Sondage sur le développement durable réalisé auprès des entreprises du Québec - Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Rapport présentant les résultats de 2017

Préface

Notes au lecteur

  1. Sauf avis contraire dans le texte, toutes les sommes indiquées sont en dollars canadiens. Le symbole M$ signifie « millions de dollars ».
  2. L'abréviation NSP/NRP signifie « ne sait pas ou ne répond pas ».
  3. L'abréviation n signifie « effectif ».
  4. Selon les résultats, le total peut comporter une erreur de ± 1 % sur les pourcentages ou de ± 1 sur les autres valeurs. Cette erreur s'explique par l'arrondissement des résultats

Contexte

En 2013, le Ministère a réalisé un sondage auprès d'un échantillon d'entreprises québécoises afin de mesurer l'adoption, par ces dernières, d'une démarche de développement durable. Il est ressorti du sondage de 2013 que le taux d'adoption d'une telle démarche était de 22 %. La Stratégie gouvernementale de développement durable 2015‑2020 vise un taux d'adoption de 30 % par les entreprises québécoises. En 2017, une nouvelle enquête a donc été lancée pour suivre l'évolution de l'adoption d'une démarche de développement durable par les entreprises québécoises par rapport à 2013. Ce rapport présente les résultats de l'enquête de 2017.

Auteur du bilan

Ibrahima Thiongane
Évaluateur de programmes
Recherche et rédaction

Direction de l'évaluation, des programmes et des sociétés d'État Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Ce document est disponible sur demande auprès de cette direction.

Pour nous joindre

Direction de l'évaluation, des programmes et des sociétés d'État
Ministère de l'Économie et de l'Innovation

710, place D'Youville, 7e étage
Québec (Québec) G1R 4Y4
Téléphone : 418 691-5698, poste 5972

Pour plus d'information : gar@economie.gouv.qc.ca

Version définitive – septembre 2018
© Gouvernement du Québec

Remerciements

Le présent document est le livrable final de l'édition 2017 du Sondage sur le développement durable réalisé auprès des entreprises du Québec. Rédigé par l'équipe du ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI), il est le fruit de la collaboration de plusieurs organisations et personnes sans lesquelles les travaux n'auraient pu être menés à terme. À cet égard, nous tenons tout d'abord à remercier les partenaires financiers du Ministère lors de la réalisation de ce mandat, en l'occurrence le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), Investissement Québec (IQ) et le ministère de la Famille (MFA). Nous remercions également toutes les personnes associées de près ou de loin à la réalisation de ce rapport, notamment les représentants des ministères et organismes partenaires cités ci‑dessus, ainsi que le personnel de la Direction du développement durable et de la veille stratégique (DDDVS) et de la Direction de l'évaluation, des programmes et des sociétés d'État (DEPSE).

Plus particulièrement, nous tenons à adresser nos sincères remerciements aux personnes suivantes :

Mélanie Pomerleau
Directrice
Direction de l'évaluation, des programmes et des sociétés d'État

Christophe Marchal
Évaluateur principal en chef
Direction de l'évaluation, des programmes et des sociétés d'État

Sommaire

Le tableau ci‑dessous résume les principaux résultats de l'édition 2017 du Sondage sur le développement durable réalisé auprès des entreprises du Québec.

Le constat général auquel conduit cette nouvelle enquête est que la prise en compte du développement durable, en tant qu'enjeu d'amélioration continue des entreprises, a reculé par rapport à 2013. Ainsi, selon les données recueillies en 2017, 41 % des entreprises du Québec sont sensibilisées au concept de développement durable tandis que 53 % l'étaient en 2013. De plus, si 56 % des entreprises déclarent avoir réalisé des actions ou des projets de développement durable, cette proportion était de 66 % en 2013. Enfin, le taux moyen d'adoption de pratiques de gestion d'enjeux de développement durable est de 10 %, comparativement à 22 % en 2013.

Des recommandations découlant des tendances constatées à l'issue de cette nouvelle enquête ont été formulées à la page 9 de ce rapport.

Sommaire des résultats du sondage de 2017

Caractéristiques des entreprises répondantes
  2017
(en pourcentage)
2013
(en pourcentage)
Entreprises situées dans la grande région de Montréal 63 61
Entreprises provenant des secteurs de la construction, de la fabrication et du commerce 43 45
Entreprises composées de 11 à 49 employés 34 35
Sensibilisation au concept de développement durable
  2017
(en pourcentage)
2013
(en pourcentage)
L'impact environnemental d'une entreprise 77 88
L'impact social d'une entreprise 68 80
Taux d'association des thématiques économique, environnementale et sociale 41 53
La performance économique et financière d'une entreprise 60 76
Réalisation d'actions ou de projets de développement durable
  2017
(en pourcentage)
2013
(en pourcentage)
Entreprises ayant réalisé des actions ou des projets de développement durable 56 66
Caractéristiques des entreprises répondantes
  2017
(en pourcentage)
2013
(en pourcentage)
Taux d'adoption - gestion de la production ou des services 12 22
Taux d'adoption - choix des achats et des fournisseurs 10 22
Taux d'adoption - gestion des ressources humaines 11 29
Taux d'adoption - gestion des matières premières et résiduelles 8 15
Taux moyen d'adoption de pratiques de gestion d'enjeux de développement durable 10 22
Indice d'adoption de pratiques de gestion d'enjeux de développement durable 24 47

Table des matières

Chapitre 1 : Le mandat

1.1 La méthodologie de l'enquête

En 2017 tout comme en 2013, le questionnaire utilisé reprenait le cadre conceptuel élaboré pour l'édition 2010 du sondage par la Chaire Desjardins de développement durable de l'Université de Sherbrooke et par Neuvaction. Ce cadre conceptuel s'inspirait notamment du guide BNQ 21000 relatif à la prise en compte et à l'application des principes de développement durable dans la gestion des organisations et des entreprises. Pour l'édition 2017, le questionnaire utilisé en 2013 a été révisé avec l'ajout, la suppression et l'ajustement de quelques questions (voir l'annexe 2 à la page 22).

Il a été administré à des entreprises tirées principalement des deux bases de données utilisées en 2013, soit Clientis (système de gestion du MEI) et iCriq (système du CRIQ). Notons que près d'une centaine d'entreprises répondantes provenaient d'une liste de garderies transmise par le ministère de la Famille. Les répondants ont été sélectionnés aléatoirement selon une méthode stratifiée. La pondération de l'échantillon final de 1 369 répondants a été faite selon la région administrative, le secteur d'activité et la taille de l'entreprise. Pour un échantillon de cette taille, la marge d'erreur maximale est de ± 2,6 %.

1.2 La méthodologie de calcul du taux d'adoption

Comme en 2013, le taux d'adoption de pratiques de gestion d'enjeux de développement durable a été calculé. Pour rappel, le sondage permet de mesurer les pourcentages d'entreprises qui, pour un enjeu de développement durable donné (p. ex. la gestion de la production ou des services, le choix des achats et des fournisseurs), indiquent le niveau d'adoption de critères de développement durable auquel elles se situent, en choisissant l'une ou l'autre des réponses suivantes :

  1. N'a pas encore amorcé de réflexion (aucune directive ou politique).
  2. Est présentement en réflexion (en développement).
  3. A intégré et utilise de tels aspects (en vigueur).
  4. Cherche à se distinguer sur cet aspect par rapport à son secteur (avant-gardiste).
  5. Est la référence dans l'industrie (c'est  la façon d'être en  affaires).

Seules les entreprises chefs de file, soit celles qui cochent les choix de réponse 4 ou 5, s'inscrivent dans une logique d'amélioration continue et sont considérées comme ayant  adopté des pratiques de gestion du développement durable. Cette approche permet de déterminer le pourcentage d'entreprises québécoises qui ont adopté des pratiques de gestion du développement durable dans une perspective d'amélioration continue pour les enjeux évalués (ce pourcentage est nommé « taux d'adoption »).

En 2013, le taux d'adoption de 22 % était la moyenne du taux d'adoption de pratiques de gestion du développement durable pour chacun des quatre enjeux retenus. Cette mesure a été reprise en 2017 afin de faciliter la comparaison avec 2013. En complément, un nouvel indice permettant d'établir le profil d'une entreprise qui a adopté des pratiques de développement durable a été proposé. Cet indice a été calculé en considérant toute entreprise chef de file pour au moins un des quatre enjeux comme ayant adopté des pratiques de développement durable. De l'information supplémentaire sur la méthodologie de calcul de l'indice est présentée à l'annexe 3.

1.3 La contre‑validation des données de l'enquête

Les différentes étapes de contre‑validation ont tenu compte de la représentativité des échantillons par rapport à la population d'entreprises au Québec. Elles se sont déroulées de la manière suivante :

Tous les résultats obtenus dans les différentes phases de contre‑validation vont dans le même sens et confirment les tendances constatées dans cette nouvelle édition du Sondage sur le développement durable réalisé auprès des entreprises du Québec.

Chapitre 2 : Le profil des entreprises répondantes

2.1 La région

En 2017, la répartition des entreprises répondantes par région administrative se comparait à celle des entreprises sondées en 2013.

La grande région de Montréal (Communauté métropolitaine de Montréal) regroupait 63 % des répondants comparativement à 61 % en 2013. Pour la Capitale‑Nationale (Québec et Chaudière‑Appalaches), cette proportion se maintenait à 14 %, tandis qu'elle était de 24 % pour les autres régions du Québec (contre 25 % en 2013).

Tableau 2.1

Entreprise répondantes, par région administrative
Région administrative 2017
(en pourcentage)
2013
(en pourcentage)
Écart 2017 vs 2013
(en pourcentage)
Sources
Sondage 2017 : nombre de répondants = 1 369; Marge d'erreur = plus ou moins 2,6 %;
Sondage 2013 : nombre de répondants = 711.
01 Bas-Saint-Laurent 2,9 3,1 -0,5
02 Saguenay-Lac-Saint-Jean 2,9 2,6 0,1
03 Capitale-Nationale 7,5 7,6 0,1
04 Mauricie 3,0 3,0 -0,1
05 Estrie 3,5 3,9 -0,5
06 Montréal 28,7 25,6 2,5
07 Outaouais 2,1 2,8 -0,5
08 Abitibi-Témiscamingue 2,0 2,0 0,1
09 Côte-Nord 2,1 2,2 -0,1
10 Nord-du-Québec 1,4 1,6 0,0
11 Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 1,6 1,8 -0,1
12 Chaudière-Appalaches 6,1 6,2 0,3
13 Laval 5,1 5,0 0,7
14 Lanaudière 4,5 5,2 -0,4
15 Laurentides 7,3 7,2 0,1
16 Montérégie 16,9 18,1 -1,6
17 Centre-du-Québec 2,2 2,3 -0,1
Total 100,0 100,0 0

2.2 La taille des entreprises

Comme en 2013, les entreprises de 11 à 49 employés constituaient environ le tiers des répondants (34 %) pour le sondage de 2017. Les entreprises de 1 à 5 employés et celles de 50 employés et plus représentaient respectivement 28 % et 24 % des répondants. En moyenne, chaque entreprise comptait 48 employés.

Tableau 2.2

Entreprise répondantes, par taille
Taille 2017
(en pourcentage)
2013
(en pourcentage)
Écart 2017 vs 2013
(en pourcentage)
Sources
Sondage 2017 : nombre de répondants = 1 369; Marge d'erreur = plus ou moins 2,6 %;
Sondage 2013 : nombre de répondants = 711.
1 à 5 employés 27,6 26,2 1,5
6 à 10 employés 14,2 15,4 -1,2
11 à 49 employés 34,0 35,2 -1,2
50 employés et plus 24,1 23,2 0,9
Total 100,0 100,0 0

2.3 Le secteur d'activité

En 2017, la majorité des entreprises, soit 58 %, provenaient de quatre grands secteurs d'activité. Il s'agit des secteurs de la construction, de la fabrication, du commerce ainsi que des services professionnels, scientifiques et techniques.

Tableau 2.3

Entreprise répondantes, par secteur d'activité
Secteur d'activité 2017
(en pourcentage)
2013
(en pourcentage)
Écart 2017 vs 2013
(en pourcentage)
Sources
Sondage 2017 : nombre de répondants = 1 369; Marge d'erreur = plus ou moins 2,6 %;
Sondage 2013 : nombre de répondants = 711.
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 2,6 3,1 -0,5
Extraction minière, extraction de pétrole et de gaz 2,2 2,0 0,2
Services publics 1,0 0,8 0,1
Construction 9,3 9,9 -0,6
Fabrication 21,7 23,0 -1,3
Commerce de gros 5,6 6,0 -0,4
Commerce de détail 6,6 5,7 0,9
Services professionnels, scientifiques et techniques 14,4 15,2 -0,8
Autres services 36,7 34,3 2,4
Total 100,0 100,0 0

2.4 Le chiffre d'affaire

Plus de quatre entreprises sur dix (42 %) avaient un chiffre d'affaires de moins de 1 M$, et près de huit sur dix (78 %) avaient un chiffre d'affaires de moins de 10 M$. En moyenne, le chiffre d'affaires des entreprises s'élevait à 7,9 M$.

Tableau 2.4

Chiffre d'affaires des entreprises répondantes
Chiffre d'affaires pourcentage
Sources
Sondage 2017 : nombre de répondants = 1 369; Marge d'erreur = plus ou moins 2,6 %.
Moins de 100 k$ 12,7
100 k$ à 499 k$ 15,0
500 k$ à 999 k$ 14,0
1 M$ à 4,9 M$ 26,4
5 M$ à 9,9 M$ 10,3
10 M$ à 14,9 M$ 1,9
15 M$ à 19,9 M$ 6,7
20 M$ à 24,9 M$ 0,8
25 M$ et plus 11,0
Manquant 1,2
Total 100,0

Chapitre 3 : La sensibilisation au concept de développement durable

3.1 La compréhension du concept de développement durable

Afin de vérifier dans quelle mesure les répondants comprenaient le concept de développement durable, il leur a été demandé de valider si les thématiques proposées étaient, selon eux, des dimensions de ce concept. Comparativement à 2013, on a noté une baisse des résultats concernant les trois principales thématiques. La thématique « Une gouvernance axée sur la responsabilité et l'éthique » n'a été fournie qu'à titre d'information et ne peut être comparée à la formulation de 2013.

Tableau 3.1

Reconnaissance des thématiques environnementale, sociale, économique et de gouvernance dans le concept de développement durable
  2017
(en pourcentage)
2013
(en pourcentage)
Écart 2017 vs 2013
(en pourcentage)
Sources
Sondage 2017 : nombre de répondants = 1 369; Marge d'erreur = plus ou moins 2,6 %;
Sondage 2013 : nombre de répondants = 711.
* Cette donnée n'est fournie qu'à titre indicatif car toute comparaison entre 2017 et 2013 est   délicate dans la mesure où la formulation diffère. En 2013, la formulation était "La responsabilité   de la gouvernance dans la prise de décision".
L'impact environnemental d'une entreprise 77,1 87,9 -10,8
Une gouvernance axée sur la responsabilité et l'éthique 73,3* 66,2 -
L'impact social d'une entreprise 67,6 80,3 -12,7
La performance économique et financière d'une entreprise 60,1 76,1 -16,0

3.2 L'association des thématiques du concept de développement durable

En mesurant la proportion de répondants qui associent les thématiques environnementale, sociale, économique et de gouvernance au développement durable, il est possible d'estimer le niveau de compréhension de ce concept. En 2017, 41 % des répondants y ont associé les trois premières thématiques, ce qui marque un recul de 12 % comparativement à 2013. La baisse était moins marquée, soit 7 %, en ce qui concerne l'association  des quatre thématiques à ce concept.

Tableau 3.2

Association des thématiques environnementale, sociale, économique et de gouvernance au concept de développement durable
  2017
(en pourcentage)
2013
(en pourcentage)
Écart 2017 vs 2013
(en pourcentage)
Sources
Sondage 2017 : nombre de répondants = 1 369; Marge d'erreur = plus ou moins 2,6 %;
Sondage 2013 : nombre de répondants = 711.
Dimensions environnementale, sociale et économique 41,2 53,2 -12,0
4 dimensions 38,7 46,0 -7,3

Chapitre 4 : La réalisation d'initiatives intégrant le développement durable

4.1 Taux de réalisation d'initiatives intégrant le développement durable

Une proportion de 56 % des entreprises ont déclaré avoir, au cours des deux années précédentes, réalisé des initiatives intégrant le développement durable ou modifié leurs pratiques de gestion en y intégrant des préoccupations liées au développement durable. Cette proportion est de 10 % inférieure au résultat mesuré en 2013 (soit 66 %).

Graphique 4.1

Réalisation d'initiatives intégrant le développement durable
  en pourcentage
Sources
Sondage 2017 : nombre de répondants = 1 369; Marge d'erreur = plus ou moins 2,6 %.
Oui 56
Non 43
Ne sait pas ou ne répond pas 1

4.2 Obstacles à la réalisation d'initiatives intégrant le développement durable

À titre complémentaire, il a été demandé aux 244 répondants provenant de la base Clientis qui n'avaient pas réalisé d'initiatives intégrant le développement durable les raisons pour lesquelles rien n'avait été mis en œuvre à cet égard au cours des deux années précédentes. Comparativement à 2013, l'ordre de mention des obstacles à la réalisation d'initiatives intégrant le développement durable est presque inchangé. Le manque de temps est la raison la plus fréquemment évoquée (49 %), suivie du manque d'information (40 %) et du manque de ressources compétentes (38 %).

Graphique 4.2

Principaux obstacles à la réalisation d'initiatives intégrant le développement durable
  en pourcentage
Sources
Sondage 2017 : nombre de répondants = 244; Marge d'erreur = plus ou moins 2,6 %.
Le manque de temps 49
Le manque d'information pour démarrer le processus 40
Le manque de ressources compétentes 38
Le manque de moyens financiers 37
L'absence de pression pour démarrer le processus 29
La résistance des clients/des donneurs d'ordres 16
Le manque de convictions en ce qui a trait aux répercussions 15
La résistance interne à l'entreprise 11

Chapitre 5 : L'adoption de pratiques de gestion d'enjeux de développement durable

5.1 L'enjeu relatif aux systèmes liés à la gestion de la production ou des services

En ce qui concerne l'enjeu relatif aux systèmes liés à la gestion de la production ou des services, le taux d'adoption de pratiques de développement durable a été de 12 % en 2017 comparativement à 22 % en 2013 (voir la méthodologie de calcul à la page 1, section 1.3). Comme le montre l'évolution de la proportion d'entreprises ayant au plus amorcé une réflexion, soit de 31 % en 2013 puis de 55 % en 2017, plus de répondants optent pour l'inaction quand il s'agit d'intégrer le développement durable à cet enjeu.

Tableau 5.1

Niveaux d'engagement des entreprises dans l'intégration de critères de développement durable dans les systèmes liés à la gestion de la production ou des services
  2017
(en pourcentage)
2013
(en pourcentage)
Écart 2017 vs 2013
(en pourcentage)
Sources
Sondage 2017 : nombre de répondants = 1 369; Marge d'erreur = plus ou moins 2,6 %;
Sondage 2013 : nombre de répondants = 711.

Remarques :
« Entreprises cherchant à se distinguer ou mieux » correspond à « Cherche à se distinguer sur cet aspect par rapport à son secteur » et « Est la référence dans l'industrie ».
« Entreprises estimant avoir intégré de tels critères » correspond à « A intégré et utilise de tels aspects ».
« Entreprises ayant au plus amorcé une réflexion » correspond aux sous-variables suivantes : « NSP/NRP », « N'a pas encore amorcé de réflexion » et « Est présentement en réflexion ».
Entreprises cherchant à se distinguer ou mieux 12 22 -10
Entreprises estimant avoir intégré de tels critères 33 47 -14
Entreprises ayant au plus amorcé une réflexion 55 31 23
Total 100 100  

5.2 L'enjeu relatif au choix des achats et des fournisseurs

Pour ce qui est de l'enjeu relatif au choix des achats et des fournisseurs, le taux d'adoption de pratiques de développement durable a été de 10 % en 2017 contre 22 % en 2013. Ici aussi, on constate que la proportion d'entreprises qui ne sont pas passées à l'action a été plus importante, soit 57 % en 2017, comparativement à 25 % en 2013.

Tableau 5.2

Niveaux d'engagement des entreprises dans l'intégration de critères de développement durable dans le choix des achats et des fournisseurs
  2017
(en pourcentage)
2013
(en pourcentage)
Écart 2017 vs 2013
(en pourcentage)
Sources
Sondage 2017 : nombre de répondants = 1 369; Marge d'erreur = plus ou moins 2,6 %;
Sondage 2013 : nombre de répondants = 711.

Remarques :
« Entreprises cherchant à se distinguer ou mieux » correspond à « Cherche à se distinguer sur cet aspect par rapport à son secteur » et « Est la référence dans l'industrie ».
« Entreprises estimant avoir intégré de tels critères » correspond à « A intégré et utilise de tels aspects ».
« Entreprises ayant au plus amorcé une réflexion » correspond aux sous-variables suivantes : « NSP/NRP », « N'a pas encore amorcé de réflexion » et « Est présentement en réflexion ».
Entreprises cherchant à se distinguer au mieux 10 22 -12
Entreprises estimant avoir intégré de tels critères 33 53 -20
Entreprises ayant au plus amorcé une réflexion 57 25 32
Total 100 100  

5.3 L'enjeu relatif à la gestion des ressources humaines

En 2017, le taux d'adoption de pratiques de développement durable dans la gestion des ressources humaines a été de 11 %, ce qui marque un recul de 17 points de pourcentage comparativement à 2013 (29 %). On constate en effet que plus d'entreprises étaient inactives en 2017 par rapport à 2013.

Tableau 5.3

Niveaux d'engagement des entreprises dans l'intégration de critères de développement durable dans la gestion des ressources humaines
  2017
(en pourcentage)
2013
(en pourcentage)
Écart 2017 vs 2013
(en pourcentage)
Sources
Sondage 2017 : nombre de répondants = 1 369; Marge d'erreur = plus ou moins 2,6 %;
Sondage 2013 : nombre de répondants = 711.

Remarques :
« Entreprises cherchant à se distinguer ou mieux » correspond à « Cherche à se distinguer sur cet aspect par rapport à son secteur » et « Est la référence dans l'industrie ».
« Entreprises estimant avoir intégré de tels critères » correspond à « A intégré et utilise de tels aspects ».
« Entreprises ayant au plus amorcé une réflexion » correspond aux sous-variables suivantes : « NSP/NRP », « N'a pas encore amorcé de réflexion » et « Est présentement en réflexion ».
Entreprises cherchant à se distinguer au mieux 11 29 -17
Entreprises estimant avoir intégré de tels critères 36 55 -19
Entreprises ayant au plus amorcé une réflexion 53 17 36
Total 100 100  

5.4 L'enjeu relatif à la gestion des matières premières et résiduelles

La tendance observée pour les autres enjeux est la même en ce qui concerne la gestion des matières premières et résiduelles. En 2017, le taux d'adoption de pratiques de développement durable était de 8 % comparativement à 15 % en 2013.

Tableau 5.4

Niveaux d'engagement des entreprises dans l'intégration de critères de développement durable dans la gestion des matières premières et résiduelles
  2017
(en pourcentage)
2013
(en pourcentage)
Écart 2017 vs 2013
(en pourcentage)
Sources
Sondage 2017 : nombre de répondants = 1 369; Marge d'erreur = plus ou moins 2,6 %;
Sondage 2013 : nombre de répondants = 711

Remarques :
« Entreprises cherchant à se distinguer ou mieux » correspond à « Cherche à se distinguer sur cet aspect par rapport à son secteur » et « Est la référence dans l'industrie ».
« Entreprises estimant avoir intégré de tels critères » correspond à « A intégré et utilise de tels aspects ».
« Entreprises ayant au plus amorcé une réflexion » correspond aux sous-variables suivantes : « NSP/NRP », « N'a pas encore amorcé de réflexion » et « Est présentement en réflexion ».
Entreprises cherchant à se distinguer au mieux 8 15 -7
Entreprises estimant avoir intégré de tels critères 44 57 -13
Entreprises ayant au plus amorcé une réflexion 48 28 20
Total 100 100  

5.5 Le taux d'adoption de pratiques de développement durable

Au regard des résultats mesurés dans les quatre enjeux retenus, le taux moyen d'adoption de pratiques de développement durable a été de 10 %, soit moins que le taux de 22 % calculé à l'issue de l'enquête de 2013. D'une manière générale, on constate que les entreprises sont moins portées à passer à l'action qu'en 2013. La consultation de l'annexe 1 permet de se rendre compte que cette tendance baissière est généralisée à tous les secteurs d'activité.

Tableau 5.5

Taux d'adoption de pratiques de développement durable en 2017
  Moyenne Enjeu 1 Enjeu 2 Enjeu 3 Enjeu 4
Sources
Sondage 2017 : nombre de répondants = 1 369; Marge d'erreur = plus ou moins 2,6 %;
Sondage 2013 : nombre de répondants = 711.

Remarques :
« Entreprises cherchant à se distinguer ou mieux » correspond à « Cherche à se distinguer sur cet aspect par rapport à son secteur » et « Est la référence dans l'industrie ».
« Entreprises estimant avoir intégré de tels critères » correspond à « A intégré et utilise de tels aspects ».
« Entreprises ayant au plus amorcé une réflexion » correspond aux sous-variables suivantes : « NSP/NRP », « N'a pas encore amorcé de réflexion » et « Est présentement en réflexion ».
Entreprises cherchant à se distinguer au mieux 10 12 10 11 8
Entreprises estimant avoir intégré de tels critères 37 33 33 36 44
Entreprises ayant au plus amorcé une réflexion 53 55 57 53 48
Total 100 100 100 100 100

Comme il a été souligné à la page 1 du document, un nouvel indice a été proposé pour estimer la proportion d'entreprises qui ont adopté des pratiques de développement durable. Cet indice part du postulat qu'une entreprise est chef de file dès qu'elle déclare qu'elle « cherche à se distinguer quant à cet aspect au sein de son secteur » ou qu'elle « est la référence dans l'industrie », et ce, pour au moins un des quatre enjeux considérés. Selon ce nouveau mode de calcul, le taux d'adoption de pratiques de développement durable a été de 24 % en 2017 contre 47 % en 2013. Cela confirme donc la tendance au recul constatée.

Chapitre 6 : Conclusion et recommandations

6.1 Conclusion

Cette nouvelle édition du Sondage sur le développement durable réalisé auprès des entreprises du Québec révèle une baisse généralisée de l'adoption de pratiques de développement durable par rapport à 2013. Les entreprises sont plus nombreuses à opter pour l'inactivité. Selon l'information complémentaire recueillie auprès d'une partie des entreprises sondées, les éléments habituellement évoqués comme des obstacles à la réalisation d'initiatives de développement demeurent d'actualité (p. ex. manque de temps, d'information, de ressources compétentes et de moyens financiers). Ainsi, non seulement moins d'entreprises déclarent réaliser des actions ou des projets de développement durable par rapport à 2013, mais on constate également la même tendance baissière en ce qui concerne l'adoption de pratiques de développement durable. Le même constat vaut pour la sensibilisation au concept de développement durable.

6.1 Recommandations

À la lumière des données de la présente enquête, il est recommandé aux ministères et organismes concernés :

Annexe 1 : Résultats par secteur d'activité

L'annexe 1 permet de prendre connaissance des résultats du sondage par secteur d'activité. Toutefois, cinq industries qui comptent moins de quinze entreprises chacune ne sont pas présentées. De plus, étant donné le faible nombre d'entreprises dans certains secteurs d'activité, les données relatives à celles‑ci sont fournies à titre d'information. Ces dernières ne sont donc pas généralisables et doivent être utilisées avec prudence.

Les données relatives aux secteurs d'activité ne sont pas pondérées.

A.1 Agriculture, foresterie, pêche et chasse (SCIAN 11)

Les tableaux ci‑dessous présente les résultats du secteur d'activité « Agriculture, foresterie, pêche et chasse » correspondant au code SCIAN 11, comparativement aux résultats mesurés pour l'échantillon total de 1 369 entreprises.

Tableaux A.1 : Résultats relatifs au secteur « Agriculture, foresterie, pêche et chasse (SCIAN 11) »

Profil des entreprises répondantes
  SCIAN 11 Échantillon
Nombre d'entreprises 49 1 369
Nombre moyen d'employés par entreprise 40 48
Chiffre d'affaires moyen par entreprise 5,0 M$ 7,9 M$

Sensibilisation au concept de développement durable
  SCIAN 11 Échantillon
La performance économique et financière d'une entreprise 65 % 60 %
L'impact environnemental d'une entreprise 86 % 77 %
L'impact social d'une entreprise 73 % 68 %
Une gouvernance axée sur la responsabilité et l'éthique 76 % 73 %
Taux d'association des thématiques économique, environnementale et sociale 53 % 41 %
Taux d'association des quatre thématiques du développement durable 51 % 39 %

Réalisation d'actions ou de projets de développement durable
  SCIAN 11 Échantillon
Entreprises ayant réalisé des actions ou des projets de développement durable 65 % 56 %

Adoption de pratiques de gestion d'enjeux de développement durable
  SCIAN 11 Échantillon
Taux d'adoption - gestion de la production ou des services 6 % 12 %
Taux d'adoption - choix des achats et des fournisseurs 10 % 10 %
Taux d'adoption - gestion des ressources humaines 8 % 11 %
Taux d'adoption - gestion des matières premières et résiduelles 14 % 8 %
Taux moyen d'adoption (ancien calcul) 10 % 10 %
Taux d'adoption (nouvel indice) 22 % 24 %

Tableaux A.2 : Résultats relatifs au secteur « Extraction minière, extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 21) »

Profil des entreprises répondantes
  SCIAN 21 Échantillon
Nombre d'entreprises 28 1 369
Nombre moyen d'employés par entreprise 98 48
Chiffre d'affaires moyen par entreprise 12,7 M$ 7,9 M$

Sensibilisation au concept de développement durable
  SCIAN 21 Échantillon
La performance économique et financière d'une entreprise 61 % 60 %
L'impact environnemental d'une entreprise 100 % 77 %
L'impact social d'une entreprise 82 % 68 %
Une gouvernance axée sur la responsabilité et l'éthique 75 % 73 %
Taux d'association des thématiques économique, environnementale et sociale 57 % 41 %
Taux d'association des quatre thématiques du développement durable 46 % 39 %

Réalisation d'actions ou de projets de développement durable
  SCIAN 21 Échantillon
Entreprises ayant réalisé des actions ou des projets de développement durable 68 % 56 %

Adoption de pratiques de gestion d'enjeux de développement durable
  SCIAN 21 Échantillon
Taux d'adoption - gestion de la production ou des services 14 % 12 %
Taux d'adoption - choix des achats et des fournisseurs 14 % 10 %
Taux d'adoption - gestion des ressources humaines 14 % 11 %
Taux d'adoption - gestion des matières premières et résiduelles 11 % 8 %
Taux moyen d'adoption (ancien calcul) 13 % 10 %
Taux d'adoption (nouvel indice) 29 % 24 %

Tableaux A.3 : Résultats relatifs au secteur « Construction (SCIAN 23) »

Profil des entreprises répondantes
  SCIAN 23 Échantillon
Nombre d'entreprises 109 1 369
Nombre moyen d'employés par entreprise 42 48
Chiffre d'affaires moyen par entreprise 6,6 M$ 7,9 M$

Sensibilisation au concept de développement durable
  SCIAN 23 Échantillon
La performance économique et financière d'une entreprise 62 % 60 %
L'impact environnemental d'une entreprise 88 % 77 %
L'impact social d'une entreprise 61 % 68 %
Une gouvernance axée sur la responsabilité et l'éthique 77 % 73 %
Taux d'association des thématiques économique, environnementale et sociale 47 % 41 %
Taux d'association des quatre thématiques du développement durable 43 % 39 %

Réalisation d'actions ou de projets de développement durable
  SCIAN 23 Échantillon
Entreprises ayant réalisé des actions ou des projets de développement durable 50 % 56 %

Adoption de pratiques de gestion d'enjeux de développement durable
  SCIAN 23 Échantillon
Taux d'adoption - gestion de la production ou des services 3 % 12 %
Taux d'adoption - choix des achats et des fournisseurs 6 % 10 %
Taux d'adoption - gestion des ressources humaines 3 % 11 %
Taux d'adoption - gestion des matières premières et résiduelles 4 % 8 %
Taux moyen d'adoption (ancien calcul) 4 % 10 %
Taux d'adoption (nouvel indice) 12 % 24 %

Tableaux A.4 : Résultats relatifs au secteur « Fabrication (SCIAN 31‑33) »

Profil des entreprises répondantes
  SCIAN 31-33 Échantillon
Nombre d'entreprises 373 1 369
Nombre moyen d'employés par entreprise 29 48
Chiffre d'affaires moyen par entreprise 4,0 M$ 7,9 M$

Sensibilisation au concept de développement durable
  SCIAN 31-33 Échantillon
La performance économique et financière d'une entreprise 64 % 60 %
L'impact environnemental d'une entreprise 67 % 77 %
L'impact social d'une entreprise 58 % 68 %
Une gouvernance axée sur la responsabilité et l'éthique 63 % 73 %
Taux d'association des thématiques économique, environnementale et sociale 34 % 41 %
Taux d'association des quatre thématiques du développement durable   39 %

Réalisation d'actions ou de projets de développement durable
  SCIAN 31-33 Échantillon
Entreprises ayant réalisé des actions ou des projets de développement durable 50 % 56 %

Adoption de pratiques de gestion d'enjeux de développement durable
  SCIAN 31-33 Échantillon
Taux d'adoption - gestion de la production ou des services 18 % 12 %
Taux d'adoption - choix des achats et des fournisseurs 14 % 10 %
Taux d'adoption - gestion des ressources humaines 12 % 11 %
Taux d'adoption - gestion des matières premières et résiduelles 7 % 8 %
Taux moyen d'adoption (ancien calcul) 13 % 10 %
Taux d'adoption (nouvel indice) 29 % 24 %

Tableaux A.5 : Résultats relatifs au secteur « Commerce de gros (SCIAN 41) »

Profil des entreprises répondantes
  SCIAN 41 Échantillon
Nombre d'entreprises 95 1 369
Nombre moyen d'employés par entreprise 16 48
Chiffre d'affaires moyen par entreprise 3,1 M$ 7,9 M$

Sensibilisation au concept de développement durable
  SCIAN 41 Échantillon
La performance économique et financière d'une entreprise 65 % 60 %
L'impact environnemental d'une entreprise 62 % 77 %
L'impact social d'une entreprise 52 % 68 %
Une gouvernance axée sur la responsabilité et l'éthique 68 % 73 %
Taux d'association des thématiques économique, environnementale et sociale 33 % 41 %
Taux d'association des quatre thématiques du développement durable 28 % 39 %

Réalisation d'actions ou de projets de développement durable
  SCIAN 41 Échantillon
Entreprises ayant réalisé des actions ou des projets de développement durable 35 % 56 %

Adoption de pratiques de gestion d'enjeux de développement durable
  SCIAN 41 Échantillon
Taux d'adoption - gestion de la production ou des services 18 % 12 %
Taux d'adoption - choix des achats et des fournisseurs 13 % 10 %
Taux d'adoption - gestion des ressources humaines 9 % 11 %
Taux d'adoption - gestion des matières premières et résiduelles 8 % 8 %
Taux moyen d'adoption (ancien calcul) 12 % 10 %
Taux d'adoption (nouvel indice) 24 % 24 %

Tableaux A.6 : Résultats relatifs au secteur « Commerce de détail (SCIAN 44‑45) »

Profil des entreprises répondantes
  SCIAN 44-45 Échantillon
Nombre d'entreprises 87 1 369
Nombre moyen d'employés par entreprise 41 48
Chiffre d'affaires moyen par entreprise 13 M$ 7,9 M$

Sensibilisation au concept de développement durable
  SCIAN 44-45 Échantillon
La performance économique et financière d'une entreprise 61 % 60 %
L'impact environnemental d'une entreprise 84 % 77 %
L'impact social d'une entreprise 74 % 68 %
Une gouvernance axée sur la responsabilité et l'éthique 85 % 73 %
Taux d'association des thématiques économique, environnementale et sociale 44 % 41 %
Taux d'association des quatre thématiques du développement durable 43 % 39 %

Réalisation d'actions ou de projets de développement durable
  SCIAN 44-45 Échantillon
Entreprises ayant réalisé des actions ou des projets de développement durable 51 % 56 %

Adoption de pratiques de gestion d'enjeux de développement durable
  SCIAN 44-45 Échantillon
Taux d'adoption - gestion de la production ou des services 9 % 12 %
Taux d'adoption - choix des achats et des fournisseurs 7 % 10 %
Taux d'adoption - gestion des ressources humaines 8 % 11 %
Taux d'adoption - gestion des matières premières et résiduelles 5 % 8 %
Taux moyen d'adoption (ancien calcul) 7 % 10 %
Taux d'adoption (nouvel indice) 20 % 24 %

Tableaux A.7 : Résultats relatifs au secteur « Transport et entreposage (SCIAN 48‑49) »

Profil des entreprises répondantes
  SCIAN 48-49 Échantillon
Nombre d'entreprises 85 1 369
Nombre moyen d'employés par entreprise 27 48
Chiffre d'affaires moyen par entreprise 3,3 M$ 7,9 M$

Sensibilisation au concept de développement durable
  SCIAN 48-49 Échantillon
La performance économique et financière d'une entreprise 65 % 60 %
L'impact environnemental d'une entreprise 68 % 77 %
L'impact social d'une entreprise 68 % 68 %
Une gouvernance axée sur la responsabilité et l'éthique 71 % 73 %
Taux d'association des thématiques économique, environnementale et sociale 46 % 41 %
Taux d'association des quatre thématiques du développement durable 41 % 39 %

Réalisation d'actions ou de projets de développement durable
  SCIAN 48-49 Échantillon
Entreprises ayant réalisé des actions ou des projets de développement durable 41 % 56 %

Adoption de pratiques de gestion d'enjeux de développement durable
  SCIAN 48-49 Échantillon
Taux d'adoption - gestion de la production ou des services 7 % 12 %
Taux d'adoption - choix des achats et des fournisseurs 12 % 10 %
Taux d'adoption - gestion des ressources humaines 7 % 11 %
Taux d'adoption - gestion des matières premières et résiduelles 6 % 8 %
Taux moyen d'adoption (ancien calcul) 8 % 10 %
Taux d'adoption (nouvel indice) 18 % 24 %

Tableaux A.8 : Résultats relatifs au secteur « Finance et assurances (SCIAN 52) »

Profil des entreprises répondantes
  SCIAN 52 Échantillon
Nombre d'entreprises 30 1 369
Nombre moyen d'employés par entreprise 70 48
Chiffre d'affaires moyen par entreprise 12,9 M$ 7,9 M$

Sensibilisation au concept de développement durable
  SCIAN 52 Échantillon
La performance économique et financière d'une entreprise 47 % 60 %
L'impact environnemental d'une entreprise 70 % 77 %
L'impact social d'une entreprise 77 % 68 %
Une gouvernance axée sur la responsabilité et l'éthique 73 % 73 %
Taux d'association des thématiques économique, environnementale et sociale 33 % 41 %
Taux d'association des quatre thématiques du développement durable 27 % 39 %

Réalisation d'actions ou de projets de développement durable
  SCIAN 52 Échantillon
Entreprises ayant réalisé des actions ou des projets de développement durable 50 % 56 %

Adoption de pratiques de gestion d'enjeux de développement durable
  SCIAN 52 Échantillon
Taux d'adoption - gestion de la production ou des services 0 % 12 %
Taux d'adoption - choix des achats et des fournisseurs 0 % 10 %
Taux d'adoption - gestion des ressources humaines 8 % 11 %
Taux d'adoption - gestion des matières premières et résiduelles 10 % 8 %
Taux moyen d'adoption (ancien calcul) 3 % 10 %
Taux d'adoption (nouvel indice) 10 % 24 %

Tableaux A.9 : Résultats relatifs au secteur « Services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) »

Profil des entreprises répondantes
  SCIAN 54 Échantillon
Nombre d'entreprises 189 1 369
Nombre moyen d'employés par entreprise 18 48
Chiffre d'affaires moyen par entreprise 2,1 M$ 7,9 M$

Sensibilisation au concept de développement durable
  SCIAN 54 Échantillon
La performance économique et financière d'une entreprise 54 % 60 %
L'impact environnemental d'une entreprise 76 % 77 %
L'impact social d'une entreprise 66 % 68 %
Une gouvernance axée sur la responsabilité et l'éthique 75 % 73 %
Taux d'association des thématiques économique, environnementale et sociale 39 % 41 %
Taux d'association des quatre thématiques du développement durable 37 % 39 %

Réalisation d'actions ou de projets de développement durable
  SCIAN 54 Échantillon
Entreprises ayant réalisé des actions ou des projets de développement durable 46 % 56 %

Adoption de pratiques de gestion d'enjeux de développement durable
  SCIAN 54 Échantillon
Taux d'adoption - gestion de la production ou des services 13 % 12 %
Taux d'adoption - choix des achats et des fournisseurs 13 % 10 %
Taux d'adoption - gestion des ressources humaines 10 % 11 %
Taux d'adoption - gestion des matières premières et résiduelles 6 % 8 %
Taux moyen d'adoption (ancien calcul) 11 % 10 %
Taux d'adoption (nouvel indice) 27 % 24 %

Tableaux A10 : Résultats relatifs au secteur « Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement (SCIAN 56) »

Profil des entreprises répondantes
  SCIAN 56 Échantillon
Nombre d'entreprises 43 1 369
Nombre moyen d'employés par entreprise 86 48
Chiffre d'affaires moyen par entreprise 4,1 M$ 7,9 M$

Sensibilisation au concept de développement durable
  SCIAN 56 Échantillon
La performance économique et financière d'une entreprise 53 % 60 %
L'impact environnemental d'une entreprise 79 % 77 %
L'impact social d'une entreprise 77 % 68 %
Une gouvernance axée sur la responsabilité et l'éthique 72 % 73 %
Taux d'association des thématiques économique, environnementale et sociale 40 % 41 %
Taux d'association des quatre thématiques du développement durable 40 % 39 %

Réalisation d'actions ou de projets de développement durable
  SCIAN 56 Échantillon
Entreprises ayant réalisé des actions ou des projets de développement durable 56 % 56 %

Adoption de pratiques de gestion d'enjeux de développement durable
  SCIAN 56 Échantillon
Taux d'adoption - gestion de la production ou des services 16 % 12 %
Taux d'adoption - choix des achats et des fournisseurs 14 % 10 %
Taux d'adoption - gestion des ressources humaines 12 % 11 %
Taux d'adoption - gestion des matières premières et résiduelles 16 % 8 %
Taux moyen d'adoption (ancien calcul) 15 % 10 %
Taux d'adoption (nouvel indice) 35 % 24 %

Tableaux A.11 : Résultats relatifs au secteur « Soins de santé et assistance sociale (SCIAN 62) »

Profil des entreprises répondantes
  SCIAN 62 Échantillon
Nombre d'entreprises 101 1 369
Nombre moyen d'employés par entreprise 26 48
Chiffre d'affaires moyen par entreprise Dpnnée non disponible pour 95 entreprises (garderies) sur 101. Le chiffre d'affaires moyen des six autres entreprises est de 1,3 M$ 7,9 M$

Sensibilisation au concept de développement durable
  SCIAN 62 Échantillon
La performance économique et financière d'une entreprise 65 % 60 %
L'impact environnemental d'une entreprise 86 % 77 %
L'impact social d'une entreprise 73 % 68 %
Une gouvernance axée sur la responsabilité et l'éthique 76 % 73 %
Taux d'association des thématiques économique, environnementale et sociale 53 % 41 %
Taux d'association des quatre thématiques du développement durable 51 % 39 %

Réalisation d'actions ou de projets de développement durable
  SCIAN 62 Échantillon
Entreprises ayant réalisé des actions ou des projets de développement durable 65 % 56 %

Adoption de pratiques de gestion d'enjeux de développement durable
  SCIAN 62 Échantillon
Taux d'adoption - gestion de la production ou des services 6 % 12 %
Taux d'adoption - choix des achats et des fournisseurs 10 % 10 %
Taux d'adoption - gestion des ressources humaines 8 % 11 %
Taux d'adoption - gestion des matières premières et résiduelles 14 % 8 %
Taux moyen d'adoption (ancien calcul) 10 % 10 %
Taux d'adoption (nouvel indice) 22 % 24 %

Tableaux A.12 : Résultats relatifs au secteur « Autres services sauf les administrations publiques (SCIAN 81) »

Profil des entreprises répondantes
  SCIAN 81 Échantillon
Nombre d'entreprises 137 1 369
Nombre moyen d'employés par entreprise 24 48
Chiffre d'affaires moyen par entreprise 5,5 M$ 7,9 M$

Sensibilisation au concept de développement durable
  SCIAN 81 Échantillon
La performance économique et financière d'une entreprise 69 % 60 %
L'impact environnemental d'une entreprise 85 % 77 %
L'impact social d'une entreprise 80 % 68 %
Une gouvernance axée sur la responsabilité et l'éthique 80 % 73 %
Taux d'association des thématiques économique, environnementale et sociale 56 % 41 %
Taux d'association des quatre thématiques du développement durable 52 % 39 %

Réalisation d'actions ou de projets de développement durable
  SCIAN 81 Échantillon
Entreprises ayant réalisé des actions ou des projets de développement durable 58 % 56 %

Adoption de pratiques de gestion d'enjeux de développement durable
  SCIAN 81 Échantillon
Taux d'adoption - gestion de la production ou des services 9 % 12 %
Taux d'adoption - choix des achats et des fournisseurs 7 % 10 %
Taux d'adoption - gestion des ressources humaines 11 % 11 %
Taux d'adoption - gestion des matières premières et résiduelles 8 % 8 %
Taux moyen d'adoption (ancien calcul) 9 % 10 %
Taux d'adoption (nouvel indice) 18 % 24 %

Annexe 2 : Questionnaire de sondage

Pour recevoir une copie du questionnaire de sondage, veuillez en faire la demande à l'adresse courriel suivante : gar@economie.gouv.qc.ca.

Annexe 3 : Méthologie de calcul de l'indice d'adoption de pratiques durables

L'indice d'adoption de pratiques durables permet de dresser le profil des entreprises qui ont adopté des pratiques de développement durable. Pour cela, les paramètres suivants ont été retenus :

Préalablement à la création de l'indice d'adoption de pratiques de développement durable, une analyse de fiabilité a été menée à l'aide de l'alpha de Cronbach. Estimé à 0,93, ce dernier suggère une forte cohérence interne des construits correspondant aux enjeux de développement durable, ce qui confirme la pertinence de l'indice.