Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Rapport de mission

Lieu

Boston (États-Unis)

Date de la mission

22 au 24 septembre 2019

Contexte

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, a dirigé une mission commerciale et économique dans le cadre de la MedTech Conference. La délégation québécoise regroupait plus de 70 participants, représentant une quarantaine d’entreprises et d’organismes ainsi que des partenaires de l’industrie québécoise des technologies médicales et des technologies de l’information en santé.

La conférence MedTech est une rencontre annuelle organisée par la Advanced Medical Technology Association, la principale association américaine dans le secteur des dispositifs médicaux. Il s’agit du plus grand rassemblement de l’industrie des technologies médicales en Amérique du Nord, attirant plus de 4000 participants et 150 exposants.

Cet événement constitue une occasion unique pour les entreprises québécoises de réseauter, de tisser des partenariats, d'attirer des investissements, de renforcer des relations d'affaires et d'établir des liens privilégiés avec les grands industriels et distributeurs américains de l'industrie des sciences de la vie. Rappelons que l’industrie québécoise des sciences de la vie représente plus de 56 000 emplois et regroupe plusieurs grandes multinationales dans les secteurs de la biopharmaceutique et du matériel médical.

Objectif(s)

Cette mission avait comme objectifs :

La présence du Québec à cette conférence répond par ailleurs à un objectif précis de la Stratégie Québécoise des sciences de la vie 2017-2027 qui est de positionner le Québec comme l’un des 5 principaux pôles des sciences de la vie en Amérique du Nord d’ici 2027.

Résultat(s)

À l’occasion de rencontres privées, le ministre Fitzgibbon s’est entretenu avec de hauts dirigeants d’entreprises multinationales actives notamment dans les secteurs des sciences de la vie et des technologies de l’information. Ces rencontres bilatérales avaient entre autres comme objectif de favoriser l’accroissement des investissements étrangers au Québec.

Le ministre a également profité de son passage à Boston pour promouvoir, lors de tables rondes et d’événements de réseautage, le dynamisme de l’industrie québécoise des sciences de la vie auprès d’acteurs économiques américains, de fonds d’investissement et de chambres de commerce de la Nouvelle-Angleterre.

L’Espace Québec, installé dans le pavillon du Canada, a permis au ministre Fitzgibbon d’annoncer l’attribution, d’aides financières gouvernementales totalisant plus de 17 millions de dollars aux entreprises Emovi, Les solutions médicales SoundBite et diaMentis ainsi qu’au Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales – MEDTEQ. Ces aides financières permettront d’appuyer la réalisation de seize projets de recherche ou de commercialisation, qui totalisent des investissements de plus de 82 millions de dollars dans le secteur des technologies médicales.

Composition de la délégation gouvernementale

Monsieur Pierre Fitzgibbon
Ministre de l'Économie et de l'Innovation

Délégation d'accompagnement

Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation

M. Hugues Beaulieu, conseiller politique

Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Investissement Québec

M. Denis Hvizdak, directeur
Développement des affaires, Canada et Nouvelle-Angleterre

Ministère de la Santé et des Services sociaux