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Stratégies et politiques

L'avenir prend forme - Stratégie québécoise de développement de l'aluminium 2015-2025

Sommaire de la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium 2015-2025

L'avenir prend forme

  • Une chaîne de valeur de calibre mondial :
    • transformateurs;
    • équipementiers et fournisseurs spécialisés;
    • producteurs d'aluminium primaire;
    • acteurs en innovation;
    • organismes de l'industrie.
  • Un rayonnement international, notamment grâce au savoir-faire du Québec et à son aluminium à faible empreinte carbone.
  • Une industrie innovante qui saisit les occasions d'affaires sur les marchés intérieurs et étrangers.
  • Un lieu de concertation pour les acteurs de l'industrie : AluQuébec.

Des objectifs ambitieux

  • Doubler la transformation d'aluminium au Québec.
  • Favoriser des percées importantes sur les marchés d'exportation et une pleine intégration aux chaînes de production mondiales pour les équipementiers et les fournisseurs spécialisés.
  • Consolider la position du Québec parmi les plus importants producteurs d'aluminium primaire au monde.

Un secteur d'importance stratégique pour le Québec

  • 4e rang mondial en production d'aluminium primaire.
  • 2,7 millions de tonnes produites.
  • 6,9 milliards de dollars en exportations.
  • 30 000 emplois de qualité dans près de 1 500 entreprises.

Données de 2014.

Vision 2025

Que le Québec soit reconnu mondialement pour :

  • l'expertise et le caractère innovateur de l'ensemble de sa chaîne de valeur – dont les transformateurs, les équipementiers et les fournisseurs spécialisés;
  • son rôle de chef de file en production d'aluminium primaire à faible empreinte carbone.

Des actions concrètes

Axe 1 : Mettre en place un environnement favorable à la transformation de l'aluminium

Faciliter l'accès au métal

  • Meilleur accès au métal produit au Québec.
  • Nouveaux outils pour les pratiques d'achat et de vente des PME transformatrices.

Bonifier la chaîne de valeur

  • Appui aux projets d'investissement, notamment au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
  • Plan de prospection des investissements étrangers.

Favoriser l'utilisation de l'aluminium

  • Prise en compte du coût total de possession dans les marchés publics.
  • Intégration de l'aluminium dans les infrastructures du ministère des Transports et dans les édifices publics.
Axe 2 : Renforcer l'ensemble de la filière québécoise

Faciliter l'accès à l'exportation

  • Appui d'Export Québec pour les PME.
  • Missions commerciales sous une bannière commune.

Augmenter la capacité d'innovation de la filière

  • Nouveau programme de recherche en partenariat.
  • Diffusion d'expertise et appui aux projets de recherche industrielle.

Assurer un bassin de main-d'œuvre qualifiée

  • Promotion des métiers et gestion des ressources humaines.
  • Table de concertation sur l'adéquation formation-emploi.

Favoriser le rayonnement de la filière

  • Avantage carbone de l'aluminium québécois.
  • Plan de promotion et de sensibilisation de la filière.
Axe 3 : Assurer la compétitivité des entreprises de la filière

Appuyer les projets des producteurs d'aluminium primaire

  • Investissements majeurs dans une perspective de partenariat.
  • Valorisation des extrants de la production d'aluminium.

Encourager l'essor des PME

  • Exercices de planification stratégique et nouveau programme d'accélération des projets.
  • Nouveau chantier d'AluQuébec pour les équipementiers et les fournisseurs spécialisés.

Un appui financier important

32,5 millions de dollars en 2015-2018 pour entreprendre la mise en œuvre de la Stratégie.

economie.gouv.qc.ca/aluminium

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