Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Le secteur

Aperçu de l'industrie

*Données de 2016.

L’industrie québécoise des équipements de transport terrestre regroupe un vaste éventail d’activités touchant tous les modes de transport terrestre – automobiles, autobus, autocars, véhicules ferroviaires et récréatifs – et incluant la production d’une gamme très diversifiée de produits et services.

Elle est composée de quelques grands donneurs d’ordres, qui constituent des vitrines du savoir-faire québécois à l’échelle mondiale, et d’un grand nombre d’entreprises – dont les deux tiers sont des PME – fournissant un vaste éventail de produits et de composants, tels des radiateurs, des chenilles, des ambulances, des bornes de recharge, etc.

Parmi les entreprises les plus connues se trouvent Nova Bus (autobus urbains), Prevost (autocars), Bombardier Transport et Alstom (trains) ainsi que Bombardier Produits récréatifs. 

L’industrie des équipements de transport terrestre au Québec, c’est :

  • 620 entreprises, qui emploient près de 32 000 personnes;
  • des ventes annuelles de 10,2 milliards de dollars, qui contribuent à hauteur de 3,8 milliards de dollars aux exportations hors Québec;
  • une industrie appuyée par un écosystème d’innovation regroupant une trentaine d’universités, des centres de recherche, des organismes voués à la recherche et au développement et un centre d’essais et d’homologation.

En mai 2018, le gouvernement du Québec a lancé le Plan d’action pour l’industrie du transport terrestre et de la mobilité durable 2018-2023 afin d’accompagner et de soutenir un des principaux secteurs de l’industrie québécoise dans son adaptation aux changements amorcés et à venir, en particulier en ce qui a trait aux objectifs de mobilité durable et de transition vers une économie sobre en carbone inscrits dans la Politique de mobilité durable 2030.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Nous joindre
Direction des transports et de la mobilité durable

Où nous trouver?

Téléphone :
418 691-5954

Sans frais :
1 866 680-1884

Adresse postale :
710, place D'Youville, 9e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4