Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Coops à succès

Coopérative de travailleurs actionnaire de Speedware

Secteur d’activité

  • Technologie de l’information

Type de coopérative

  • Coopérative de travailleurs actionnaire

Produits et services de l’entreprise opérante

  • Solutions et services complets de gestion des applications IBM i
  • Modernisation des grands systèmes IBM et des systèmes HP existants en entreprise
  • Service-conseil pour mieux gérer, améliorer et faire évoluer les applications héritées

Une histoire de reprise

Fresche Solutions (anciennement connue sous le nom de Speedware) entreprend ses activités en 1976. Après trois décennies d’existence, l’entreprise est vendue en 2005 à une entreprise américaine (Activant Solutions) qui délocalise certaines activités stratégiques en Californie. Parallèlement, celle-ci ne réalise aucun investissement dans sa nouvelle filiale montréalaise et se désintéresse de ses activités. Voyant leur entreprise se diriger vers une fermeture certaine, un groupe de sept cadres, dont la majorité est à l’emploi de Fresche Solutions depuis plus de vingt-cinq ans, décide de la racheter des mains des Américains avec l’aide du fonds de travailleurs Fondaction.

C’est à ce moment que germe l’idée d’implanter une coopérative de travailleurs actionnaire (CTA) au sein de Fresche Solutions pour permettre à l’ensemble des employés de participer au développement de l’entreprise. Un an plus tard, la Coopérative de travailleurs actionnaire de Speedware acquiert un bloc de 12 % des actions de l’entreprise.

Éléments à succès distinctifs de l’entreprise opérante

  • Fresche Solutions est l’un des principaux fournisseurs nord-américains de solutions pour la gestion et la modernisation d’applications héritées. L’entreprise aide entre autres ses clients à transformer les applications écrites dans les anciens langages de programmation (RPG, COBOL, PASCAL, FORTRAN, etc.) en de nouveaux langages plus adaptés à la réalité informatique actuelle.
  • Fresche Solutions est un chef de file reconnu dans le marché concernant les systèmes Power IBM i (AS/400). L’entreprise a été choisie partenaire privilégié (Go-to Partner) de Hewlett-Packard et de Microsoft pour tous leurs besoins de modernisation AS/400.
  • Fresche Solutions est un membre fondateur du programme platine de partenaire de migration HP e3000 de Hewlett-Packard et l’une des deux seules entreprises à avoir obtenu cette certification.
  • Depuis l’implantation de la CTA, Fresche Solutions a triplé son chiffre d’affaires, notamment grâce à l’acquisition de deux entreprises, une en Angleterre (Databorough) et l’autre en Australie (Looksoftware).
  • Le palmarès Canada’s Top 100 Employers a reconnu Fresche Solutions comme l’un des meilleurs employeurs de Montréal (février 2015) et comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada dans la catégorie des petites et moyennes entreprises (mars 2015).

Éléments coopératifs distinctifs

  • Le président de la CTA et un conseiller externe de la CTA sont membres du conseil d’administration de Fresche Solutions. Le conseiller externe siège à titre d’observateur.
  • Le conseil d’administration de la CTA se réunit en moyenne une fois par mois et la coopérative tient des assemblées générales annuelles et, à l’occasion, des assemblées extraordinaires en cours d’année.
  • Les dirigeants de l’entreprise affirment que la présence de la CTA facilite la gestion puisque les employés sont conscients des enjeux auxquels l’entreprise fait face. Cette conscientisation des employés aide les dirigeants à mieux gérer les attentes de ceux-ci.
  • L’entreprise a toujours bénéficié d’un bon taux de rétention des employés, et la CTA est venue renforcer cette tendance.
  • Selon les dirigeants de l’entreprise, la CTA a augmenté le sentiment d’appartenance des employés envers l’entreprise, ce qui se traduit souvent par une amélioration de la performance et de la participation.

Citation

« De nombreux employés choisissent de travailler chez Fresche Solutions à cause de la présence de la coopérative de travailleurs actionnaire. »

- Mme Maria G. Anzini, vice-présidente aux ressources humaines et au service à la clientèle

Information quantitative

Date de création : janvier 2011
Nombre de membres : 37
Chiffre d’affaires : entre 10 M$ et 25 M$
Nombre d’employés : 127 dans le monde (dont 59 au Québec)

Coordonnées

Fresche Solutions – CTA de Speedware
995, rue Wellington, bureau 200
Montréal (Québec)  H3C 1V3
Région : Montréal

Personne-ressource

M. Robert Rheault, président du conseil d’administration de la CTA
Téléphone : 514 747-7007
Courriel : infoa commercialfreschelegacy.com
Site Web : www.freschelegacy.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Nous joindre
Direction de l’entrepreneuriat collectif

Téléphone :
418 691-5978

Sans frais :
1 866 680-1884

Adresse postale :
710, place D'Youville, 7e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4

Télécopieur :
418 646-6145