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Un projet de société qui met le numérique au service de la personne et du bien commun

Penser, agir, interagir

La vision

La Stratégie numérique du Québec est un projet de société qui vise à favoriser une prospérité collective en mettant le numérique au service de la personne et du bien commun. Elle assure la cohérence d’ensemble des actions gouvernementales afin d’accélérer le déploiement, dans tous les milieux, d’une véritable culture numérique.

Pourquoi une Stratégie
numérique pour le Québec?

Les technologies numériques révolutionnent notre façon de s’instruire, de faire des affaires ou encore de se divertir. Voilà pourquoi, en cocréation avec les citoyens, les experts, les entreprises et les organisations, nous avons élaboré la Stratégie numérique du Québec.

Orientation 1 de 7

Des infrastructures performantes et évolutives

Des infrastructures numériques fiables et sécuritaires répondront aux besoins actuels et futurs des collectivités et des régions du Québec.

Cible d'ici cinq ans

100% des citoyens auront accès à des services Internet haut débit et plus de 90% d’entre eux auront accès à des services Internet fixes très haut débit (au moins 100 Mbps en téléchargement et 20 Mbps en téléversement).

Orientation 2 de 7

L’éducation, l’enseignement supérieur et le développement des compétences numériques pour tous

Des compétences numériques seront acquises et maintenues pour la réussite de toute personne, tout au long de sa vie personnelle et de sa trajectoire professionnelle.

Cible d'ici cinq ans

Tous les citoyens développeront davantage de compétences numériques de manière à ce que le Québec figure parmi les chefs de file de l’OCDE en matière numérique.

Orientation 3 de 7

Une administration publique transparente et efficiente

L’administration publique, en toute transparence, se transformera par le numérique pour offrir une expérience centrée sur la personne.

Cible d'ici cinq ans

90% de la mise en œuvre de l’orientation sur l’administration publique de la Stratégie numérique sera réalisée.

Orientation 4 de 7

Des villes et des territoires intelligents

La gestion et le développement des territoires seront optimisés au moyen du numérique pour une transition vers des villes et des territoires plus intelligents, au bénéfice des citoyens.

Cible d'ici cinq ans

Au moins 75% des citoyens bénéficieront de la transformation numérique des municipalités.

Orientation 5 de 7

Une économie d’excellence numérique

L’économie d’excellence numérique, attrayante et ouverte, sera reconnue sur les marchés mondiaux pour son savoir, son écosystème et ses innovations.

Cible d'ici cinq ans

L’ensemble des entreprises québécoises rehausseront leur intensité numérique de 50%.

Orientation 6 de 7

La santé connectée au citoyen

Le système de santé, intégré et efficient, sera centré sur la personne au moyen du numérique.

Cible d'ici cinq ans

100% des citoyens pourront interagir de façon numérique avec le réseau de la santé et des services sociaux et ses professionnels.

Orientation 7 de 7

Notre culture, chez nous, partout

La vitalité et le rayonnement culturel du Québec s’affirmeront grâce au numérique.

Cible d'ici cinq ans

L’offre culturelle québécoise sera davantage visible et consultée sur les réseaux numériques.

Condition de succès 1 de 4

Levier de transformationMobilisation générale et leadership

Rassembler, catalyser et guider les actions de transformation en misant sur la concertation et le partenariat, tous milieux confondus, ainsi que sur une gouvernance renforcée.

Condition de succès 2 de 4

Levier de transformationÉvolution des lois et règlements

Faire évoluer les lois et règlements ainsi que la portée du cadre administratif, politique et financier pour mieux encadrer et permettre le déploiement optimal du numérique dans tous les milieux.

Condition de succès 3 de 4

Levier de transformationModernisation des processus

Accroître la performance des processus de l’administration publique et l’exploitation de l’information par le numérique.

Condition de succès 4 de 4

Levier de transformationGestion de la transition

Faire coexister le numérique avec les pratiques et les systèmes informatiques existants pour opérer une transition harmonieuse et facilitée.

Cocréation

L’élaboration et la cocréation de la Stratégie ont fait appel à la participation d’un grand nombre de citoyens et d’organisations de toutes les régions du Québec et de tous les milieux, afin de recueillir leurs opinions et leurs idées avec ouverture et transparence.

Plans d’action évolutifs

Des plans d’action concrets visant des résultats importants à court terme ont été mis en œuvre et d’autres le seront sous peu. Ils visent à planifier les investissements spécifiques requis pour atteindre les résultats attendus de la Stratégie.