/
Stratégie québécoise de développement de la filière batterie

Le gouvernement du Québec entend investir au cours des prochaines années dans le développement de la filière batterie, une industrie prometteuse pour le Québec.
Une stratégie en trois volets
La Stratégie québécoise de développement de la filière batterie est évolutive et s’amorce par ces trois volets :
- Exploiter et transformer les minéraux du territoire québécois pour fabriquer des composants de batterie, comme des anodes et des cathodes
Objectifs :- tirer profit, de façon responsable et durable, de la richesse minière québécoise, qui comporte plusieurs minéraux critiques et stratégiques pour le développement de batteries;
- renforcer la position du Québec en tant que fournisseur mondial de batteries, de l’extraction minière jusqu’à la fabrication des composants clés.
- Produire des véhicules commerciaux électriques
Objectif : investir dans la fabrication locale de véhicules électriques. - Développer le recyclage des batteries grâce aux technologies québécoises d’avant-garde
Objectif : intégrer le Québec au sein d’une chaîne logistique nord-américaine de recyclage de batteries.
Les atouts du Québec
Le Québec a tout ce qu’il faut pour produire la batterie la plus propre d’Amérique du Nord. Il possède les atouts nécessaires pour se démarquer, à chacune des étapes de l’écosystème, en matière de développement de la filière batterie.
Un sous-sol riche en minéraux stratégiques, comme le lithium, le nickel, le graphite et le cobalt.
Des mines en exploitation et d'importants projets de développement.
Réalisation de plusieurs projets à l'étape de la première transformation.
Une électricité propre et abordable ainsi qu'un environnement d'affaires des plus avantageux pour la fabrication de composants de batterie.
À l'avant-garde en matière de recherche liée aux batteries, avec plus de 850 brevets.
Un accès compétitif au marché nord-américain grâce à de nombreuses ententes commerciales internationales et à un accès par rails ou via la route à plus de 65 % des usines nord-américaines de cellules de batterie.
Une expertise pour produire localement des véhicules électriques.
Une proximité géographique des infrastructures de collecte qui permet de récupérer les matières premières à coût compétitif.
Des technologies pour recycler 95 % des matériaux de batterie en fin de vie en vue d'une réutilisation.

Vidéo
Visionnez la vidéo sur la filière batterie!
Des expertises mises en commun
Investissement Québec a le mandat d'attirer des investisseurs afin d'exploiter et de transformer des minéraux sur le territoire québécois ainsi que de fabriquer des composants de batterie.
Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles a lancé le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025. La demande pour ces minéraux est de plus en plus forte dans de nombreux domaines, dont celui de l'électrification des transports. L'approvisionnement devient un enjeu stratégique. Voilà pourquoi le Québec se dote d'un plan pour valoriser les minéraux critiques et stratégiques et prendre la place qui lui revient sur l'échiquier mondial.
Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques déposera sous peu sa première politique-cadre d'électrification et de lutte contre les changements climatiques, le Plan pour une économie verte 2030. Ce plan ambitieux vise entre autres le respect de l'engagement du Québec quant :
- à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 37,5 % d'ici 2030;
- à l'amélioration de sa résilience face aux changements climatiques;
- à l’électrification de l’économie.