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Les défis de l’adoption de l’intelligence artificielle en entreprise

Montréal s’affirme comme un pôle d’excellence mondiale reconnu en matière de développement de solutions d’intelligence artificielle (IA). Une enquête menée par Novipro en 2018.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. révèle entre autres que les moyennes et grandes entreprises québécoises tardent à investir dans le domaine. En effet, seulement 23 % d’entre elles envisagent des dépenses en IA même si 88 % prévoient d’importantes dépenses technologiques. En comparaison, selon cette même enquête, 66 % des entreprises américaines prévoient investir en IA. 

Cette réticence des entreprises à adopter l’intelligence artificielle s’explique notamment par :

  • le manque d’expertise en IA;
  • l’absence de stratégie pour l’adoption de l’IA;
  • la difficulté à déterminer les possibilités d’appropriées d’utilisation;
  • la réticence à financer les projets;
  • les défis liés à la sécurité et au respect de la vie privée;
  • la complexité de l’intégration de l’IA dans les solutions numériques existantes;
  • le manque de mesures de la rentabilité à la suite de l’adoption de l’IA.

Par ailleurs, des études réalisées par McKinsey.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. démontrent que, de façon générale, les grandes entreprises technologiques sont les premières à adopter l’IA. Pourtant, les entreprises de toutes les tailles et de plusieurs secteurs pourraient en bénéficier si elles savaient comment s’y prendre.

Pour les entreprises qui optent pour l’implantation d’IA, plusieurs défis et risques sont à considérer, dont :

  • l’accès à une quantité de données suffisante pour alimenter l’application;
  • le développement de l’expertise à l’interne;
  • l’adhésion du personnel.

En contrepartie, les avantages sont nombreux, notamment en raison de l’augmentation des puissances de calcul et des masses de données disponibles. Les entreprises ont donc avantage à s’intéresser l’IA et à l’intégrer dans leur plan stratégique afin de demeurer compétitives et de propulser leur croissance. Plus une entreprise fait une utilisation exhaustive des données qu’elle recueille, plus l’IA lui sera bénéfique.

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