Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Rapport de mission

Lieu

Asie

Date de la mission

9 au 19 décembre 2019

Contexte

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, a dirigé une mission économique en Corée du Sud, au Japon et en Chine. Ce déplacement s’inscrit dans la volonté du gouvernement québécois de favoriser le développement et la consolidation de projets d'investissement majeurs par des multinationales de ces trois pays au Québec.

La vitrine créative L'Effet Québec organisé par Export Québec se tenant à Tokyo à cette période, la présence du ministre à l’événement venait également appuyer les entreprises québécoises présentes et démontrer l’importance des secteurs québécois des technologies et des arts numériques, visuels et scéniques. Cette expérience interactive unique regroupait une série d'événements visant à promouvoir ainsi qu'à stimuler les exportations québécoises sur les marchés du Japon, de la Corée du Sud et de la Chine.

Objectif(s)

Cette mission visait à renforcer les relations économiques entre le Québec et l'Asie, notamment le Japon, ainsi qu'à promouvoir les atouts du Québec dans le secteur de l'électrification des transports et la filière des batteries lithium-ion pour attirer davantage d'investissements étrangers en sol québécois.

Résultat(s)

Le ministre Fitzgibbon s’est entretenu avec les grands donneurs d'ordres asiatiques de l'industrie des transports afin d'envisager la réalisation de projets d'investissement et l'établissement de partenariats durables. Des rencontres ont également eu lieu avec des membres de la Chambre de commerce du Canada au Japon et des représentants de fonds d'investissement japonais. Il a rappelé les avantages concurrentiels du Québec et sa volonté d'être un partenaire de choix pour établir des collaborations internationales.

Il a accompagné les entreprises québécoises NA Structures et AmeriCan Structures lors de la conclusion d’une importante entente de principe avec la société japonaise FIT, relatif à la réalisation d’un projet de maison usinées en structure de bois. L’entente de trois ans prévoit la construction de plus d’une centaine d’unités par année en sol japonais.

Par ailleurs, le ministre Fitzgibbon a procédé à l'inauguration de la vitrine en créativité numérique L'Effet Québec en présence d'une vingtaine d'entreprises québécoises. Cette activité lui a permis également d’échanger avec les participants à l’événement sur les besoins et les défis rencontrés au Japon par les entreprises québécoises.

Composition de la délégation gouvernementale

Délégation d'accompagnement

Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Délégation générale du Québec à Tokyo

Bureau du Québec à Shanghai

Bureau du Québec à Séoul