Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Coops à succès

Coopérative de travailleurs actionnaire Filage Sherbrooke

Secteur d'activité 

  • Manufacturier

Type de coopérative

  • Coopérative de travailleurs actionnaire (CTA)

Produits et services de l'entreprise opérante

  • Fils techniques.
  • Fibres naturelles, artificielles et synthétiques, y compris les fibres aramides.
  • Destinés aux fabricants exerçant des activités relatives à la protection des travailleurs, au secteur médical, aux vêtements sportifs haut de gamme, à l’industrie militaire et au secteur industriel en général.

Une histoire de relance

Dans les années 90, Dominion Textile cesse graduellement ses activités en Amérique du Nord. En 1994, elle décide de vendre sa filature de Sherbrooke à la compagnie Cavalier Textiles. En 2000, Cavalier Textiles rationalise ses activités, mais ne parvient pas à retrouver le chemin de la rentabilité en raison du contexte de concurrence féroce engendré par la mondialisation et la déréglementation des importations textiles au Canada. C’est ainsi que Cavalier Textiles se place sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LRC, 1985, chapitre C-36) à l’automne 2003.

Grâce à l’initiative du syndicat (Centrale des syndicats démocratiques) des salariés de l’usine, le syndic chargé de l’administration des actifs de Cavalier Textiles décide de vendre la filature sherbrookoise à un groupe d’investisseurs et à la CTA Filage Sherbrooke le 1er avril 2004.

On assiste dès lors à la naissance de l’entreprise FilSpec inc., une filature qui emploie plus de 150 travailleurs et dont 17 % des actions sont détenues par la CTA à ce moment-là. Ainsi sont jetées les bases d’une innovation sociale majeure au Québec, soit la plus importante CTA dans une entreprise manufacturière.

Éléments à succès de l'entreprise opérante

  • Depuis sa création, FilSpec a su se convertir en usine ultra spécialisée, ce qui lui a permis de se démarquer et d’offrir des produits innovants à l’ensemble du marché nord-américain.
  • En 2009, FilSpec acquiert les actifs d’une compagnie située à Ellerbe, en Caroline du Nord. Cette filiale, Richmond Specialty Yarns, produit des fils pour le marché américain au moyen du système de filage à anneaux.
  • En 2012, une entente avec l’entreprise allemande Advansa, permet à FilSpec de devenir la seule distributrice de fils ThermoCool DuorégulationMC en Amérique.
  • En octobre 2014, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie textile du Québec a récompensé FilSpec en lui remettant un prix dans la catégorie Innovation et développement durable.
  • Depuis plus de dix ans, l’entreprise offre des emplois de qualité dans un secteur économique faisant face à des conditions très difficiles, puisqu’il est directement influencé par les aléas du commerce mondial.

Éléments coopératifs distinctifs

  • Une restructuration de l’actionnariat ayant eu lieu en 2006, la CTA Filage Sherbrooke détient maintenant plus de 45 % des actions de FilSpec inc.
  • La CTA a contribué de manière importante à l’évolution des valeurs de l’entreprise, l’ultime valeur étant d’assurer la pérennité d’emplois de qualité plutôt que de maximiser les profits à tout prix.
  • Une relation partenariale plus forte avec les employés a également pris forme grâce à la CTA, ce qui a eu pour effet de renforcer la collaboration avec le syndicat des employés. Ainsi, la négociation d’une convention collective permettant à l’entreprise de bénéficier d’une meilleure flexibilité, condition essentielle pour gérer la fabrication de produits de niche, a été rendue plus facile.
  • Les employés syndiqués sont membres à part entière de la coopérative; c’est d’ailleurs une condition d’embauche. De plus, ils représentent 83 % de l’ensemble du personnel de FilSpec.

Citation

« L’implantation de la CTA a entre autres permis aux travailleurs de participer plus activement aux décisions touchant à l’organisation du travail, ce qui a contribué à réduire les principales causes d’insatisfaction au travail que sont la monotonie, l’interdiction de prendre des initiatives et le manque de possibilités d’apprentissage. »

M. Denis Mathieu, président du conseil d’administration de la CTA
 

Coordonnées

FilSpec Inc – CTA Filage Sherbrooke
85, rue de la Burlington
Sherbrooke (Québec)  J1L 1G9
Région : Estrie

Personne-ressource

M. Denis Mathieu
Président du conseil d’administration de la CTA
Téléphone : 819 573-8769
coopfilspeca commercialhotmail.com
www.filspec.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.



Information quantitative

Date de création : avril 2004
Nombre de membres : 140
Chiffre d'affaires : entre 25 M$ et 50 M$
Nombre d'employés : 168

Nous joindre
Direction de l’entrepreneuriat collectif

Téléphone :
418 691-5978

Sans frais :
1 866 680-1884

Adresse postale :
710, place D'Youville, 7e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4

Télécopieur :
418 646-6145