Logo du gouvernement du Québec

Ministère de l'Économie
et de l'Innovation

Ministère de l'Économie
et de l'Innovation

Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Le secteur

Présentation de l'industrie des technologies médicales

Ce sous-secteur est constitué d’entreprises qui conçoivent, développent, fabriquent ou commercialisent des produits médicaux physiques ou numériques, autres que des médicaments. Ces produits sont utilisés à des fins préventives, diagnostiques et thérapeutiques ou pour la prestation de services de santé.

Il regroupe également les fabricants de fournitures d'hôpitaux et de produits paramédicaux, tels que les textiles médicaux ou le mobilier médical.

Le sous-secteur du matériel médical au Québec compte plus de 342 entreprises, qui emploient 12 220 personnes.

Il est essentiellement composé (à près de 80 %) d’entreprises québécoises de moins de 100 employés et il compte une trentaine de filiales d’entreprises étrangères, au sein desquelles est concentrée la majorité des emplois. 

Par ailleurs, plus de 340 fournisseurs de produits et de services (entreprises, établissements de recherche, universités et collèges) gravitent autour du sous-secteur québécois des technologies médicales et contribuent à sa croissance.

Note

Cette catégorie exclut les entreprises offrant des produits spécialisés, mais substituables, destinés à un marché de proximité. Elle exclut également les entreprises qui n’exercent que des activités liées à la commercialisation ou à la distribution, sans posséder de propriété intellectuelle ni d’installations établies au Québec.

Nous joindre
Direction des sciences de la vie

Téléphone :
514 499-2199, poste 6538

Sans frais :
1 866 680-1884, poste 6538

Adresse postale :
380, rue Saint-Antoine Ouest, 04-NE
Montréal (Québec)
H2Y 3X7