Appui aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire dans le cadre du Plan d'action en économie numérique
La vision économique du gouvernement du Québec s'appuie entre autres sur le développement d'une nouvelle génération d'entrepreneurs innovants. L'entrepreneuriat et l'innovation sont des éléments essentiels à la pérennité de l'économie. Ils contribuent directement :
Depuis les cinq dernières années, on observe une forte augmentation du nombre d'entreprises en démarrage à fort potentiel de croissance, appelées startups. Celles-ci sont à l'origine de produits hautement innovants qui, rapidement, s'adaptent aux marchés et les envahissent. L'essor des startups est étroitement lié à la révolution numérique : plus de la moitié d'entre elles évoluent dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il s'agit là d'un secteur clé du Québec qui dispose de talents et d'un potentiel d'attractivité majeur, particulièrement auprès des investisseurs en capital de risque.
Dans le cadre du Plan d'action en économie numérique, le gouvernement du Québec entend appuyer les incubateurs, les accélérateurs d'entreprises et les centres d'entrepreneuriat universitaire (CEU) pour favoriser la création et la croissance de startups. Cela contribuera à la création d'entreprises plus innovantes qui, dès leur démarrage, feront des technologies numériques le point central de leur modèle d'affaires.
Appuyer les incubateurs, les accélérateurs d'entreprises et les CEU.
Les incubateurs, les accélérateurs d'entreprises et les CEU.
L'engagement à verser les sommes accordées est conditionnel au financement assuré par les partenaires et au bon déroulement du projet, conformément à l'entente de financement et au budget annuel établi.
La contribution du gouvernement du Québec dans le cadre de cet appel de propositions ne peut excéder 150 000 $ par année par organisme, pour une durée maximale de 18 mois.
Le taux d'aide financière ne peut excéder 60 % des dépenses admissibles.
Les aides combinées des ordres de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) et des partenaires disposant de fonds d'intervention dont le financement provient de ces ordres de gouvernement ne peuvent excéder 80 % des dépenses totales admissibles de l'organisme.
Les critères d'évaluation des propositions sont basés sur l'étude des pratiques exemplaires des incubateurs à l'échelle internationale publiée par l'Index UBI en 2015. Les facteurs de succès prépondérants des incubateurs et des accélérateurs d'entreprises sont : l'intensité de synergie avec l'écosystème, la capacité d'attraction de projets de haute qualité, la qualité de l'accompagnement et du mentorat ainsi que l'accès aux fonds et au marché ciblé à travers le réseautage et les partenariats.
Les propositions seront ainsi évaluées selon les critères suivants :
Les dépenses en espèces admissibles sont les dépenses directement liées à la réalisation du projet.
La date limite pour la réception des demandes est le 1er décembre 2016, avant 16 h.
Envoyer une copie électronique du dossier de demande avant le 1er décembre 2016, à 16 h, par courriel à startupquebec@economie.gouv.qc.ca.
Faire parvenir par courrier postal, avant le 8 décembre 2016, le dossier original à l'adresse suivante :
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Direction des maillages et des partenariats industriels
393, rue Saint-Jacques, bureau 400
Montréal (Québec) H2Y 1N9