Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Rapport de mission

Lieu

Philadelphie (États-Unis)

Date de la mission

2 au 4 juin 2019

Contexte

Ce voyage a été effectué dans le cadre d'une mission ministérielle au plus important événement mondial du secteur biopharmaceutique, soit l'édition 2019 du Congrès international de la Biothchnology Innovation Organization (BIO).

Le ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, dirigeait à cette occasion une délégation québécoise composée de plus d'une quarantaine d'entreprises, d'organismes de recherche et de partenaires de l'industrie, totalisant 90 participants.

BIO s'avère une tribune de choix, considérant la qualité de cet événement et l'importance stratégique de l'industrie des sciences de la vie au Québec, un secteur regroupant plus de 650 entreprises qui emploient plus de 56 000 personnes.

Objectif(s)

Cette mission avait comme objectif :

  • de positionner le Québec auprès des entreprises, des organisations et des centres de recherche institutionnels, afin d'attirer des projets d'investissement d'envergure et des projets en partenariat;
  • d'appuyer les entreprises québécoises du secteur des sciences de la vie dans leurs activités de développement;
  • de démontrer l'importance accordée par le gouvernement du Québec au secteur des sciences de la vie et de mettre en évidence la force de l'écosystème d'innovation qui rend le Québec un partenaire de premier choix.
  • Résultat(s)

    Le ministre Fitzgibbon avait à son programme une vingtaine d'activités et de rencontres qui lui ont permis de faire valoir les forces du Québec et les atouts de l'industrie québécoise des sciences de la vie.

    Parmi celles-ci, mentionnons :

    Composition de la délégation gouvernementale

    Délégation d'accompagnement

    Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation

  • M. Hugues Beaulieu, conseiller politique
  • Ministère de l'Économie et de l'Innovation

    Investissement Québec

    Ministère de la santé et des services sociaux