Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Rapport de mission

Lieu

Hanovre, Hambourg et Munich (Allemagne)

Date de la mission

31 mars au 5 avril 2019

Contexte

Objectif(s)

Résultat

Le ministre Fitzgibbon a effectué des visites d'entreprises et des rencontres avec des dirigeants gouvernementaux ainsi que de grands donneurs d'ordres actifs dans le secteur manufacturier. Parmi celles-ci, soulignons :

Il a pris de parole lors d'un séminaire organisé par l'entreprise Siemens auquel prenaient part des organisations québécoises. Il a également pris part à une table ronde réunissant des experts de l'Allemagne et de la Suède et des dirigeantes québécoises afin de discuter de la place des femmes dans le secteur manufacturier.

Il a eu l'occasion de souligner le 30e anniversaire de la Coopération Québec-Bavière en prenant la parole lors d'une activité de développement d'affaires en collaboration avec le Conseil du patronat de Bavière. Lors de cette rencontre, quatre entreprises québécoises et six entreprises bavaroises oeuvrant dans le domaine de la simulation et de la visualisation 3D ont présenté leurs produits, ouvrant ainsi la porte à des coopérations accrues entre le Québec et la Bavière.

Composition de la délégation

Délégation d'accompagnement

Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Délégation générale du Québec à Munich

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Monsieur Frédéric Gagnon, conseiller au Protocoles

Investissement Québec

Chambre de commerce du Montréal métropolitain