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Sécurité civile

Le rôle du Ministère

Loi sur la sécurité civile

En adoptant la Loi sur la sécurité civile.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. en décembre 2001, le gouvernement du Québec a jeté les bases d'une importante restructuration du système de la sécurité civile sur son territoire.

Cette loi précise les rôles et les responsabilités des ministères ainsi que des organismes gouvernementaux sollicités par le ministère de la Sécurité publique en cas de catastrophe ou de sinistre majeur.

Mission « Activités économiques »

Dans ce contexte, le Ministère est responsable de la mission « Activités économiques », qui consiste à :

  • réduire les impacts économiques d'une catastrophe ou d'un sinistre majeur sur les entreprises et les travailleurs autonomes;
  • favoriser la reprise de leurs activités économiques normales;
  • assurer le maintien des emplois.

À ce titre, le Ministère doit :

  • mobiliser et coordonner les intervenants économiques pour réduire les impacts du sinistre sur les entreprises et, conséquemment, sur la main-d'œuvre;
  • prévoir et évaluer les impacts sur les entreprises de tous les secteurs;
  • amorcer et coordonner les opérations visant à atténuer les impacts d'une catastrophe ou d'un sinistre majeur sur les activités des entreprises;
  • mettre en place et coordonner les mesures visant à permettre une reprise des activités des entreprises sinistrées ou situées dans les zones sinistrées.

Outiller les entreprises pour prévenir

43 % des entreprises confrontées à une crise majeure ne rouvrent jamais leurs portes.

29 % des entreprises restantes cessent leurs activités au cours des deux années subséquentes1.

C'est pourquoi la gestion de la continuité des opérations devient si essentielle.

Un guide pour accompagner!

Pour soutenir les entreprises dans la planification, l'organisation et le maintien de leurs activités en cas de sinistre, le Ministère, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, a produit le Guide en gestion de la continuité des activités.

Le guide permet, entre autres, de comprendre et d'appliquer les étapes qui mènent à la mise en place d'un plan de continuité des activités.

Des questions?

Les conseillers du Ministère sont présents dans toutes les régions du Québec. Ils peuvent accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de la gestion de la continuité des opérations pour mieux les préparer en cas de sinistre.

Pour parler à un conseiller de votre région, téléphonez au 1 866 463-6642.

__________________
1. Source : Études menées en Amérique du Nord sur les conséquences sur les entreprises des catastrophes ou des situations d'urgence. Groupe Gartner, Université du Wisconsin.

Nous joindre
Responsable de la sécurité civile

Téléphone :
418 691-5698, poste 4870

Adresse postale :
710, place D'Youville, 8e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4