Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Le secteur

Entreprises pharmaceutiques innovatrices (produits brevetés)

Cette industrie est constituée d’entreprises qui réalisent ou gèrent toutes les étapes du développement d’un nouveau médicament, de la R-D à la commercialisation, ou qui concentrent la majeure partie de leurs dépenses à la commercialisation de médicaments de marque.

Ce secteur compte une trentaine d'entreprises et emploie près de 40 % de la main-d’œuvre du secteur biopharmaceutique québécois.

La majorité des entreprises pharmaceutiques innovatrices présentes au Québec sont des filiales de multinationales.

Depuis quelques années, le modèle d’affaires privilégié par les grandes entreprises pharmaceutiques innovatrices favorise l’externalisation accrue de la recherche et de la production. Cette réalité crée de nouvelles occasions d’affaires pour :

  • les entreprises de services de recherche;
  • les entreprises de fabrication à contrat;
  • les entreprises de biotechnologie;
  • les établissements de recherche publique.

Cela a aussi fait naître de nouvelles collaborations et de nouveaux partenariats entre ces entreprises et les établissements de recherche publique québécois.

Note
Les statistiques relatives à chaque secteur sont tirées d’un recensement réalisé par le Ministère auprès des entreprises du secteur des sciences de la vie en 2016.

Toutefois, la diversification des expertises de certaines entreprises rend parfois difficile leur classement dans des sous-secteurs précis. Ainsi, afin d’éviter le dédoublement de ces entreprises, les données du recensement ont été classées en trois grandes catégories, soit les sous-secteurs :

  • de la biopharmaceutique;
  • du matériel médical;
  • des produits de santé naturels.

Certaines entreprises peuvent cependant apparaître dans plus d’un répertoire d’entreprises, puisque ces derniers tiennent compte de la diversification des expertises. 

Nous joindre
Direction des sciences de la vie

Téléphone :
514 499-2199, poste 6538

Sans frais :
1 866 680-1884, poste 6538

Adresse postale :
380, rue Saint-Antoine Ouest, 04-NE
Montréal (Québec)
H2Y 3X7