèle admissible
Projets admissibles
Dépenses admissibles
Financement
Présentation de la demande
Évaluation des demandes
Rapport final
Droit de gestion
Annexe 1 : Précisions sur certaines dépenses admissibles relatives aux frais de déplacement
Annexe 2 : Demande d’aide financière
Annexe 3 : Rapport financier
Document à fournir :
Les demandes incomplètes seront jugées inadmissibles.
QuébecInnove est un réseau reconnu par le gouvernement du Québec. Il regroupe des organismes actifs dans le domaine de la recherche et de l’innovation désignés par le gouvernement afin de mieux répondre aux besoins des organisations et des entreprises, particulièrement des PME, en matière de recherche appliquée et d’innovation. Il entend également simplifier l’accès aux services de ses membres.
Les objectifs triennaux de QuébecInnove visent :
Sont admissibles les membres actifs de QuébecInnove ainsi que ses partenaires selon les règles de fonctionnement de QuébecInnove.
Sont admissibles les projets qui découlent des initiatives et des actions inscrites à la planification stratégique ou au plan d’action du réseau.
Afin d’être admissibles à la mesure « Activités de QuébecInnove », le ou les demandeurs doivent présenter leur projet à la Direction du soutien aux organisations en utilisant les formulaires appropriés.
Les dépenses rattachées à des services offerts pour la réalisation d’un projet sont admissibles, pourvu qu’elles soient raisonnables, nécessaires et imputables à celui-ci. Elles doivent en outre être réalisées au Québec.
Les dépenses admissibles comprennent l’ensemble des coûts liés à la réalisation des projets, soit :
Seuls les coûts des projets engagés après le dépôt de la demande sont admissibles.
Pour chacun des projets, l’aide financière accordée aux demandeurs prend la forme d’une contribution non remboursable.
L’aide maximale accordée par participant à la réalisation du projet est de 25 000 $. L’aide maximale accordée par projet est de 50 000 $.
La subvention accordée par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation est versée aux demandeurs. Chaque demande fait l’objet d’une entente conclue entre le Ministère et le ou les demandeurs qui prévoit les conditions régissant le versement de l’aide financière. La subvention doit être utilisée pour couvrir les dépenses admissibles et elle doit être administrée conformément aux règles énoncées dans le présent guide. Le ou les demandeurs sont responsables de la gestion de la subvention, de l’application des règles et de la production des documents relatifs à la reddition de compte.
Un premier versement de 60 % de l’aide financière accordée est effectué à la suite de la signature de l’entente. Le dernier versement est fait à la réception du rapport final du projet et de la documentation afférente.
Toute dérogation à l’entente doit faire l’objet d’une demande expresse adressée à la personne responsable de la mesure « Activités de QuébecInnove » au Ministère, sans quoi une récupération partielle ou totale de la subvention allouée peut être exigée.
Afin de faciliter l’accès à la mesure « Activités de QuébecInnove », les demandes sont déposées et analysées en continu.
Toute demande doit être rédigée en français et acheminée sous forme électronique à quebecinnove@economie.gouv.qc.ca et par courrier à l’adresse suivante :
Activités de QuébecInnove
Direction du soutien aux organisations
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
900, place D’Youville, 2e étage
Québec (Québec) G1R 3P7
Les demandes incomplètes seront jugées inadmissibles.
À la suite de la réception d’une demande, celle-ci est soumise consécutivement :
Lors de la formation des comités, la Table de l’innovation doit prévenir toute possibilité de lien ou de conflit d’intérêts entre celui qui évalue le projet et celui qui le réalise.
Le formulaire de demande d’aide financière doit être dûment rempli et signé (voir l’annexe 2).
Pour chacun des projets, la demande doit présenter de façon claire et succincte les renseignements suivants :
Les demandes sont analysées en fonction des critères suivants :
Lors de l’analyse des demandes, le respect des principes issus de la Loi sur le développement durable (RLRQ, chapitre D-8.1.1) est également pris en compte (www.mddelcc.gouv.qc.ca/developpement/loi.htm).
Un rapport final incluant un rapport financier signé par la personne autorisée est demandé au plus tard deux mois après la conclusion du projet. Ce rapport doit comprendre :
La Direction du soutien aux organisations se réserve le droit :
Les frais de déplacement correspondent aux frais encourus lorsqu’une personne se déplace à l’extérieur de son lieu de travail habituel.
La présente annexe concerne les frais de déplacement liés à certains modes de transport, à l’hébergement en établissement hôtelier ainsi qu’aux frais de repas. D’autres frais de déplacement ou des remboursements supérieurs à ceux établis peuvent également être jugés nécessaires. Dans tous les cas, à moins de circonstances exceptionnelles, l’approche retenue doit démontrer un souci d’économie.
Le recours au transport en commun doit être privilégié dans la mesure où cela est plus économique que l’usage d’un véhicule personnel.
Lors de l’utilisation d’un véhicule personnel, les taux suivants sont admissibles selon le kilométrage applicable :
| Kilométrage annuel | Taux |
|---|---|
| 1re tranche : 1 – 8 000 km | 0,430 $/km |
| 2e tranche : plus de 8 000 km | 0,375 $/km |
Si un moyen de transport en commun approprié est disponible et qu’un véhicule personnel est utilisé, le taux admissible est réduit à 0,145 $ par kilomètre parcouru.
Les indemnités quotidiennes maximales sont les suivantes pour l’hébergement dans un établissement hôtelier :
| Ville | Indemnités maximales | |
|---|---|---|
| Baisse saison1 | Haute saison2 | |
| 1Du 1er novembre au 31 mai. 2Du 1er juin au 31 octobre. |
||
| Territoire de la ville de Montréal | 126 $ | 138 $ |
| Territoire de la ville de Québec | 106 $ | |
| Villes de Laval, de Gatineau, de Longueuil, de Lac Beauport et de Lac Delage | 102 $ | 110 $ |
| Établissements situés ailleurs au Québec | 83 $ | 87 $ |
| Tout autre établissement | 79 $ | |
Les indemnités quotidiennes maximales sont les suivantes :
| Taux applicables | |
| Déjeuner | 10,40 $ |
|---|---|
| Dîner | 14,30 $ |
| Souper | 21,55 $ |
| Total | 46,25 $ |
Les taux ci-dessus incluent les taxes et les pourboires.
Un exemple du formulaire est illustré ci-après. Cette portion du document n'est pas accessible.
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