Activités de QuébecInnove - Guide d’appel de propositions
Février 2016

Le présent document a été produit par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Coordination et rédaction
Direction du soutien aux organisations

Révision linguistique

Sous la responsabilité de la Direction des communications

Renseignements
Direction du soutien aux organisations
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
900, place D’Youville, 2e étage
Québec (Québec) G1R 3P7
Téléphone : 418 691-5973, poste 3876
Télécopieur : 418 643-3748

© Gouvernement du Québec Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, 2016

Table des matières

Aide-mémoire
Introduction
Objectifs
Clientèle admissible
Projets admissibles
Dépenses admissibles
Financement
Présentation de la demande
Évaluation des demandes
Rapport final
Droit de gestion
Annexe 1 : Précisions sur certaines dépenses admissibles relatives aux frais de déplacement
Annexe 2 : Demande d’aide financière
Annexe 3 : Rapport financier

Aide-mémoire

  1. Faire une lecture complète du Guide d’appel de propositions.
  2. Remplir et signer le formulaire Activités de QuébecInnove : demande d’aide financière.
  3. Transmettre la demande à la Direction du soutien aux organisations à l’adresse quebecinnove@economie.gouv.qc.ca. L’original signé de la demande doit également être transmis par courrier à l’adresse suivante :
    Activités de QuébecInnove
    Direction du soutien aux organisations
    Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
    900, place D’Youville, 2e étage
    Québec (Québec) G1R 3P7

Document à fournir :

Les demandes incomplètes seront jugées inadmissibles.

Introduction

QuébecInnove est un réseau reconnu par le gouvernement du Québec. Il regroupe des organismes actifs dans le domaine de la recherche et de l’innovation désignés par le gouvernement afin de mieux répondre aux besoins des organisations et des entreprises, particulièrement des PME, en matière de recherche appliquée et d’innovation. Il entend également simplifier l’accès aux services de ses membres.

Objectifs

Les objectifs triennaux de QuébecInnove visent :

Clientèle admissible

Sont admissibles les membres actifs de QuébecInnove ainsi que ses partenaires selon les règles de fonctionnement de QuébecInnove.

Projets admissibles

Sont admissibles les projets qui découlent des initiatives et des actions inscrites à la planification stratégique ou au plan d’action du réseau.

Afin d’être admissibles à la mesure « Activités de QuébecInnove », le ou les demandeurs doivent présenter leur projet à la Direction du soutien aux organisations en utilisant les formulaires appropriés.

Dépenses admissibles

Les dépenses rattachées à des services offerts pour la réalisation d’un projet sont admissibles, pourvu qu’elles soient raisonnables, nécessaires et imputables à celui-ci. Elles doivent en outre être réalisées au Québec.

Les dépenses admissibles comprennent l’ensemble des coûts liés à la réalisation des projets, soit :

Seuls les coûts des projets engagés après le dépôt de la demande sont admissibles.

Financement

Pour chacun des projets, l’aide financière accordée aux demandeurs prend la forme d’une contribution non remboursable.

L’aide maximale accordée par participant à la réalisation du projet est de 25 000 $. L’aide maximale accordée par projet est de 50 000 $.

Modalités de versement de l’aide financière

La subvention accordée par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation est versée aux demandeurs. Chaque demande fait l’objet d’une entente conclue entre le Ministère et le ou les demandeurs qui prévoit les conditions régissant le versement de l’aide financière. La subvention doit être utilisée pour couvrir les dépenses admissibles et elle doit être administrée conformément aux règles énoncées dans le présent guide. Le ou les demandeurs sont responsables de la gestion de la subvention, de l’application des règles et de la production des documents relatifs à la reddition de compte.

Un premier versement de 60 % de l’aide financière accordée est effectué à la suite de la signature de l’entente. Le dernier versement est fait à la réception du rapport final du projet et de la documentation afférente.

Toute dérogation à l’entente doit faire l’objet d’une demande expresse adressée à la personne responsable de la mesure « Activités de QuébecInnove » au Ministère, sans quoi une récupération partielle ou totale de la subvention allouée peut être exigée.

Présentation de la demande

Procédure

Afin de faciliter l’accès à la mesure « Activités de QuébecInnove », les demandes sont déposées et analysées en continu.

Toute demande doit être rédigée en français et acheminée sous forme électronique à quebecinnove@economie.gouv.qc.ca et par courrier à l’adresse suivante :

Activités de QuébecInnove
Direction du soutien aux organisations
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
900, place D’Youville, 2e étage
Québec (Québec) G1R 3P7

Les demandes incomplètes seront jugées inadmissibles.

Cheminement de la demande

À la suite de la réception d’une demande, celle-ci est soumise consécutivement :

Lors de la formation des comités, la Table de l’innovation doit prévenir toute possibilité de lien ou de conflit d’intérêts entre celui qui évalue le projet et celui qui le réalise.

Formulaire de demande d’aide financière

Le formulaire de demande d’aide financière doit être dûment rempli et signé (voir l’annexe 2).

Pour chacun des projets, la demande doit présenter de façon claire et succincte les renseignements suivants :

  1. Une description du projet (section 2 du formulaire)
    Décrire le projet de manière concise en démontrant le lien avec les initiatives et les actions inscrites à la planification stratégique ou au plan d’action du réseau.
  2. La raison d’être du projet (section 2 du formulaire)
    Décrire à quel besoin ou à quelle problématique répond le projet. Pour ce faire, décrire le contexte et la nature du ou des problèmes à résoudre.
  3. Les objectifs du projet (section 2 du formulaire)
    Décrire quels sont les objectifs poursuivis par le projet.
  4. Le coût et le financement du projet par demandeur (section 3 du formulaire)
    Présenter le montage financier complet du projet.
  5. Les documents à joindre en annexe de la demande
    Lorsqu’un projet comporte plus d’un participant à sa réalisation, joindre le formulaire de désignation du mandataire rempli et signé.

Évaluation des demandes

Les demandes sont analysées en fonction des critères suivants :

Lors de l’analyse des demandes, le respect des principes issus de la Loi sur le développement durable (RLRQ, chapitre D-8.1.1) est également pris en compte (www.mddelcc.gouv.qc.ca/developpement/loi.htm).

Rapport final

Un rapport final incluant un rapport financier signé par la personne autorisée est demandé au plus tard deux mois après la conclusion du projet. Ce rapport doit comprendre :

Droit de gestion

La Direction du soutien aux organisations se réserve le droit :

Annexe 1 : Précisions sur certaines dépenses admissibles relatives aux frais de déplacement

Frais de déplacement

Les frais de déplacement correspondent aux frais encourus lorsqu’une personne se déplace à l’extérieur de son lieu de travail habituel.

La présente annexe concerne les frais de déplacement liés à certains modes de transport, à l’hébergement en établissement hôtelier ainsi qu’aux frais de repas. D’autres frais de déplacement ou des remboursements supérieurs à ceux établis peuvent également être jugés nécessaires. Dans tous les cas, à moins de circonstances exceptionnelles, l’approche retenue doit démontrer un souci d’économie.

Transport

Le recours au transport en commun doit être privilégié dans la mesure où cela est plus économique que l’usage d’un véhicule personnel.

Lors de l’utilisation d’un véhicule personnel, les taux suivants sont admissibles selon le kilométrage applicable :

Kilométrage annuel Taux
1re tranche : 1 – 8 000 km 0,430 $/km
2e tranche : plus de 8 000 km 0,375 $/km

Si un moyen de transport en commun approprié est disponible et qu’un véhicule personnel est utilisé, le taux admissible est réduit à 0,145 $ par kilomètre parcouru.

Hébergement en établissement hôtelier

Les indemnités quotidiennes maximales sont les suivantes pour l’hébergement dans un établissement hôtelier :

Ville Indemnités maximales
Baisse saison1 Haute saison2
1Du 1er novembre au 31 mai.
2Du 1er juin au 31 octobre.
Territoire de la ville de Montréal 126 $ 138 $
Territoire de la ville de Québec 106 $
Villes de Laval, de Gatineau, de Longueuil, de Lac Beauport et de Lac Delage 102 $ 110 $
Établissements situés ailleurs au Québec 83 $ 87 $
Tout autre établissement 79 $

Les indemnités quotidiennes maximales sont les suivantes :

Taux applicables
Déjeuner 10,40 $
Dîner 14,30 $
Souper 21,55 $
Total 46,25 $

Les taux ci-dessus incluent les taxes et les pourboires.

Annexe 2 : Demande d’aide financière

Un exemple du formulaire est illustré ci-après. Cette portion du document n'est pas accessible.

Annexe 3 : Rapport financier

Un exemple du formulaire est illustré ci-après. Cette portion du document n'est pas accessible.