Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Le secteur

Enjeux à relever

Les enjeux à relever par l’industrie des équipements de transport terrestre sont essentiellement de quatre ordres :

1. Investir dans des projets et disposer d’une main-d’œuvre de qualité

La vitalité de l’industrie des équipements de transport dépend de la capacité des entreprises, en particulier celle des PME, à concevoir et à réaliser de nouveaux projets pour s’adapter aux transformations en cours.
Les entreprises doivent également investir dans la main-d’œuvre, qui demeure leur richesse première.

2. Développer les marchés hors Québec

Le marché québécois est insuffisant pour soutenir à lui seul la croissance de l’industrie. Les entreprises doivent se tourner vers l’exportation, principalement à destination des États-Unis, mais également ailleurs dans le monde, pour assurer leur développement.

La conquête des marchés hors Québec constitue un défi important, surtout pour les entreprises de plus petite taille. De plus, la montée du protectionnisme, notamment aux États-Unis, pose des difficultés supplémentaires.

3. Investir dans la recherche et l’innovation

Le secteur du transport terrestre évolue très rapidement. Les produits intègrent un nombre croissant de systèmes électroniques, qui sont de plus en plus sophistiqués. Des transformations majeures sont prévisibles dans un avenir plus ou moins rapproché, en raison du développement des véhicules autonomes et connectés et de la mise en place de nouveaux services de mobilité.

Simultanément, l’électrification des transports s’accélère et la demande pour des véhicules moins polluants augmente. Il est donc crucial que l’industrie investisse dans la recherche et l’innovation. Ses succès de demain sont directement liés à la capacité de ses entreprises de bien cerner les technologies d’avenir et de se les approprier.

4. Assurer la démonstration de nouveaux produits

La sécurité est une exigence primordiale dans le transport des personnes. L’arrivée sur le marché de nouveaux produits s’accompagne d’essais rigoureux, tant en milieu fermé qu’en situation réelle.

Le Québec est en mesure d’offrir des infrastructures de démonstration intéressantes, en raison notamment des caractéristiques liées à son développement urbain, de la géographie de son territoire et du contexte climatique.

La démonstration de nouveaux produits constitue donc un défi pouvant devenir une occasion de développement dans ce secteur, où la phase d’essai prend une importance croissante.

Nous joindre
Direction des transports et de la mobilité durable

Où nous trouver?

Téléphone :
418 691-5954

Sans frais :
1 866 680-1884

Adresse postale :
710, place D'Youville, 9e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4